Quelles sont les techniques chirurgicales pour la myopie ?

La myopie est considérée aujourd’hui comme un trouble de la vision qui provoque une vision floue de loin. C’est pourquoi d’ailleurs l’étymologie de “myopie” est “à courte vue” puisqu’à contrario, il est possible de voir les éléments de près. En règle générale, on corrige la myopie avec le port de lunettes ou de lentilles pour des raisons de simplicité. Toutefois, il y a certains cas où il est nécessaire d’effectuer une chirurgie réfractive lorsque cela atteint des proportions trop handicapantes. Quelles sont celles pratiquées en 2022 ?

La photo-kératectomie réfractive (PKR)

Cette méthode chirurgicale, qui est au passage la première à utiliser un laser à excimère, consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée. Pour cela, on retire au préalable l’épithélium à l’aide de plusieurs gouttes venant d’une solution éthanoïque. Ensuite, on applique le fameux laser à excimère et la quantité de couches à retirer est directement calculée par ordinateur. Bien sûr, ces calculs dépendent des paramètres optiques programmés par le chirurgien, tout n’est pas automatisé.

Bien que cette technique chirurgicale soit devenue très courante aujourd’hui et qu’elle est désormais éprouvée, elles comportent néanmoins quelques petits défauts. Le premier est l’inconfort post-chirurgical où on a l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Cela résulte du fait que l’épithélium cornéen a été endommagé et qu’il faut attendre environ 3 jours pour qu’il se renouvelle. C’est d’ailleurs le deuxième défaut de la photo-kératectomie réfractive : elle nécessite une longue période de récupération visuelle d’au moins 72 heures.

La technique du LASIK

La technique au laser LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) fait partie avec la PKR des deux techniques chirurgicales les plus précises au monde. Son principe repose sur le fait de découper une fine lamelle dans la partie la plus transparente de la surface de votre œil, la cornée. On ne l’utilise pas uniquement pour corriger la myopie puisqu’elle peut aussi traiter certains cas d’astigmatisme ou de presbytie.

Comme on fait une découpe, la technique du LASIK n’est pas adaptée aux personnes ayant une cornée trop fragile ou trop fine. Mis à part cela, cette opération chirurgicale présente le gros avantage d’avoir peu de complications post-opératoires. Vous n’aurez en effet qu’une petite gêne aux yeux que durant quelques heures avec une vision qui revient totalement après 12 heures. Lorsqu’on compare cette durée aux 72 heures de la PKR, c’est tout de même bien plus agréable.

Faites par contre attention à la sécheresse oculaire en prenant bien les larmes artificielles prescrites par votre médecin.