Comment aider une personne en perte d’autonomie ?

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !


En France, une enquête a récemment démontré que les personnes âgées préfèrent rester à leur domicile, y compris en cas d’invalidité. Or, cela suppose de mettre en place plusieurs solutions pour aider un proche dans sa vie quotidienne. En effet, un senior en perte d’autonomie pourra avoir du mal à effectuer des tâches simples telles que s’habiller, cuisiner ou faire ses courses. Alors pour éviter une dégradation générale de l’état de santé, faire appel à une auxiliaire de vie pour une aide à domicile est souvent indispensable ! Alors en bref, voici quel est son rôle et pourquoi une aide autonomie reste essentielle pour accompagner les personnes âgées le plus longtemps possible !

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Pour accompagner un proche en perte d’autonomie, il est essentiel de mettre en place un dispositif visant à lui permettre d’effectuer des gestes simples au quotidien. Et c’est exactement le but d’une aide à l’autonomie avec une auxiliaire de vie qui aide les seniors ou les personnes en situation de handicap à profiter tout simplement de petites joies au quotidien.

Une aide à la toilette

Pour garantir une hygiène de vie saine, l’auxiliaire de vie accompagne la personne âgée dans les gestes d’hygiène essentiels au quotidien. C’est un accompagnement qui vise à préserver le bien-être corporel pour limiter les risques d’infection ou de maladie. En plus, il est désormais prouvé qu’une personne fragile qui profite d’un accompagnement à la toilette retrouve confiance en elle avec un impact positif sur le moral. Spécialement formées pour soutenir un public fragile, les auxiliaires de vie apportent leur aide tout en préservant la dignité et la pudeur des personnes dont elles s’occupent.

Une aide au lever

En fonction de la perte d’autonomie constatée, les auxiliaires de vie peuvent également intervenir pour aider les personnes à adopter certains gestes et postures pour l’utilisation du matériel médical. Ici, il s’agit avant tout de sécuriser la personne lors de différents transferts, que ce soit à la sortie d’une hospitalisation ou pour une aide plus régulière à la maison.

Une aide pour les courses à domicile

En cas de perte d’autonomie, la personne âgée aura du mal à se déplacer pour aller faire ses courses. Voilà pourquoi, l’auxiliaire de vie peut également s’en charger à sa place. En fonction du degré d’autonomie, cette aide à domicile pourra se transformer en accompagnement aux courses pour favoriser la mobilité et limiter l’isolement. Concernant les courses, l’auxiliaire de vie tiendra compte des habitudes de la personne ou d’un régime spécial et de recettes, de ses besoins, de ses envies et de son budget. De même, les denrées alimentaires présentes dans le réfrigérateur sont systématiquement contrôlées pour éviter les risques d’intoxication.

Une garde de nuit

Enfin, en cas de perte de repères, l’auxiliaire de vie pourra aussi effectuer des gardes de nuit chez les personnes en perte d’autonomie. C’est une présence qui vise à limiter les troubles du sommeil, les risques d’accident ou les angoisses. Elle est également formée aux gestes de premiers secours et pourra faire intervenir les urgences médicales en cas d’accident.

Pourquoi sa présence est-elle essentielle ?

Au-delà d’un accompagnement en cas de perte d’autonomie, l’auxiliaire de vie assure une présence quotidienne qui permet de rompre avec l’isolement. Il est désormais prouvé qu’aujourd’hui, nos aînés sont particulièrement touchés par la solitude qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur leur état de santé.

En favorisant un lien de confiance et de proximité, elle apporte un véritable soutien moral à la personne en perte d’autonomie. En plus, en aidant dans les gestes simples du quotidien, elle veille à préserver la santé d’un public fragile en soulageant d’une charge physique et mentale. Quant à la famille proche, elle fait le lien et les tient au courant pour les rassurer ou pour les décharger de certaines tâches qui peuvent rapidement devenir chronophages pour les proches aidants.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.