Jeûne et Perte de Poids : Ce que vous devez savoir

Comment faire pour perdre du poids naturellement ?

Avec les régimes, c’est toujours la même chose : vous perdez vos kilos, vous êtes content, et puis vous reprenez le double.

Et si vous tentiez l’expérience du jeûne pour mincir ?

Jeûne et perte de poids : on vous dit tout sur cette autre façon de se nourrir.

Pourquoi le jeûne fait-il perdre du poids ?

Le jeûne fait perdre du poids : cette conclusion n’est pas nouvelle, mais il semblerait que la pratique revienne en force depuis quelques temps.

Nous sommes nombreux à essayer cette méthode pour mincir, mais, est-ce une science exacte ?

Par définition, le jeûne signifie arrêter de manger pendant un moment. Le raisonnement logique, c’est que si l’on n’avale rien, on perd forcément des calories, et donc nos kilos en trop.

C’est vrai, mais le corps humain est bien plus complexe que cela. Et en fonction des différents jeûnes, les effets ne sont pas tous égaux. 

En temps normal, l’organisme trouve l’énergie nécessaire dans la nourriture qu’il vient d’ingérer.

Avec le jeûne, il puise dans les muscles, mais surtout dans les réserves de graisses. Bonne nouvelle : il s’agit de celle qui est difficile à faire partir. Celle qui se trouve notamment au niveau de la ceinture abdominale, la graisse viscérale.

En laissant le temps à l’organisme de bien digérer entre les repas, les intestins font une pause pour mieux travailler ensuite.

De plus, vous apprenez à écouter votre corps et à ressentir la vraie sensation de faim. Bien souvent, il s’agit plus d’une petite déshydratation, d’une envie de manger parce que c’est l’heure, ou d’un besoin de réconfort. 

Pour toutes ces raisons, le jeûne et la perte de poids sont donc intimement liés.

En revanche, il faut bien être conscient que jeûner permet de retrouver son poids de forme, et non d’atteindre une silhouette idéale.

Jeûne et perte de poids : quel régime choisir pour mincir plus facilement ?

Lorsque l’on entend le mot jeûne, voici les réactions que l’on peut avoir :

  • “Non, ce n’est pas pour moi, j’aime trop manger”
  • “J’ai besoin de mes 3 repas par jour pour tenir debout”
  • “Le jeûne, c’est pas un truc religieux ?”
  • “Si c’est pour reprendre le double des kilos après, non merci”

Cela vous fait sourire ? Pourtant, ce sont des paroles que l’on peut entendre régulièrement. Si pour certains, arrêter de se nourrir est inconcevable, pour d’autres, c’est une expérience à tenter.

Les différents types de jeûne

  • Le jeûne court (sur un ou deux jours) ;
  • Le jeûne long (plus d’une semaine en général) ;
  • Le jeûne intermittent (une alternance de périodes sur une journée ou plus).

Celui qui revient en boucle sur internet et dans les magazines ces dernières années, c’est le jeûne intermittent, aussi appelé fasting.

Il connaît un succès grandissant, car il est moins contraignant que le jeûne classique ou que bien d’autres régimes alimentaires. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment le classer dans cette catégorie, puisqu’il n’y a pas d’aliment interdit. 

Il existe plusieurs types de jeûne intermittent :

  • Le jeûne 16/8 qui comprend une période de 8h dans la journée où l’on peut s’alimenter, et une autre de 16h destinée à l’abstinence ;
  • L’OMAD qui autorise un seul repas par jour ;
  • Le jeûne 5:2 qui définit deux jours dans la semaine (non consécutifs) où les apports sont limités à 500 calories par jour ;
  • Le “Eat Stop Eat” qui consiste à alterner un jour de jeûne et un jour de repas ;
  • La Warrior Diet qui permet de manger uniquement la nuit, ou bien quelques fruits et légumes crus la journée.
jeûne et perte de poids

Le jeûne le plus réputé

La méthode 16/8 est la plus répandue, car c’est la plus facile de toutes. L’accompagnement professionnel n’est pas obligatoire.

Vous mangez votre dernier repas à 20h le soir, et vous reprenez à midi le lendemain. Le temps de sommeil est ainsi compté dans le jeûne.

Le gros avantage dans ce planning, c’est que vous sautez le petit déjeuner. À moins que vous êtes un habitué des œufs sur le plat au réveil, on ne peut pas dire que ce repas soit très sain.

Entre les céréales, la confiture, le jus d’orange et les tartines de pain, le taux de sucre dans le sang est déjà bien élevé.

Bien sûr, vous pouvez décaler les horaires comme bon vous semble, du moment que vous respectez le ratio 16/8. 

Si on vous parle de cette détox, c’est aussi parce que c’est la meilleure méthode pour perdre du poids naturellement.

Il a été prouvé que 16h correspond à une efficacité maximale. Inutile donc de jouer les héros et de tenir plus longtemps sans manger.

C’est un ratio idéal pour profiter de tous les bienfaits du jeûne intermittent :

  • Prévenir et lutter contre les maladies ;
  • Avoir une meilleure digestion ;
  • Nettoyer l’organisme ;
  • Retrouver la forme et l’énergie ;
  • Être davantage performant physiquement et mentalement ;
  • Se sentir mieux, tout simplement.

Adopter une alimentation saine : la meilleure solution pour perdre ses kilos en trop

Vous voulez être en bonne santé et garder la ligne ? La solution, c’est d’avoir une bonne alimentation.

C’est vrai, le jeûne intermittent ne vous oblige pas à vous priver de certains aliments, mais pour que votre perte de poids soit optimale, il vaut mieux faire attention.

Dans les premiers jours, vous allez peut-être avoir envie de vous jeter sur des produits gras et sucrés dès que l’heure aura sonné. C’est normal, à condition que cela ne dure pas.

Si, pendant la période de repas, vous respectez un certain équilibre alimentaire, alors vous avez toutes les chances d’atteindre votre objectif.

En plus de perdre vos kilos superflus, votre poids se stabilisera sur le long terme. Fini les régimes yoyo !

Voici un article complet sur ce que vous pouvez manger pendant le jeûne intermittent. Et surtout, buvez souvent pour éliminer !

Faut-il faire du sport pour perdre du poids avec le jeûne ?

Bonne nouvelle pour ceux qui n’en ont pas le courage : jeûne et perte de poids ne veut pas dire sport obligatoire. Mais ce n’est pas une contre-indication non plus.

Dans le cadre du jeûne intermittent, vous pouvez tout à fait courir, faire de la musculation, de la natation et bien d’autres. Fasting et sport ne sont pas incompatibles.

En revanche, il est indispensable de garder une activité physique régulière, ce qui signifie bouger un peu toute la journée.

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, garez-vous au bout du parking, faites des pauses pour marcher, etc. Toutes ces petites astuces vous aideront à perdre du poids efficacement.

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