Jeûne et Perte de Graisse : Pouvez-vous vraiment maigrir ?

Jeûne et Perte de Graisse
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Jeûner est-il la meilleure stratégie pour perdre du poids ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent quand elles vont commencer un jeûne.

L’objectif principal du jeûne est d’aider votre corps à éliminer les toxines et à retrouver une énergie vitale, en alternant des périodes de privation et d’alimentation pendant une période déterminée.

Maigrir ne doit pas alors être la seule motivation pour jeûner, toutefois, la perte de graisse est l’un des bonus de ce « régime », en plus de ses nombreux bienfaits sur le corps.

Néanmoins, pour perdre des kilos avec le jeûne, vous devez adopter les bonnes habitudes. Par ailleurs, le jeûne permet-il vraiment une perte de graisse ? Parlons-en !

Comment le jeûne vous aide-t-il à perdre de la graisse ?

Pour répondre à cette question, nous allons d’abord expliquer comment votre organisme fonctionne et emmagasine les graisses. Toutes les personnes ont un besoin physiologique de nourriture afin de combler les dépenses énergétiques au quotidien. Cependant, certaines personnes ont tendance à consommer plus que ce que leur corps a réellement besoin et c’est dans ces cas-là que les graisses commencent à s’accumuler. En effet, notre organisme va stocker ces graisses et c’est ce qui va causer le surpoids. Ainsi, pour éviter cela, le jeûne et le réglage alimentaire sont de mise. Par ailleurs, le jeûne ne consiste pas vraiment à une « dénutrition », mais surtout à une détoxication, un nettoyage et un décrassage de votre corps. Ainsi, en plus de la perte de graisse, il vous permet aussi d’avoir une meilleure santé globale.

Le jeûne intermittent est un mode de vie qui vous permet de perdre de la graisse à condition de l’associer avec une alimentation équilibrée (moins de glucides, plus de protéines) et des exercices physiques réguliers. Grâce au jeûne, vous réapprenez à votre corps à brûler des graisses en puissant l’énergie dont il a besoin dans les graisses.

Dans les détails, en mangeant moins de graisses, vous diminuez votre niveau d’insuline. Résultat, vous diminuez le taux de glucose dans le sang. Au lieu de stocker les graisses, vous les brûlez. Par ailleurs, lorsque votre niveau de glucose est bas, votre organisme fabrique une hormone appelée glucagon. Celui-ci a pour rôle de transformer les graisses que vous avez accumulées en acides gras. Votre corps va alors utiliser puiser dans ces derniers l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner.

Comment jeûner pour maigrir durablement ?

Le jeûne intermittent consiste à alterner une fenêtre de jeûne avec une fenêtre d’alimentation normale. Bien plus souple qu’un régime classique, cette méthode ne définit aucune règle d’alimentation, mais présente les mêmes avantages que ces derniers.

Il y a différentes manières de pratiquer le jeûne intermittent notamment le jeûne partiel, la méthode 5:2, le fasting 18/6… De plus, vous pouvez l’associer à une activité physique comme la musculation pour optimiser la perte de graisses. Toutefois, cela demande parfois un avis médical. Mais, quelle que soit la méthode suivie, le principe est le même. C’est de ne rien manger durant un intervalle de temps sur une période déterminée. Il consiste également à réduire la période de nutrition et le nombre de repas par jour.

L’un des plus grands avantages du jeûne intermittent est sa flexibilité. En effet, vous pouvez choisir la formule que vous voulez, selon votre mode de vie. Bien que le jeûne intermittent contribue à la perte de graisse, ce n’est pas son seul objectif. Ainsi, voici les principaux bienfaits du jeûne intermittent sur votre corps :

  • Stimulation du déstockage des graisses.
  • Stimulation de la production de l’hormone de croissance.
  • Amélioration de la performance physique et intellectuelle.
  • La prévention des surpoids et des maladies cardiovasculaires.
  • Diminution de l’oxydation cellulaire et des effets du vieillissement des cellules.

Pourquoi choisir le fasting pour perdre du poids ?

Les raisons de choisir le jeûne intermittent pour perdre du poids et des graisses sont nombreuses. Les essentiels sont :

  • La privation ou la diminution de repas permet d’absorber moins de calories. En alternant un jeûne et une alimentation normale, vous obtiendrez alors une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins physiologiques réels. Par exemple, nos ancêtres qui ne mangeaient pas de céréales au matin ne dégustaient leur premier repas qu’en milieu de journée. Toutefois, ils ont eu une meilleure santé et une longue durée de vie.
  • Jeûner oblige l’organisme à passer en mode « brûlure de graisses ». Si vous ne mangez pas pendant plusieurs heures, le taux de sucre dans votre sang diminue et le glucagon, l’hormone responsable de la régulation de niveau de sucre dans le sang, va alors puiser dans votre réserve de graisse pour alimenter votre corps en énergie. En d’autres termes, plus vous jeûnez, plus vous brûlez des graisses.
  • Le fasting est une méthode de jeune très facile que tout le monde peut pratiquer à tout moment. C’est à vous de définir vos horaires ou fenêtres de jeûne. De plus, il n’y a aucune restriction concernant la nourriture, seulement il ne faut pas non plus festoyer avec des pizzas et de kebab, mais seulement d’aliments sains.
  • En plus de la perte de poids, le fasting représente de nombreux effets positifs pour votre corps par exemple la prévention des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle.
  • Pour finir, il ne faut pas oublier que pour perdre de la graisse, il est indispensable de changer d’hygiène de vie. Cela vous permet d’éviter de reprendre du poids après votre jeûne. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de choisir le jeûne intermittent, car ce mode d’alimentation peut être pratiqué quand vous voulez et avec sa grande flexibilité, il y a moins de risques que vous n’arrivez pas à le suivre.

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