Fasting et Sport font-ils Bon Ménage ?

Vous voulez essayer le jeûne intermittent ?

Vous avez sûrement réfléchi à un planning pour que cette détox puisse s’intégrer parfaitement dans votre vie quotidienne.

En revanche, où mettre votre séance de sport dans tout ça ?

Et déjà, est-ce que fasting et sport sont compatibles ?

Vos questions sont légitimes et nous y répondons le plus clairement possible.

Petit rappel de ce qu’est le fasting ou jeûne intermittent

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de fasting ou de jeûne intermittent, un petit rappel s’impose. 

Le principe consiste à jeûner pendant plusieurs heures, en définissant sur une journée, une période de repas et une période d’abstinence. Bien différent du jeûne long de plusieurs jours, impensable pour certains, celui-ci est destiné à un large public.

Le plus connu et certainement le plus facile, est le jeûne intermittent 16/8. Pourquoi 16/8 ? Parce que dans une journée, vous devez vous abstenir de manger pendant 16h, puis avec une fenêtre libre de 8h.

Le gros avantage de cette méthode, c’est que la nuit est comptée dans le temps de jeûne alimentaire. Cela vous demande donc moins d’effort. L’exemple le plus souvent donné est de manger son dernier repas à 20h, puis de reprendre à midi le lendemain. 

Pourquoi pratiquer le fasting ? Les raisons sont nombreuses :

  • Perdre du poids naturellement ;
  • Prévenir et lutter contre les maladies ;
  • Régler les problèmes de digestion ;
  • Favoriser un meilleur sommeil ;
  • Avoir plus d’énergie ;
  • Contrôler sa sensation de faim ;
  • Limiter sa consommation de sucre.

Les effets positifs du jeûne intermittent sur la santé ont été prouvés par les scientifiques. Même s’il s’agit aussi d’un effet de mode, les résultats sont bien là.

Peut-on faire du sport pendant une période de jeûne ?

Vous souhaitez commencer un jeûne ? Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité sportive ou que vous voulez vous y mettre, vous vous demandez certainement si les deux sont compatibles.

La réponse est oui ! Et c’est même une alliance parfaite. Que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau, fasting et sport font bon ménage.

Certains vont forcément vous dire qu’il faut prendre des forces pour être en forme. Ils n’ont pas vraiment tort, mais l’organisme a des ressources. Au lieu de puiser dans les aliments que vous venez d’ingérer, il va utiliser les réserves de graisses.

Les performances sont à peu près les mêmes à jeun ou non dans le cas d’une activité d’une intensité raisonnable. En revanche, il vaut mieux éviter les séances longues, intenses ou trop fréquentes, car la fatigue se fera rapidement sentir.

De plus, tout dépend de votre objectif, notamment pour la musculation. Si vous voulez prendre du muscle sec progressivement, faire du sport à jeun est une très bonne idée. Pour prendre de la masse musculaire et donc, du volume, il vaut mieux avoir mangé un peu avant.

Finalement, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux pour vos activités quotidiennes. 

Et si vous pensez cumuler fasting et sport pour perdre du poids, vous pouvez, mais sachez que ce n’est pas une obligation. La seule pratique du jeûne vous y aidera.

fasting et sport

Quels sont les bénéfices du sport à jeun ?

Si les performances sont plus ou moins les mêmes avant et après les repas, quel est l’intérêt de faire du sport le ventre vide ?

Il y a plusieurs avantages non négligeables :

  • Vous perdez plus facilement la graisse résistante : les zones où le gras persiste sont davantage stimulées ;
  • Vous améliorez votre métabolisme : le corps apprend à transformer les graisses en énergie ;
  • Vous produisez plus de testostérone : idéal pour prendre du muscle facilement ;
  • Vous éliminez les inconforts liés à la digestion : le corps n’a pas à se concentrer sur l’élimination des aliments.

Mais attention, le sport à jeun n’est pas sans risque. Il peut provoquer toutes sortes de symptômes auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Hypoglycémie, fatigue intense, nausées, blessures etc., il convient d’être prudent et d’écouter son corps. C’est d’ailleurs un des conseils que l’on peut vous donner.

Par ailleurs, cette pratique entraîne aussi une accumulation de déchets toxiques, les corps cétoniques, qui sont produits par l’organisme. À forte dose, ils peuvent engendrer des problèmes rénaux, fatigue et diabète.

Fasting et sport, c’est donc une recette à consommer avec modération !

Fasting et sport : 10 conseils pour atteindre ses objectifs

Jeûner pendant 16h et faire du sport ne vous fait pas peur ? Vous avez raison, il n’y a qu’en essayant que l’on peut savoir ce qui nous va le mieux.

Pour cela, voici 10 conseils pour allier fasting et sport :

  1. Commencer par des activités physiques peu intenses : laisser le temps à votre corps de s’adapter à ce nouveau rythme de vie. Vous pourrez augmenter le niveau progressivement ;
  2. Éviter le sport intensif, il vous demande beaucoup trop d’énergie. Dans ce cas, faites-le après avoir mangé ;
  3. Privilégier les séances courtes. L’idéal est de ne pas dépasser 1h de sport ;
  4. Espacer les séances : pas plus de 3 fois par semaine ;
  5. S’hydrater avant, pendant et après l’effort ;
  6. Prévoir un snack, au cas où vous ne vous sentez pas bien ;
  7. Écouter son corps et les symptômes qui vous montrent que vous devez arrêter (vertiges, jambes lourdes, nausées, etc.). Cela ne sert à rien de persister. Il vaut mieux abandonner parfois et reprendre plus tard ;
  8. Préférer le sport en fin de jeûne : vous pourrez reprendre des forces sans devoir attendre ;
  9. Manger à sa faim le reste de la journée. Une alimentation saine est essentielle pour retrouver la forme et faire le plein d’énergie ;
  10. Ne pas se surestimer : être confiant, c’est bien, à condition d’être réaliste.

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