Le Fasting représente-il un Danger pour votre Santé ?

Fasting est-il un danger pour votre santé
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Le jeûne intermittent est une méthode d’alimentation qui consiste à faire des jeûnes de moins de 24 heures pour maigrir.

Ce type de jeûne présente de nombreux bienfaits sur notre corps. C’est également un moyen efficace pour perdre du poids.

En revanche, il faut savoir que cette méthode ne s’adresse pas à tout le monde.

Par ailleurs, même si les retours sur le concept du fasting sont généralement positifs, c’est normal d’avoir du doute. La question du jour est donc de savoir si le fasting représente un danger pour votre santé.

Pour y répondre, nous allons vous parler du fasting danger et les risques encourus si vous suivez ce régime.

Comment savoir si le jeûne est dangereux pour vous ?

En principe, le jeûne intermittent ne présente aucun danger sur la santé si vous êtes une personne en bonne santé, qui n’a pas de problème d’ordre nutritionnel et qui ne souffre pas de maladie liée à l’alimentation. Lorsque vous commencez à sauter un ou deux repas, vous sentez directement un manque à combler, surtout pendant les 2 premiers jours de votre jeûne. Mais avec le temps, le corps s’adapte et vous ressentez de moins en moins la faim dans votre quotidien. Toutefois, si vous ressentez que la faim devient une contrainte, car elle provoque une sensation désagréable, mieux vaut laisser tomber dès le début. En effet, cela va provoquer de conséquences négatives sur votre santé physique, mais aussi sur votre santé mentale.

Même si le jeûne n’est pas un danger pour votre corps, vous devez quand même rester à son écoute quand vous débutez. Lorsque vous avez le moindre doute, il est conseillé de vous arrêter et d’essayer de trouver la nature du problème, avant de continuer. Par ailleurs, vous devez abandonner le jeûne dans les cas suivants :

  • Si vous ressentez l’anxiété ou la dépression : le fasting se transforme généralement en désordre alimentaire quand il affecte votre santé. Cela va causer un changement de comportement mental et social, et vous ressentez de plus en plus de l’anxiété ou une diminution de la capacité à vous socialiser.
  • Si vous perdez vos cheveux ou avez des troubles menstruels : ces troubles peuvent être liés au jeûne, car la réduction d’alimentation peut entraîner chez certaines personnes un déficit calorique. En outre, les jeûneurs peuvent aussi être atteints d’une hypoglycémie s’ils ne supportent pas le régime.

Les effets indésirables du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent ne présente pas que des bienfaits. En effet, si vous n’adoptez pas la méthode adaptée à votre mode de vie, il peut causer les effets suivants :

  • La déshydratation : ceux qui pratiquent le jeûne ont parfois tendance à se déshydrater, car lorsqu’on ne mange pas, on oublie souvent de boire. Cependant, il est fortement recommandé de boire au moins deux litres d’eau tout au long de la journée en jeûnant.
  • L’orthorexie : lorsque vous jeûnez, il est recommandé de manger sainement. Toutefois, cette habitude, même si elle est très bien pour la santé, peut devenir une obsession. Alors, si vous constatez que votre mode d’alimentation est devenu un obstacle dans votre vie quotidienne, il est temps de passer à un autre régime.
  • La perturbation du sommeil : si vous savez bien gérer votre alimentation, le jeûne intermittent améliore votre capacité à dormir. Dans le cas contraire, ce type de jeûne peut perturber votre cycle de sommeil. À savoir que la diminution de la quantité de sommeil paradoxal entraîne généralement des troubles de la mémoire et de la capacité d’apprentissage.
  • La diminution de la vigilance : lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent sur le long terme, cela peut causer la diminution de la vigilance. En effet, quand vous diminuez votre alimentation, votre corps est incapable de produire assez d’énergie et vous sentirez la plupart du temps de la fatigue ou des vertiges.

Les personnes qui ne peuvent pas pratiquer le fasting

Bien qu’il n’y a pas de règles précises ou de restriction d’aliment pour le jeûne intermittent, ce régime n’est pas destiné à tout le monde. Le principe de ce jeûne est en effet de réduire les calories consommées pour perdre de la graisse et du poids. Ainsi, il peut développer de faibles réserves d’énergie et entraîner une humeur dépressive s’il est pratiqué à l’extrême. Certaines personnes ne peuvent donc pas suivre ce régime.

  • Les personnes qui ont des besoins caloriques très importants : les personnes qui luttent contre la prise de poids ou en sous-poids ne peuvent pas pratiquer le fasting. Ce type de jeûne n’est pas non plus conseillé pour les personnes qui ont moins de 18 ans, qui allaitent et qui sont enceintes. Ceci, parce qu’elles ont besoin de calories suffisantes pour rester en bonne santé et pour leur bon développement.
  • Les personnes qui ont des troubles de l’alimentation : le fasting est fortement lié à la boulimie. Par conséquent, les personnes qui souffrent de trouble de l’alimentation ne doivent pas suivre ce régime.
  • Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque : le fasting n’est pas destiné aux personnes souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque. Par contre, pour une personne en bonne santé, le jeûne intermittent est un moyen efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Les personnes qui souffrent de maladies chroniques : si vous êtes atteint d’une insuffisance rénale, du décollement de la rétine, d’hyperthyroïdie ou du trouble du comportement, vous devez éviter de vous lancer dans un jeûne intermittent.
  • Les personnes qui suivent un traitement médical : il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de pratiquer le jeûne intermittent.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top