Jeûne Intermittent : Exemple de Programme Adapté

Jeûne Intermittent Exemple de Programme Adapté
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Le jeûne intermittent est une option intéressante pour ceux qui souhaitent perdre du poids durablement.

Ce type de régime n’est pas vraiment un régime à proprement parler, mais plutôt une méthode d’alimentation à suivre pendant une certaine période.

Son principe, c’est d’alterner des périodes d’alimentation normale et de jeûne, pendant 24 heures ou pendant quelques jours par semaine.

En fait, il existe différentes modalités d’application pour pratiquer le fasting ou le jeûne intermittent. Vous voulez savoir comment commencer un programme ?

Découvrez dans cet article quelques programmes de fasting et choisissez ce qui est adapté à votre mode de vie.

Les avantages du jeûne intermittent

Que vous soyez un homme ou une femme, le jeûne intermittent présente toute une série d’avantages pour votre corps et votre organisme. Tout d’abord, il permet de garder la ligne, puisque pour maintenir votre poids, vous devez vous nourrir en fonction de vos besoins réels. Si vous ne respectez pas cette règle, vous aurez logiquement des kilos superflus. De plus, un jeûne court est aussi un atout beauté, car il permet d’avoir un teint plus clair. En outre, en jeûnant de manière intermittente, vous allez retrouver les sensations liées à l’appétit et la satiété, ce qui est important pour rester en forme. En effet, pour garder la ligne, vous devez être à l’écoute de votre corps et ne manger qu’à votre faim.

En outre, l’autre avantage non négligeable du fasting est ses bienfaits sur la santé. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • La réduction des risques de cancer et du diabète.
  • La diminution des dommages cellulaires qui sont dus à l’oxydation.
  • La réduction de la graisse du ventre et de la pression sanguine.
  • L’aide à la récupération après une intervention chirurgicale.
  • L’amélioration de la mémoire.
  • L’amélioration de l’endurance du corps.

Les types de programmes de jeûne intermittent

jeune intermittent programme

Il existe de nombreux plans de jeûne intermittent que vous pourriez suivre, cependant, nous vous conseillons les protocoles suivants :

Le jeûne quotidien : le jeûne intermittent programme qui ne dépasse pas 24 heures

  • Le fasting 16/8 : ce programme 16/8 est la méthode de jeûne la plus efficace et la plus facile à suivre. C’est extrêmement simple, il s’agit de jeûner pendant 16 heures et ensuite, vous reprenez une alimentation normale dans une fenêtre de 8 heures. Par exemple, vous mangez tous vos repas entre 11 heures et 19 heures, et après, vous jeûnez jusqu’à 11 heures le lendemain. À savoir que vous pouvez choisir la fenêtre d’alimentation que vous voulez, mais l’important, c’est qu’elle dure 8 heures. Le seul inconvénient de cette méthode est que votre corps mettra un certain temps à s’adapter à manger des repas complets, dans un laps de temps plus court.
  • Le jeûne intermittent 20/4 : ce protocole de jeûne est une légère variation du fasting 16/8, car au lieu de jeûner pendant 16 heures, le jeûneur va se priver de repas pendant 20 heures et prendre des petits repas pendant 4 heures.
  • Le jeûne rapide de 24 heures : généralement, c’est le mode d’alimentation qui nous vient à l’esprit quand on parle de jeûne. Il s’agit de jeûner pendant 24 heures. Par exemple, si vous prenez votre repas à 15 heures, vous ne mangez plus jusqu’à 15 heures le lendemain. Selon vos envies, vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous voulez chaque semaine.

Le jeûne hebdomadaire : des protocoles de jeûne qui dépassent 24 heures ou qui n’exigent pas de jeûne quotidien

  • Le jeûne 5:2 : ce régime 5:2 a été inventé par Michael Mosley, un journaliste médical britannique. Il consiste à manger normalement pendant 5 jours, puis à consommer au maximum 1 000 calories pendant les deux jours suivants. Par exemple, vous consommez 500 calories par jour, équivalent à deux repas pendant les deux jours de jeûne ou 1000 calories en un jour et renoncer à votre repas pour le deuxième jour.
  • Le jeûne intermittent d’un jour sur deux : ce mode d’alimentation consiste à jeûner à jours alternés tout au long de la semaine. Le principe de ce jeune intermittent programme est simple, vous jeûnez pendant 24 heures et vous mangez normalement pendant les 24 heures suivantes et vous répétez ce processus toute la semaine.

Comment bien commencer un jeûne intermittent ?

La première chose à faire avant de commencer, c’est d’en parler à votre médecin, surtout, si vous prenez des médicaments. Si vous vous sentez malade en suivant le jeûne, il est conseillé d’arrêter immédiatement. Par ailleurs, vous devez vous hydrater beaucoup pendant votre jeûne. Pour cela, vous pourrez boire de l’eau plate ou gazeuse, du thé non sucré (thé vert, thé noir…) ou du café noir. Pendant votre fenêtre d’alimentation, mangez vos repas habituels et des choses que vous appréciez pour éviter les frustrations, souvent à l’origine des grignotages. Cependant, vous devez quand même réduire la consommation d’aliments riches en glucides et en graisses, et privilégier ceux qui sont riches en protéines.

Pendant la période de jeûne, notamment, au début, les dérapages peuvent survenir. Dans ce cas, il suffit de reprendre là où vous vous êtes arrêté ou de recommencer le jeûne depuis le début. Par ailleurs, il est recommandé de rester à jeun en semaine, car cela vous permet de passer de bons moments en famille ou entre amis le weekend. Toutefois, vous pourrez adapter votre programme de jeûne intermittent selon votre emploi du temps. Après le jeûne, il faut toujours avoir une alimentation équilibrée pour ne pas prendre du poids.

Petits conseils pour faciliter le jeûne intermittent :

  • Occupez-vous pendant votre période de jeûne.
  • Ne dites jamais à vos proches que vous suivez un régime tant que vous n’en avez pas encore pris l’habitude.
  • Si vous commencez le jeûne, adoptez lentement le processus que vous souhaitez.
  • Consommez beaucoup de légumes pour éviter les excès alimentaires.
  • Évitez de mâcher du chewing-gum, car cela vous donnerait encore plus faim.

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