Fasting : Que faut-il Manger le Soir ?

Fasting Que manger le soir
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Pratiquer le fasting ou jeûne intermittent consiste à alterner des phases longues de jeûne avec des phases plus courtes d’alimentation normale. Actuellement, il existe plusieurs variantes de ce type de jeûne, mais la plus connue est le jeûne 16 : 8. Ceci, grâce à la perte de graisse qu’il permet et ses bienfaits sur la santé.

Le principe du fasting 16 : 8 est de se priver d’aliments pendant 16 heures dans une période de 24 heures. Ainsi, il faut sauter ou décaler un repas par jour, mais c’est au jeûneur de décider quel repas sauter.

Dans cet article, nous vous expliquons l’avantage de jeûner le soir et nous vous montrons quels aliments faut-il manger dans le cadre du fasting.

Fasting : pourquoi est-il plus facile de jeûner le soir ?

En général, tout le monde jeûne pendant la nuit, quand ils vont se coucher. Alors, le corps s’adapte facilement quand on ne mange pas pendant cette période. Dans le cadre du fasting, plus particulièrement le régime 16:8, les jeûneurs vont jeûner pendant 16 heures par jour et les femmes environ 14 heures. En suivant ce régime, vous finissez généralement de manger à partir de 20 heures le soir, sautez le petit déjeuner le lendemain et commencez à manger à partir de midi. Il a été démontré que le fait de suivre ce jeûne, c’est-à-dire, de limiter la période d’alimentation à 8 heures protégeait de plusieurs maladies comme l’obésité, le diabète, l’inflammation et les maladies du foie. Et cela, même si vous consommez le même nombre de calories quand vous arrêtez le régime.

Normalement, une personne mange toutes les 4 heures environ, mais en privilégiant 3 repas par jour notamment le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vous voulez vous priver de nourriture le soir pour un jeûne de 16 heures, vous devez donc également sauter votre petit déjeuner. Alors, pour éviter les fringales de minuit et les risques de vous jeter sur les sucreries le matin, nous vous conseillons de repartir vos repas de la manière suivante :

  • Premier repas entre midi et 13 heures
  • Une petite collation vers 16 heures
  • Dernier repas entre 19 heures et 20 heures

Que consommer le soir si vous suivez un régime à jeun ?

Pendant un régime intermittent, l’idée est de mettre votre organisme au repos à partir de votre dernier repas de la journée jusqu’au lendemain, en début d’après-midi. Le soir, vous ne pouvez donc pas manger, mais vous devez vous hydrater. Ceci, afin que vous puissiez vous sentir mieux, pour lutter contre la sensation de faim, mais aussi pour dormir paisiblement. En effet, notre corps est composé de 80 à 60 % d’eau et vous devez donc boire en permanence. Mais quel type de boisson devez-vous boire ? Voici quelques recommandations :

  • L’eau : c’est le meilleur moyen pour hydrater votre corps, alors buvez en autant que vous pouvez.
  • L’eau citronnée : vous pouvez le boire, mais privilégiez le jus de citron frais.
  • Les infusions : comme pour l’eau, vous pouvez en boire à volonté.
  • Le thé et le café : vous pouvez en prendre 2 ou 3 tasses par jour, à condition qu’il soit sans sucre et sans lait.
  • Les bouillons de légumes : à consommer, mais avec modération.

Quels repas devez-vous manger le soir si vous sautez le petit-déjeuner ?

Si vous choisissez de manger normalement à l’heure du dîner, sachez qu’il n’y a aucune restriction sur les aliments à consommer dans le programme du fasting. En effet, le principe du jeûne intermittent est de réduire sa fenêtre de prises alimentaires, car le fait de réduire à 8 heures son alimentation suffit à améliorer la santé et à perdre quelques kilos. Cependant, selon votre morphologie et votre mode de vie, quelques règles sont quand même à respecter concernant l’alimentation. L’important si vous voulez perdre du poids sainement et durablement, sans risque d’en reprendre est une alimentation saine et équilibrée au moment des repas. Pour cela, voici les aliments à privilégier pendant votre jeûne :

  • Les protéines maigres : ces nutriments sont indispensables pour la santé du corps et pour maintenir votre masse musculaire. De plus, ils vous aident à lutter contre la sensation de faim. Les nourritures riches en protéines maigres sont : les poissons, le blanc de poulet, le yaourt nature, les haricots et les lentilles.
  • Les fruits : idéals pour hydrater votre corps, les fruits sont très riches en eau, en fibres et en minéraux. C’est l’aliment parfait pour perdre de la graisse durablement tout en restant en bonne santé. Pendant votre période de jeûne, privilégiez les pommes, les cerises, les abricots et les myrtilles.
  • Les légumes : ils sont essentiels si vous voulez manger sain et équilibrée. De plus, les légumes aident notre métabolisme à combattre de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Les légumes que vous devez manger pendant votre régime alimentaire intermittent sont : la bette à carde, les épinards et le chou frisé.

Il faut noter que les modifications d’heures d’alimentation et des habitudes alimentaires peuvent avoir un impact sur votre sommeil. Alors, laissez votre corps s’habituer petit à petit à votre nouveau régime. Par ailleurs, en matière d’alimentation, l’important est d’éviter les sucres, de privilégier les fruits et légumes et d’apprécier ce que vous mangez. Si vous avez faim pendant votre fenêtre de jeûne, n’oubliez pas de boire de l’eau, car en plus de vous rassasier, elle vous permet également de garder votre corps en meilleure santé. En outre, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité sportive pendant votre période de jeûne.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top