Jeûne Intermittent : Bienfaits pour la Santé

Vous voulez perdre du poids naturellement ? Retrouver la forme et être en bonne santé ? C’est le moment d’essayer le jeûne intermittent.

Bien plus qu’un nouveau régime à la mode, le fasting est de plus en plus populaire en raison de ses pouvoirs incroyables sur l’organisme.

Sans plus attendre, découvrez le jeûne intermittent et ses bienfaits, vous n’en reviendrez pas.

Le jeûne intermittent : une détox qui a le vent en poupe

Le jeûne intermittent, aussi appelé fasting ou jeûne séquentiel, est un régime alimentaire qui permet de purifier son corps de temps en temps. À l’inverse du jeûne classique, vous mangez tous les jours mais sur un créneau horaire défini.

Le principe ? Vous devez arrêter de manger pendant 16 h environ sur les 24 h d’une journée et reprendre les repas le reste du temps.

Chacun est libre de choisir la période de jeûne souhaitée. Par exemple, si vous choisissez un rapport 16 h-8 h, cela signifie que vous devez jeûner pendant 16 h et que vous êtes libre de manger pendant les 8 h suivantes.

Le plus facile est certainement d’arrêter la nourriture à 20 h et de manger le lendemain à midi, car l’organisme s’est déjà habitué à ne rien avaler la nuit. Le petit déjeuner étant souvent calorique, autant l’inclure dans cette période de jeûne.

Ce qui est bien dans la pratique du fasting, c’est que chacun peut l’adapter selon son mode de vie et ses envies.

Vous voulez tester le fasting ? Commencez par le plus facile en essayant le jeûne intermittent 16/8 et en reprenant les repas à midi.

Vous travaillez avec des horaires décalés ? Pas de soucis, faites-le à un autre moment de la journée.

Pour profiter du jeûne intermittent et ses bienfaits, boire de l’eau est autorisé et même recommandé, car cela contribue à l’élimination des toxines et vous coupe la sensation de faim. Vous pouvez aussi boire du thé ou du café (sans sucre, naturellement).

Qui peut pratiquer le jeûne ? Presque tout le monde, hommes et femmes. Seuls les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui présentent des troubles particuliers de l’alimentation doivent se nourrir normalement.

Pratiquer le jeûne : le meilleur moyen de nettoyer l’organisme

On entend de plus en plus parler du jeûne mais pourquoi est-il bon de le faire de temps en temps ? Imaginez que votre corps est une machine qui travaille 24 h/24 et 7j/7, sans avoir de vacances, ni de jours fériés.

Vous mangez régulièrement et votre estomac met plus ou moins de temps pour digérer les aliments. Des déchets et toxines doivent aussi être éliminés et tout cela demande à notre corps énormément d’énergie.

Pour que cette fameuse machine fonctionne correctement et le plus longtemps possible, il est nécessaire de mettre sur pause quelques instants et de purger tout le système.

En arrêtant un moment ce mécanisme complexe, l’énergie qui était au service de la digestion va se concentrer sur d’autres tâches indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

La pratique du jeûne correspond à cette phase de purge, comme un nettoyage de l’organisme.

Le fasting bon pour la santé : ce qu’il apporte réellement

Jeûner occasionnellement est bon pour la santé et de nombreuses études l’ont prouvé. Que ce soit sur le plan physique ou mental, les avantages du jeûne sont nombreux. 

jeûne intermittent et bienfaits

Perdre du poids naturellement

Moins manger dans la journée, c’est moins consommer de calories. Votre corps ne recevant plus de nourriture pendant plusieurs heures, il puise l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse.

Jeûner crée des changements hormonaux qui régulent votre sensibilité à l’insuline et donc réduit les risques de diabète. Les effets positifs s’enchaînent, comme le maintien des muscles et la réduction de la sensation de faim.

La production d’hormones de croissance (appelée hormones de jeunesse) augmente aussi considérablement. Faire le jeûne pour maigrir est donc un bon moyen d’y parvenir.

Améliorer la santé cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont dues en grande partie à une pression artérielle et des triglycérides élevés, ainsi qu’à un taux de cholestérol important. Comme si vous faisiez de l’exercice, la période de jeûne améliore le système cardiovasculaire sur le long terme.

Stimuler les neurones du cerveau

En créant un manque par le jeûne, les neurones deviennent plus forts et se reconstruisent. Cela permet de lutter contre les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. De plus, ce régime alimentaire stimule la capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Diminuer les risques de cancers

Pratiquer le jeûne intermittent permet de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, ce qui a pour conséquence de réduire les risques de cancers. En cas de cellules malades, celles-ci se développent moins vite. Votre système immunitaire est renforcé.

Réduire l’inflammation chronique

L’inflammation chronique est liée à de nombreuses maladies et petits soucis de santé. Les problèmes de peau (acné, psoriasis, etc.), les allergies et les rhumatismes gâchent la vie à de nombreuses personnes. Pendant la durée du jeûne, l’inflammation diminue fortement.

Être de meilleure humeur

Le jeûne séquentiel a tendance à nous rendre plus heureux de manière générale, à retrouver la forme et avoir plus d’énergie. Une humeur plus joyeuse, moins d’anxiété et de stress, plus de calme et de sérénité etc., c’est un cercle vertueux. La raison à cela ? Sûrement un sommeil de meilleur qualité (et donc moins de fatigue) et un changement hormonal.

Avec cette petite liste des bienfaits du jeûne intermittent, on peut dire que cette cure détox agit sur l’ensemble de votre corps. Et qui dit bonne santé, dit en principe augmentation de la durée de vie. Que des bonnes nouvelles !

Jeûne intermittent bienfaits : nos conseils

Comme dans tous les régimes alimentaires, le jeûne intermittent a des limites et il doit se faire dans de bonnes conditions. Quelques recommandations sont nécessaires afin d’atteindre votre objectif :

  • S’assurer de faire le jeûne sans danger. Le fasting n’est pas conseillé pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants et certaines personnes présentant des troubles particuliers ;
  • Commencer lentement pour que le corps s’habitue à ce nouveau rythme. Par exemple, un jour par semaine puis en augmentant progressivement ;
  • Faire du sport pendant le jeûne n’est pas indispensable à la perte de poids ;
  • Ne pas augmenter la portion de nourriture lors des repas pour combler un manque ;
  • Privilégier des légumes et aliments faciles à digérer pendant le repas suivant la période de jeûne ;
  • Boire beaucoup d’eau pour diminuer la sensation de faim et pour hydrater le corps ;
  • Essayer de ne pas se focaliser sur l’heure en faisant des activités pour s’occuper l’esprit ;
  • Ecouter son corps et ne pas hésiter à arrêter si besoin.

Si vous aussi, vous avez tenté l’expérience du jeûne intermittent, laissez-nous un commentaire. Nous sommes curieux de savoir ce qui a changé pour vous.

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