Pourquoi le gras s’accumule ?

Avez-vous déjà entendu l’une de ces deux affirmations :

« On devient ce qu’on mange »

ou encore…

« Mangez gras et vous deviendrez gras »

D’une logique implacable, vous ne trouvez pas ?

Je ne vais pas vous mentir : avant de m’intéresser de façon plus approfondie à la nutrition, j’étais convaincu que tout cela était vrai.

Alors bien sûr, ce n’est pas totalement faux, mais comme souvent, il y a des nuances importantes qui permettent de se rendre compte que tout n’est ni complètement noir, ni complètement blanc.

J’en profite tout de suite pour casser le mythe : Manger gras ne vous rendra pas forcement gras.

Tout est une question de choix et d’équilibre.

Pourquoi votre corps stocke-t-il du gras ?

Comme je viens de le dire, le fait de manger du gras ne signifie pas que la graisse sera directement stockée sur vos hanches ou sur vos fesses.

En fait, pour comprendre ce mécanisme, il faut s’intéresser à deux acteurs essentiels : le sucre (les glucides) et la graisse (les lipides).

Ces deux éléments sont intimement liés, car ce sont eux qui servent de « combustible » pour fournir à votre corps toute l’énergie dont il a besoin.

L’ensemble de vos organes (cerveau, cœur, système digestif…) ainsi que vos muscles vont utiliser ces ressources pour fonctionner au quotidien.

Votre corps peut très bien utiliser le sucre et la graisse pour fonctionner, mais si, au même moment, les deux sont disponibles, alors il privilégiera toujours le sucre et stockera les graisses.

Le problème principal d’une alimentation standard réside dans le fait que votre corps est devenu « accro » aux glucides (les sucres) parce que vous lui en fournissez en trop grande quantité et trop souvent.

Explication.

Les glucides (en particulier ceux ayant un indice glycémique élevé) font monter le taux de sucre (sous forme de glucose) dans le sang.

Comme votre sang ne doit pas contenir plus d’une certaine quantité de glucose, votre corps s’empresse de sécréter de l’insuline afin de maîtriser votre glycémie.

Le rôle de l’insuline

L’insuline joue alors deux rôles :

  • Elle envoie les graisses que vous venez de consommer vers vos adipocytes (les cellules qui stockent de la graisse) en attendant que votre corps ait besoin d’elles.
  • Elle transforme le glucose pour faire baisser le plus rapidement possible votre glycémie.

Au cours de cette transformation, le glucose est alors utilisé de 3 façons :

  1. Il est transformé en énergie qui est immédiatement « consommée » par votre corps.
  2. Il est stocké dans vos muscles et dans votre foie comme « réserve » en cas de besoin d’énergie rapidement disponible.
  3. Lorsque les « réserves » sont pleines, le foie transforme ce sucre en graisses qui, elles aussi, sont stockées dans vos adipocytes (les cellules graisseuses).

À votre avis, que se passe-t-il lorsque tout au long de la journée vous mangez des céréales raffinées (tous les produits à base de farines de blé, riz ou maïs tels que les céréales du petit déjeuner, le pain, les pâtes, les pizzas, la semoule, les viennoiseries…), vous buvez des boissons sucrées et vous faites plaisir avec cette assiette de frites ou cette coupe de glace ?

Tous ces aliments, chargés en glucide, représentent un excédent d’énergie que votre corps n’est pas capable d’utiliser.

Il est alors obligé de stocker cette énergie « sucrée » sous forme de graisses.

Cela est d’autant plus vrai lorsque votre activité physique est limitée et que votre corps n’a pas besoin de tout ce surplus d’énergie.

Vous comprenez donc pourquoi il est tout à fait possible de grossir même en consommant très peu de graisses au quotidien.

[ Note : Je suis conscient que cette explication est incomplète et qu’elle peut faire bondir certains lecteurs ayant des notions plus avancées en nutrition. Gardez en tête que l’objectif de cet article n’est pas d’expliquer de façon détaillée à quoi sert l’insuline et comment fonctionne la régulation de la glycémie, mais de rendre accessible des notions complexes et trop souvent méconnues. ]

L’erreur à ne pas faire…

D’un autre côté, ne faites pas l’erreur de tomber dans l’excès inverse.

Si vous ne consommez plus du tout de glucides (quelle que soit leur forme) et que vous mangez des kilos de gras, cela ne va pas non plus être une situation idéale.

