Comment Changer son Alimentation pour Perdre du Poids ?

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Pour beaucoup de personnes, perdre du poids rime avec sacrifices et privations. C’est d’ailleurs ce que vendent de nombreux régimes, tous plus alléchants les uns que les autres. Montignac, Atkins, Dukan… tous promettent une perte de poids rapide en consommant le moins de calories possible ou en se forçant à ingurgiter une alimentation fade et monotone sensée déloger la graisse miraculeusement. Alors, faut-il réellement souffrir, s’affamer et se frustrer pour perdre quelques rondeurs ? Eh bien, pas du tout ! Au contraire, si votre objectif est de perdre du poids en suivant un régime alimentaire drastique, hypocalorique et contraignant, c’est raté ! Cette diète vous fera certes perdre quelques centimètres de tour de taille, mais gare à l’effet rebond. Eh oui ! Le fameux effet yo-yo qui vous fait reprendre jusqu’à 2 fois le poids que vous avez perdu. La seule solution pour perdre du poids efficacement et durablement tient en trois mots : une bonne alimentation. Mais alors, Comment changer son alimentation pour perdre du poids ? Les réponses tout de suite.

Comment changer son Alimentation pour perdre du Poids : les bons réflexes à adopter sans plus attendre

Comment changer son alimentation pour perdre du poids

Il est fréquent de penser que pour perdre du poids, il faut suivre un programme minceur quasi militaire et une alimentation contrôlée au gramme près. Heureusement, il n’en est rien ! Pour perdre du poids facilement, il suffit de manger malin. Eh oui ! Plutôt que de suivre un régime miracle qui s’avèrera au final infructueux et catastrophique pour votre corps, mais aussi pour votre santé, il suffit d’adopter de bons réflexes. Voici donc 3 bonnes habitudes à adopter de toute urgence pour perdre du poids facilement et sans frustration.

Manger varié et équilibré

On ne le répètera sans doute jamais assez, pour perdre du poids naturellement et surtout perdre du poids durablement, il faut manger de tout. Parce que oui, contrairement aux idées reçues, rien ne vaut une alimentation équilibrée et la diversité dans l’assiette pour maigrir. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple : l’équilibre alimentaire signifie manger chaque jour au moins un aliment de chaque groupe alimentaire en privilégiant les aliments bénéfiques pour la santé et en limitant ceux qui le sont moins. En fait, ce qu’il faut comprendre c’est qu’aucun aliment n’est mauvais en soi, il faut simplement apprendre à le manger dans des proportions justes et adaptées.

Consacrer de vrais moments pour manger

C’est bien connu, les personnes mangent plus lorsqu’elles se laissent captiver. De fait, en ne prenant pas conscience de leurs repas, leur cerveau n’enregistre pas ce qu’elles mangent et in fine leur estomac ne parvient pas à la satiété. Ce qui conduit à des fringales au cours de la journée et des périodes de grignotage entre les repas.

Pour faire attention à votre ligne, vous devez ainsi prêter une attention particulière à la manière, dont vous vous attablez. Et ce, en prenant le temps de vous consacrer pleinement à votre alimentation. Au moins 20 minutes sont alors nécessaires pour pouvoir apprécier les saveurs et les textures. Mais surtout, prendre le temps de vous concentrer sur vos repas, d’être complètement connecté à votre ressenti et donc les signes de la satiété.

Privilégier les produits frais

Exit les plats cuisinés bourrés d’additifs, de conservateurs et d’ingrédients mystères qui ne vous font certainement pas de bien ! Consommez plutôt des produits frais et de saison que vous cuisinez vous-même. Non seulement vous profitez d’une meilleure qualité gustative, mais en plus vous avez une totale maîtrise de ce que vous consommez. Cela vous permet donc de limiter votre consommation de graisses, surtout saturées, de sel ou de sucre. Ainsi, vous pourrez manger mieux tout en optimisant votre perte de poids et en prenant du plaisir à table (très important !)

Faire du sport

Comme vous le savez peut-être déjà, pratiquer une activité physique régulière est primordial pour retrouver votre poids de forme. De plus, le sport vous permet de retrouver votre poids idéal et de brûler de la graisse. Mieux encore, il vous permet de tonifier votre musculature. Bref, le must pour maigrir plus rapidement et avoir une belle silhouette !

Les aliments à remplacer pour perdre du poids facilement

Nul besoin de chambouler vos habitudes du tout au tout pour maigrir et encore moins de dire adieu aux petits plaisirs du quotidien. Plutôt que de vous prendre la tête, vous devez seulement faire de meilleurs choix et changer progressivement votre routine alimentaire. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par remplacer quelques aliments du quotidien par de meilleures alternatives qui vous aideront à maigrir. Cela, en limitant votre apport calorique, en freinant les fringales et en optimisant votre métabolisme.

Voici donc une liste non exhaustive d’aliments à remplacer :

  • Les sempiternelles pâtes classiques et le riz blanc habituel à remplacer par leur homologue complet pour retrouver une silhouette plus svelte. De même, pour le pain blanc que vous pouvez remplacer par du pain complet.
  • L’eau aromatisée plutôt que des boissons sucrées ou des sodas. Et de temps en temps du jus de fruit fraîchement pressé et sucré naturellement.
  • Les produits à base de lait écrémé ou demi-écrémé ou des produits à teneur réduite en matière grasse plutôt qu’à base de lait entier.
  • Pour les fromages, préférez la mozzarella, la feta, et les fromages frais.
  • Le beurre à remplacer par de l’huile végétale pauvre en acides gras saturés telle que l’huile d’olive, de colza, de tournesol ou encore l’huile de sésame.
  • Pour le goûter, troquez les gâteaux et autres biscuits caloriques par des fruits frais ou encore un yaourt sans sucre ajouté.
  • Les allumettes de jambon contre des jambons pour faire de délicieuses pâtes carbonara.
  • Pour relever et donner plus de goût à un plat, misez sur les épices (curcuma, poivre, curry…) et les herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic, thym…) plutôt que le sel.
  • Concernant les chips, vous pouvez les remplacer par des chips de légume maison ou encore les chips à l’huile d’olive.
  • Pour les charcuteries, mieux vaut opter pour les charcuteries artisanales ou mieux encore faire votre propre charcuterie.

Changer son alimentation pour perdre du poids : faites de la place au jeûne

Pratiqué de manière ponctuelle, le jeûne surtout dans sa version intermittente est un véritable allié minceur. Comment ? Premièrement, parce que les occasions de manger sont moins nombreuses, vous réduisez votre consommation énergétique. Deuxièmement, cette détox permet de limiter le stockage de graisse en baissant l’insuline et la résistance à l’insuline. De plus, il permet d’établir le cycle circadien propice à la perte de poids.

Évidemment, pour profiter de tous les bénéfices minceur du jeûne intermittent, il faut veiller à suivre quelques règles de bon sens :

  • Garder une alimentation équilibrée durant la prise alimentaire
  • Boire suffisamment d’eau pour optimiser l’élimination des déchets métaboliques et des toxines
  • Y aller progressivement
  • Rester à l’écoute de votre corps
  • Ne pas brusquer votre organisme
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