Rééquilibrage Alimentaire : En quoi ça consiste ?

rééquilibrage alimentaire

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Aujourd’hui, 6,5 millions de Français sont en surpoids voire obèse, tandis qu’un décès sur cinq est intimement lié à la consommation insuffisante d’aliments sains, le facteur étant les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Au vu de ce constat, il est donc aujourd’hui plus qu’urgent pour tout un chacun de procéder à un rééquilibrage alimentaire.

De nombreuses campagnes de sensibilisations sont d’ailleurs menées chaque jour pour conscientiser la population sur l’importance d’améliorer leur régime alimentaire.

Mais, alors qu’est-ce qu’on entend par rééquilibrage alimentaire et comment ça fonctionne ?

Nos réponses tout de suite.

Rééquilibrage alimentaire : qu’est ce que c’est ?

Rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire, voilà un concept qui a de quoi rebuter tant il souffre d’incompréhensions et de on dit. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, l’adopter, c’est faire le choix d’une alimentation plus saine, mais savoureuse et riche. Parce que oui, le rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas une punition. Ce n’est pas non plus un régime (le mot banni) visant à vous faire mourir de faim, contrarié et frustré. Au contraire, le rééquilibrage alimentaire, c’est redécouvrir le plaisir de bien manger, de manger de manière intelligente et de choisir les aliments bénéfiques pour votre santé tout en limitant ceux qui le sont moins.

Ici, il n’y a donc pas de restriction et de privation, manger équilibré, c’est manger un peu de tout dans des proportions adaptées de manière à couvrir tous les besoins énergétiques du corps en nutriments. Autrement dit, de faire en sorte que vos apports nutritionnels soient proportionnels à vos dépenses et vos besoins énergétiques. Concrètement, le rééquilibrage alimentaire consiste à réapprendre les bases de l’alimentation et apprendre à faire les bons choix en termes d’alimentation. Ceci afin de s’inscrire dans une modification pérenne de vos habitudes de consommation et optimiser in fine votre bien-être.

Toutes les bonnes raisons d’adopter une alimentation saine et équilibrée

L’objectif du rééquilibrage alimentaire est simple : vous permettre de mieux manger pour rester en bonne santé tout en gardant votre poids de santé et en limitant l’apparition des maladies. En ce sens, les nutritionnistes s’accordent pour dire qu’une alimentation saine et bien équilibrée est de loin la meilleure solution qui existe pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits du rééquilibrage alimentaire, voici en détail toutes les bonnes raisons de vous lancer sans plus attendre.

Le rééquilibrage pour préserver l’intestin

L’intestin, le deuxième cerveau, héberge des mille milliards de bactéries qui ne vous veulent que du bien et indispensables surtout au bon fonctionnement de votre système digestif et de votre système immunitaire. Au vu de son importance, vous comprenez donc qu’il est crucial d’en prendre soin. Comment ? En apportant à votre organisme le plein de probiotiques afin de multiplier le développement des bactéries « amis ». Et c’est ce que propose justement le rééquilibrage alimentaire.

Pour s’éloigner des aliments ultra-transformés

Le constat est alarmant : l’organisme humain est chaque jour agressé par près de 80 % d’aliments d’origine industrielle. Un véritable problème parce que ces aliments loin d’être pensés pour votre bien sont addictifs, bourrés de produits chimiques, de conservateurs, de colorants et d’éléments pas du tout reluisants. À l’instar du sel, du gras et du sucre. Sans oublier les produits cachés qui sont potentiellement dangereux, voire toxiques. Pour reprendre le contrôle de votre alimentation et rétablir un fond nutritionnel sain adapté à vos vrais besoins, la meilleure solution est donc de rééquilibrer votre alimentation. De fait, elle permet de faire le tri dans vos placards et de faire les bons choix au moment des courses.

Préserver son capital santé

Une bonne alimentation est une composante essentielle d’une santé de fer. C’est un fait ! En effet, une alimentation saine et équilibrée participe au bon fonctionnement de vos cellules et permet le développement harmonieux de votre corps. Aussi, elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques notamment le diabète, l’hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires.

Perdre du poids durablement

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des régimes minceur qui vous promettent monts et merveilles ont une durée limitée. En effet, la plupart du temps une fois le régime terminé vous reprenez à une vitesse V le poids initialement perdu. Si ce n’est pas le double. Contrairement à ces régimes tout aussi restrictifs que farfelus, l’équilibre alimentaire vous permet justement d’éviter cet effet yo-yo tant redouté après la réintroduction alimentaire. De fait, le rééquilibrage vise avant tout la pérennisation des résultats. C’est-à-dire vous faire perdre du poids sans jamais en reprendre. Bien sûr, pour garder la ligne, vous devez veiller à conserver les bonnes habitudes alimentaires au quotidien et ce à long terme.

Et ce n’est pas tout, grâce au rééquilibrage alimentaire vous pourrez :

  • Vous faire plaisir sans restrictions.
  • Ressentir plus d’énergie.
  • Être en pleine forme au quotidien.
  • Optimiser votre espérance de vie.
  • Être plus productif.
  • Lutter contre le stress et les troubles de l’humeur.
  • Améliorer votre sommeil.
  • Éviter les compulsions alimentaires.
  • Combattre la fatigue.
  • Améliorer les capacités physiques et intellectuelles.

Le rééquilibrage alimentaire en pratique

Il est à rappeler que six types de nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. À savoir :

  • Les protéines (viandes, poissons et fruits de mer, volailles, œufs…).
  • Les glucides (riz, pâtes, pommes de terre, couscous, céréales complètes…).
  • Les lipides/les graisses (huiles végétales, beurre, oléagineux…).
  • Les vitamines (légumes et fruits).
  • Les sels minéraux (produits laitiers, fromage…).
  • Et l’eau.

Chaque nutriment répond à l’un des trois besoins suivants : l’énergie, la constitution et l’entretien des tissus ou la régulation du métabolisme. Pour être équilibrée, votre alimentation doit ainsi contenir chaque jour chacun de ces éléments. Pour cela, rien de plus simple, vous devez quotidiennement piocher un ou deux aliments dans chaque grande famille alimentaire.

Les 12 règles d’or d’un bon rééquilibrage alimentaire

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une alimentation équilibrée doit comporter un aliment de chaque grande famille alimentaire. Au-delà de la diversité alimentaire, vous devez favoriser une bonne prise alimentaire qui s’inscrit sur le long terme. Et cela passe par le respect d’un certain nombre de règles simples et faciles à mettre en place :

  • Consommer 5 fruits et légumes par jour.
  • Modérer les aliments riches en glucides.
  • Augmenter la consommation de sucres lents sous forme de céréales complètes.
  • Boire de l’eau quotidiennement et sans aucune modération.
  • Bannir les grignotages entre les repas.
  • Prendre le temps de savourer ses repas et en pleine conscience.
  • Écouter ses sensations alimentaires (faim et satiété).
  • Apporter de la couleur dans les plats.
  • Veiller à l’équilibre acido-basique.
  • Modérer l’alcool.
  • Choisir des aliments à densité calorique faible et à densité nutritionnelle élevée.
  • Réduire le sodium et privilégier le potassium.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *