Trouver son Poids Idéal : Comment le Calculer ?

Trouver son poids idéal

Pour prendre soin de leur silhouette, certaines personnes cherchent obsessionnellement à trouver un poids idéal.

Chez d’autres, cette recherche est nécessaire pour des raisons de santé.

En tout cas, lorsque nous décidons de perdre du poids, peu importe les raisons qui nous animent, nous devons garder un œil sur notre poids idéal.

Comment le trouver ? Sachez qu’il est possible d’effectuer quelques calculs pour trouver son poids idéal. Tout de suite, apprenez comment faire.

Trouver son poids idéal : les différentes méthodes

trouver son poids idéal

Loin d’être des sciences exactes, les méthodes de calcul du poids idéal restent une référence. Toutefois, chaque méthode se base sur des critères individuels comme le sexe, l’ossature et la morphologie. Les données concernant ces critères constituent effectivement les outils qui serviront à définir votre poids idéal.

Connaître son poids à partir du sexe

Appelée aussi formule de Lorentz, cette méthode consiste à définir votre poids idéal à partir du fait que vous êtes un homme ou une femme. Faites attention, car elle ne peut être considérée que pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Il faut également retenir que cette méthode ne marche pas sur les athlètes et les femmes enceintes.

Ainsi, pour calculer le poids d’une femme selon cette méthode, il convient de soustraire sa taille en centimètre par 150 et diviser le résultat par 2,5. Ensuite, il faut soustraire le chiffre obtenu par le résultat de la soustraction de la taille par 100. Autrement écrit, cela donne : taille (en cm) – 100 – (taille en cm – 150)/2,5. Prenons pour exemple une femme qui mesure 150 cm. En procédant selon la formule de Lorentz, son poids idéal est de 50 kg.

Pour trouver le poids idéal d’un homme, reprenez la même formule, mais au lieu de diviser la taille soustraite de 150 par 2,5, vous la diviserez par 4. En prenant compte de ce léger changement, un homme mesurant 160 cm aura un poids idéal de 57,5 kg.

Trouver son poids idéal avec la formule de Creff

Cette méthode se sert de la morphologie, de l’âge et de la taille d’un individu pour trouver son poids idéal. Faites le calcul suivant si vous avez une morphologie plutôt svelte : (Taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9 x 0,9. En application de cette formule, une personne mince qui mesure 168 cm et âgée de 31 ans a un poids idéal de 57,5 kg.

Par contre, une personne ayant une morphologie dite normale devra appliquer la formule suivante si elle veut connaître son poids idéal à partir de la formule de Creff : (Taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9. Gardons les données de notre individu de 168 cm et de 31 ans pour l’exemple. Dans ce cas, son poids idéal sera de 63,9 kg.

Par ailleurs, la formule ci-après servira à déterminer le poids idéal d’une personne large. (Taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9 x 1,1. Avec cette formule, notre individu a un poids idéal de 70,3 kg.

Calculer son poids idéal à partir de son ossature

Le poignet est un excellent indice servant à définir l’ossature et la masse musculaire d’une personne. À travers la méthode qu’est la formule de Monnerot-Dumaine, les données utilisées seront la circonférence du poignet et la taille de la personne. Trouvez alors votre poids idéal en utilisant la formule suivante : (Taille en cm – 100 + 4 x tour du poignet en cm)/2. Grâce à cette technique, nous constatons qu’une personne de 170 cm de taille et de 16 cm de tour de poignet a un poids idéal de 67 kg.

Faire la différence entre le poids idéal et le poids de forme

Il est en effet bon de savoir qu’avoir réussi à trouver son poids idéal ne signifie en aucun cas trouver son poids de forme.

D’un côté, il y a le poids idéal. C’est la masse corporelle qui convient à votre morphologie. Autrement dit, au-dessus de ce poids, vous devez absolument penser à retrouver un équilibre alimentaire. En effet, une mauvaise alimentation comme le fait de boire tout le temps des boissons sucrées peut vous empêcher d’arriver à votre poids idéal. D’ailleurs, dans l’objectif de mincir, il faut retenir que trouver son poids idéal, c’est devoir adopter l’alimentation idéale.

D’autre part, il y a le poids de forme. C’est la masse corporelle qui vous permet de fournir le maximum d’effort. Il s’agit de votre poids lorsque vous vous sentez en excellente forme. Évidemment, pour l’atteindre il faudra faire du sport, pratiquer une activité physique régulièrement et comme dans tous les combats contre les kilos en trop, il faut manger de manière saine.

Si l’on devait alors faire le rapprochement entre les deux, nous pouvons dire que ces concepts sont complémentaires. Pourtant, ils sont souvent confondus à tort.

Pourquoi calculer son poids idéal ?

Respecter un certain équilibre alimentaire, se priver de grignotage, éviter les sodas, les gâteaux, adopter une nouvelle routine… Bref, tous les efforts que nous déployons seront vains si nous ne prenons pas en compte notre poids idéal. En effet, il s’agit d’un point essentiel à surveiller si l’on souhaite perdre des kilos sans crainte des effets néfastes sur notre métabolisme. Ainsi, pour perdre du poids facilement, connaître votre poids idéal vous servira de base et de référence. Vous saurez ainsi quand stabiliser votre régime.

Par ailleurs, vous êtes censé savoir que la lutte ne s’arrête pas au moment où vous avez réussi à vous débarrasser de vos kilos en trop. Oui ! Pour éviter l’effet yo-yo, prêtez une attention particulière à votre poids idéal. Effectivement, trouver son poids idéal, c’est avoir réussi à définir et à maintenir une alimentation équilibrée. D’autre part, le souci de l’esthétisme peut vous inciter à respecter votre poids idéal. Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres qui peuvent être très personnelles, il est important de calculer son poids idéal.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour adopter une alimentation idéale, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 erreurs qui bloquent votre perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top