Comment Perdre du Poids ? La Méthode la plus efficace

Perdre du poids et rester mince, ça fait des années que vous en rêvez.

Un rêve qui vous semble aujourd’hui presque inaccessible, car en dépit des nombreux régimes que vous avez pourtant suivis au pied de la lettre, vous avez échoué.

Las des régimes fantaisistes et leur effet yoyo, vous êtes désormais à la recherche d’une méthode réellement efficace pour perdre durablement vos kilos en trop.

Dans ce dossier, on vous dévoile comment perdre du poids vite et bien.

Au programme : jeûne intermittent, zéro interdit et reprise du sport qui vous promettent une perte de poids naturelle et sans mauvaises surprises.

Comment perdre du poids grâce au jeûne intermittent ou fasting ?

Plébiscité pour ses nombreux bienfaits santé, le jeûne est aussi un véritable allié minceur. En effet, même si la perte de poids ne devrait pas être son seul objectif, le jeûne permet selon les spécialistes de perdre du poids naturellement en laissant le temps à l’organisme de puiser dans les réserves de graisses plutôt que dans la nourriture.

Pour celle et ceux qui ne connaissent pas encore la méthode, le jeûne consiste à alterner de manière régulière une période de prise alimentaire et une période d’abstinence plus ou moins longue durant laquelle seule l’hydratation avec des boissons non sucrées (eau, café, thé) est recommandée. Être bien hydraté permet de mieux purifier votre corps et de relancer l’activité de tous les systèmes. Alors, comment perdre du poids grâce au jeûne ? Généralement, dans le cadre d’une perte de poids saine et durable, le jeûne intermittent aussi appelé fasting est la forme la plus recommandée puisqu’il est moins contraignant et bien plus souple qu’un jeûne classique.

En effet, à la différence du jeûne long qui s’étale sur plusieurs jours, inaccessible pour de nombreuses personnes, le jeûne intermittent a l’avantage de ne pas vous donner l’impression de vous priver et peut aisément s’intégrer dans votre routine quotidienne. De plus, en vous permettant de mieux contrôler votre sensation de faim, il évite les fringales et les grignotages. D’excellents points pour perdre des kilos efficacement.

Le jeûne intermittent 16/8 pour perdre du poids en toute quiétude

Bien qu’il existe plusieurs types de jeûne intermittent, le jeûne 16/8 reste le plus utilisé dans un programme minceur, tout simplement parce qu’à la différence des autres formes de jeûne, la nuit est comptée dans le temps de ce jeûne alimentaire. De plus, le jeûne intermittent est bien plus facile à suivre puisqu’il ne nécessite pas une journée complète de 24 heures sans manger. En effet, le jeûne intermittent 16/8 comprend une période de 8 h où vous pouvez manger de manière structurée sous la forme de deux à trois repas et une période de 16 h où vous devez vous abstenir de manger.

Dans la pratique, il suffit donc d’arrêter de manger de 20 h 30 à 12 h 30 et de reprendre l’alimentation de 12 h 30 à 20 h 30. Évidemment, il faut comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’une méthode miracle. Pour perdre du poids facilement, vous devez maintenir un bon équilibre alimentaire lors des périodes de prise.

Par ailleurs, quelle que soit la méthode, le jeûne permet d’atteindre son poids de forme et non une silhouette parfaite. Pour cela, il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulière.

Fasting et sport : une alliance parfaite pour perdre du poids naturellement

Alors, vous êtes d’accord, le jeûne intermittent permet de garder la ligne et maigrir efficacement. Toutefois, une petite question vous taraude l’esprit, comment perdre du poids sans risque de reprise si vous ne faites pas du sport ? En effet, même si un entrainement sportif à lui seul ne suffit pas pour mincir, couplé à un bon équilibre alimentaire, il optimise la perte de poids. La raison est que le sport augmente le métabolisme.

Ainsi, contrairement à la croyance populaire qui veut que le sport soit absolument proscrit lors du jeûne parce qu’il fait perdre de la masse musculaire, le sport à jeun offre de nombreux bienfaits très surprenants dans le cadre d’une perte de poids. De fait, après une nuit sans apports énergétiques, les réserves de glycogènes sont très faibles. De ce fait, à défaut du sucre immédiatement disponible dans le sang, le corps va puiser l’énergie dans les graisses pour maintenir un bon taux de glycémie. En somme, à dépense égale, le fasting et le sport permettent donc de brûler plus de graisses que si vous aviez mangé avant l’effort.

Sport à jeun : quelques précautions à prendre

Comment Perdre du Poids La Méthode la plus efficace

Évidemment, si la pratique du sport pendant le jeûne intermittent ne pose aucun problème pour les disciplines douces telles que le yoga, pour les sports plus intenses qui nécessitent plus d’efforts et d’endurances physiques, il est fortement recommandé de rester vigilant. Ceci, afin d’écarter tous les dangers et surtout pour optimiser l’efficacité de vos séances.

Avant tout, veillez à toujours rester à l’écoute de votre corps et accorder une attention aux différents signaux qu’il vous envoie lors de la pratique : tremblements, vertiges, troubles de l’équilibre, nausées ou maux de tête. Aussi, si vous avez la sensation que l’effort vous semble trop difficile, vous devez y mettre fin sans attendre. Ensuite, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devez bien vous hydrater. Contrairement au 1 litre d’eau recommandée par jour, pendant le sport vous pouvez boire autant d’eau que vous le souhaitez. En période de forte chaleur, il est d’ailleurs primordial de boire en moyenne 3 litres d’eau.

Et ce n’est pas tout ! La fréquence de la pratique doit correspondre à votre niveau de sportivité. Toutefois, il est toujours préférable de limiter la pratique sportive à jeun à trois fois par semaine maximum. Par ailleurs, chaque séance ne devrait pas dépasser plus d’une heure. En outre, pensez également à espacer vos séances d’entrainement pour pouvoir mieux récupérer. Autrement dit, au lieu de faire du sport tous les jours, mieux vaut espacer chaque séance d’un ou deux jours. Enfin, quel que soit le type d’activité sportive, il est primordial de bien vous échauffer avant d’entamer un entrainement. Ceci, afin de réveiller vos muscles et garantir un entrainement efficace.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales