Comment Changer son Alimentation pour Perdre du Poids ?

CChanger son alimentation

Pour beaucoup de personnes, perdre du poids rime avec sacrifices et privations. C’est d’ailleurs ce que vendent de nombreux rĂ©gimes, tous plus allĂ©chants les uns que les autres. Montignac, Atkins, Dukan… tous promettent une perte de poids rapide en consommant le moins de calories possible ou en se forçant Ă  ingurgiter une alimentation fade et monotone sensĂ©e dĂ©loger la graisse miraculeusement. Alors, faut-il rĂ©ellement souffrir, s’affamer et se frustrer pour perdre quelques rondeurs ? Eh bien, pas du tout ! Au contraire, si votre objectif est de perdre du poids en suivant un rĂ©gime alimentaire drastique, hypocalorique et contraignant, c’est ratĂ© ! Cette diĂšte vous fera certes perdre quelques centimĂštres de tour de taille, mais gare Ă  l’effet rebond. Eh oui ! Le fameux effet yo-yo qui vous fait reprendre jusqu’à 2 fois le poids que vous avez perdu. La seule solution pour perdre du poids efficacement et durablement tient en trois mots : une bonne alimentation. Mais alors, Comment changer son alimentation pour perdre du poids ? Les rĂ©ponses tout de suite.

Comment changer son Alimentation pour perdre du Poids : les bons réflexes à adopter sans plus attendre

Comment changer son alimentation pour perdre du poids

Il est frĂ©quent de penser que pour perdre du poids, il faut suivre un programme minceur quasi militaire et une alimentation contrĂŽlĂ©e au gramme prĂšs. Heureusement, il n’en est rien ! Pour perdre du poids facilement, il suffit de manger malin. Eh oui ! PlutĂŽt que de suivre un rĂ©gime miracle qui s’avĂšrera au final infructueux et catastrophique pour votre corps, mais aussi pour votre santĂ©, il suffit d’adopter de bons rĂ©flexes. Voici donc 3 bonnes habitudes Ă  adopter de toute urgence pour perdre du poids facilement et sans frustration.

Manger varié et équilibré

On ne le rĂ©pĂštera sans doute jamais assez, pour perdre du poids naturellement et surtout perdre du poids durablement, il faut manger de tout. Parce que oui, contrairement aux idĂ©es reçues, rien ne vaut une alimentation Ă©quilibrĂ©e et la diversitĂ© dans l’assiette pour maigrir. ConcrĂštement, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple : l’équilibre alimentaire signifie manger chaque jour au moins un aliment de chaque groupe alimentaire en privilĂ©giant les aliments bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© et en limitant ceux qui le sont moins. En fait, ce qu’il faut comprendre c’est qu’aucun aliment n’est mauvais en soi, il faut simplement apprendre Ă  le manger dans des proportions justes et adaptĂ©es.

Consacrer de vrais moments pour manger

C’est bien connu, les personnes mangent plus lorsqu’elles se laissent captiver. De fait, en ne prenant pas conscience de leurs repas, leur cerveau n’enregistre pas ce qu’elles mangent et in fine leur estomac ne parvient pas Ă  la satiĂ©tĂ©. Ce qui conduit Ă  des fringales au cours de la journĂ©e et des pĂ©riodes de grignotage entre les repas.

Pour faire attention Ă  votre ligne, vous devez ainsi prĂȘter une attention particuliĂšre Ă  la maniĂšre, dont vous vous attablez. Et ce, en prenant le temps de vous consacrer pleinement Ă  votre alimentation. Au moins 20 minutes sont alors nĂ©cessaires pour pouvoir apprĂ©cier les saveurs et les textures. Mais surtout, prendre le temps de vous concentrer sur vos repas, d’ĂȘtre complĂštement connectĂ© Ă  votre ressenti et donc les signes de la satiĂ©tĂ©.

Privilégier les produits frais

Exit les plats cuisinĂ©s bourrĂ©s d’additifs, de conservateurs et d’ingrĂ©dients mystĂšres qui ne vous font certainement pas de bien ! Consommez plutĂŽt des produits frais et de saison que vous cuisinez vous-mĂȘme. Non seulement vous profitez d’une meilleure qualitĂ© gustative, mais en plus vous avez une totale maĂźtrise de ce que vous consommez. Cela vous permet donc de limiter votre consommation de graisses, surtout saturĂ©es, de sel ou de sucre. Ainsi, vous pourrez manger mieux tout en optimisant votre perte de poids et en prenant du plaisir Ă  table (trĂšs important !)

Faire du sport

Comme vous le savez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , pratiquer une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre est primordial pour retrouver votre poids de forme. De plus, le sport vous permet de retrouver votre poids idĂ©al et de brĂ»ler de la graisse. Mieux encore, il vous permet de tonifier votre musculature. Bref, le must pour maigrir plus rapidement et avoir une belle silhouette !

Les aliments Ă  remplacer pour perdre du poids facilement

Nul besoin de chambouler vos habitudes du tout au tout pour maigrir et encore moins de dire adieu aux petits plaisirs du quotidien. PlutĂŽt que de vous prendre la tĂȘte, vous devez seulement faire de meilleurs choix et changer progressivement votre routine alimentaire. Pour cela, vous pouvez dĂ©jĂ  commencer par remplacer quelques aliments du quotidien par de meilleures alternatives qui vous aideront Ă  maigrir. Cela, en limitant votre apport calorique, en freinant les fringales et en optimisant votre mĂ©tabolisme.

Voici donc une liste non exhaustive d’aliments à remplacer :

  • Les sempiternelles pĂątes classiques et le riz blanc habituel Ă  remplacer par leur homologue complet pour retrouver une silhouette plus svelte. De mĂȘme, pour le pain blanc que vous pouvez remplacer par du pain complet.
  • L’eau aromatisĂ©e plutĂŽt que des boissons sucrĂ©es ou des sodas. Et de temps en temps du jus de fruit fraĂźchement pressĂ© et sucrĂ© naturellement.
  • Les produits Ă  base de lait Ă©crĂ©mĂ© ou demi-Ă©crĂ©mĂ© ou des produits Ă  teneur rĂ©duite en matiĂšre grasse plutĂŽt qu’à base de lait entier.
  • Pour les fromages, prĂ©fĂ©rez la mozzarella, la feta, et les fromages frais.
  • Le beurre Ă  remplacer par de l’huile vĂ©gĂ©tale pauvre en acides gras saturĂ©s telle que l’huile d’olive, de colza, de tournesol ou encore l’huile de sĂ©same.
  • Pour le goĂ»ter, troquez les gĂąteaux et autres biscuits caloriques par des fruits frais ou encore un yaourt sans sucre ajoutĂ©.
  • Les allumettes de jambon contre des jambons pour faire de dĂ©licieuses pĂątes carbonara.
  • Pour relever et donner plus de goĂ»t Ă  un plat, misez sur les Ă©pices (curcuma, poivre, curry…) et les herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic, thym…) plutĂŽt que le sel.
  • Concernant les chips, vous pouvez les remplacer par des chips de lĂ©gume maison ou encore les chips Ă  l’huile d’olive.
  • Pour les charcuteries, mieux vaut opter pour les charcuteries artisanales ou mieux encore faire votre propre charcuterie.

Changer son alimentation pour perdre du poids : faites de la place au jeûne

PratiquĂ© de maniĂšre ponctuelle, le jeĂ»ne surtout dans sa version intermittente est un vĂ©ritable alliĂ© minceur. Comment ? PremiĂšrement, parce que les occasions de manger sont moins nombreuses, vous rĂ©duisez votre consommation Ă©nergĂ©tique. DeuxiĂšmement, cette dĂ©tox permet de limiter le stockage de graisse en baissant l’insuline et la rĂ©sistance Ă  l’insuline. De plus, il permet d’établir le cycle circadien propice Ă  la perte de poids.

Évidemment, pour profiter de tous les bĂ©nĂ©fices minceur du jeĂ»ne intermittent, il faut veiller Ă  suivre quelques rĂšgles de bon sens :

  • Garder une alimentation Ă©quilibrĂ©e durant la prise alimentaire
  • Boire suffisamment d’eau pour optimiser l’élimination des dĂ©chets mĂ©taboliques et des toxines
  • Y aller progressivement
  • Rester Ă  l’écoute de votre corps
  • Ne pas brusquer votre organisme

Maintenant que vous savez comment adopter une alimentation propice Ă  votre perte de poids, c’est Ă  votre tour de jouer ! Et pour perdre du poids encore plus facilement et de maniĂšre plus efficace, accĂ©dez dĂšs maintenant Ă  votre Formation Offerte : 3 erreurs qui bloquent votre perte de poids.

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