Votre corps a besoin de glucides ET de lipides pour fonctionner, donc il est important de lui en fournir.

L’essentiel reste de trouver le bon équilibre et de bien choisir ses sources d’énergie.

Une patate douce ou une demi-baguette peuvent toutes les deux vous apporter un bon nombre de glucides. Pour autant, elles ne se valent pas.

Saurez-vous identifier quelle source est à privilégier ? 😉

J’ai une bonne nouvelle pour vous.

Le corps est une formidable machine capable de s’adapter rapidement lorsque la situation le nécessite.

En adaptant votre consommation de glucides à vos objectifs ainsi qu’à votre activité physique, vous pouvez faire basculer votre corps en mode « Brûleur de graisses ».

La graisse, jusqu’alors « mise en réserve », devient la source principale d’énergie pour votre corps.

Le tout sans manger moins de calories, sans avoir faim et en incluant dans chacun de vos repas des sources variées de bons gras qui te veulent du bien.

Vous voulez une autre bonne nouvelle ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre de longues semaines pour constater les effets d’un tel changement.

Il suffit de quelques jours pour que votre corps s’adapte à cette nouvelle réalité.

Ceci explique pourquoi il est assez commun de perdre rapidement du gras lorsque l’on se met à consommer moins de glucides (si vous avez besoin d’en perdre bien sûr).

Quelle quantité de glucides dois-je manger ?

Vous l’avez compris, l’idée n’est pas d’adopter une alimentation trop faible en glucides.

Pour vous sentir parfaitement bien, il est recommandé de manger une bonne quantité de légumes et de fruits qui contiennent tout ce dont votre corps à besoin, dont des glucides.

Par contre, oui, l’objectif est de limiter dans votre quotidien certains aliments qui font qu’aujourd’hui, vous consommez probablement trop de glucides avec les conséquences que vous connaissez sur votre poids et votre santé.

Vous devez donc trouver la bonne « dose » qui va vous permettre de vous sentir en pleine forme tout en progressant vers vos objectifs.

Cette « dose » va dépendre principalement de deux choses :

  • Votre objectif du moment
  • Votre niveau d’activité physique

Nous l’avons vu, les glucides servent à fournir de l’énergie à votre corps.

Il est donc particulièrement important de lui fournir cette énergie si vous faites du sport régulièrement (3 fois par semaine ou plus) ou si votre activité quotidienne vous sollicite physiquement (un ouvrier sur un chantier se dépense plus qu’un comptable).

Mais d’un autre côté, si vous consommez trop de glucides, cette énergie est transformée en graisse puis stockée.

Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu du volume de glucides que vous pouvez consommer en fonction de votre activité et de votre objectif :

  • Actif voulant Maintenir son poids : De 100 à 150 grammes par jour
  • Actif voulant Perdre du poids et / ou Améliorer sa santé : De 50 à 100 grammes par jour
  • Peu Actif voulant Maintenir son poids : De 50 à 100 grammes par jour
  • Peu Actif voulant Perdre du poids et / ou Améliorer sa santé : 50 grammes par jour

Bien entendu, ces valeurs sont des indications générales et il sera nécessaire de les adapter en fonction de vos sensations et de vos résultats.

Si vous courez plus de 4 heures dans la semaine, il est fort probable que les 150 grammes de glucides par jour ne soient pas suffisants et que vous finissez par vous sentir épuisé après quelques semaines.

À l’inverse, il peut arriver que la fourchette de 50 à 100 grammes de glucides par jour soit déjà « trop » pour maintenir votre poids de forme.

Il n’y a pas de formule tout faite qui puisse répondre aux besoins de tout le monde.

C’est pourquoi il est important, lorsque vous adaptez votre alimentation, d’être attentif à vos sensations et de faire un suivi de ce que vous mangez.

Cela vous permet d’avoir un suivi à moyen terme qui est bien plus fiable que votre mémoire.

Avez-vous envie de Brûler du gras et d’avoir plus d’Energie tout en prenant soin de votre Santé sur le long terme ?

Le tout sans avoir à vous affamer, ni compter les calories, ni passer des heures en cuisine ! Oui ? 🙂

C’est POSSIBLE grâce à la découverte VOTRE Alimentation Idéale 💖

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À votre réussite,
Xavier

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