Retard de règles : quelles peuvent être les causes possibles ?

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Selon les médecins, la menstruation désigne la fin du cycle menstruel. Elle se caractérise par l’écoulement d’un fluide biologique constitué de plusieurs éléments dont le sang, les cellules endométriales, les sécrétions vaginales et du col ainsi que des bactéries de la flore vaginale.

Parfois, il peut arriver de constater un retard du cycle menstruel. Très stressante, cette situation peut soulever plusieurs interrogations. Toutefois, à en croire les médecins, plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Découvrez dans la suite de cet article les causes possibles d’un retard de règles.

Retard de règles : quand faut-il le déclarer ?

Un retard de règles peut être déclaré différemment selon que vous avez un cycle régulier ou non. En effet, dans le premier cas, c’est-à-dire avec un cycle régulier, vous pouvez attester d’un retard seulement trois à cinq jours après la date à laquelle elles étaient censées se présenter.

Par contre, avec un cycle irrégulier, il peut être un peu compliqué de le déterminer. Toutefois, vous pouvez déclarer un retard de vos menstruations environ une semaine à la suite de la date à laquelle vous les attendiez.

Quelles sont les causes d’un retard de menstruations ?

Selon l’imaginaire collectif, un retard de règles est souvent le signe d’une grossesse. Ce diagnostic est erroné, car plusieurs autres facteurs peuvent être à la base de cette situation.

Une activité physique trop intensive

Il n’est un secret pour personne que le sport est très bon pour la santé. Toutefois, le fait de s’adonner à une activité physique très intense ou trop violente peut déclencher un retard du cycle menstruel. Selon les gynécologues, ce phénomène est dû à un faible niveau de l’Indice de Masse Corporelle chez les sportives, mais aussi à une production de prolactine au niveau de l’hypophyse.

Le stress ou un choc émotionnel

À en croire les gynécologues, les situations de stress ou les traumatismes psychologiques peuvent entrainer un retard de cycles. En effet, lorsque l’on est stressé, triste ou très en colère, cela peut interagir avec les signaux du système nerveux entrainant ainsi le blocage de l’ovulation et par conséquent un retard des règles.

La prise de pilules

Un traitement médical à base de pilules contraceptives est l’une des causes les plus récurrentes. En effet, le fait d’arrêter ou de changer de pilules peut impacter votre métabolisme entraînant ainsi un retard de vos menstruations. Hormis ces contraceptifs, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les anticancéreux, les corticoïdes oraux peuvent aussi être des causes de retard.  

Comment faire revenir vos menstruations ?

Si vous souhaitez faire revenir vos règles rapidement, il existe des solutions naturelles recommandées par des professionnels de la santé. Celles-ci n’auront aucun impact négatif, ni sur votre organisme ni sur votre cycle menstruel. En utilisant l’une de ces techniques, vous constaterez peu de temps après le déclenchement du syndrome prémenstruel (en savoir plus sur ce site).

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *