Une Bonne Alimentation pour une Bonne Santé

Ceci n’est un scoop pour personne : une bonne alimentation pour une bonne santé, c’est- indispensable.

Même si nous sommes encore nombreux à négliger notre alimentation, se sentir mieux physiquement et mentalement passe par ce qu’il y a dans l’assiette.

Vous voulez garder la forme le plus longtemps possible ? Vous avez envie de perdre du poids ? Vous voulez retrouver un sommeil de qualité ?

Inutile de faire des régimes contraignants et démoralisants. En adoptant simplement ces quelques principes, vous allez vite découvrir les bienfaits d’une bonne alimentation.

Une bonne alimentation pour une bonne santé : comprendre ses bienfaits

Adopter une alimentation saine est une des clés d’une bonne santé.

Nous avons tous nos raisons, plus ou moins valables, qui nous poussent à négliger l’importance de la nourriture comme le manque de temps, pas l’envie de cuisiner, les tentations, le peu de connaissances, etc.

Le but n’est pas de vous faire culpabiliser mais de vous faire comprendre qu’il est tout à fait possible de bien s’alimenter en adaptant son mode de vie et sans dépenser plus.

Alors quels sont les avantages d’une bonne alimentation ?

  • Réduire le développement de certaines maladies : la malnutrition est en partie responsable des maladies cardiovasculaires, du diabète, de certains cancers, de l’hypertension artérielle, des problèmes intestinaux etc. ;
  • Etre en meilleure forme physique : dans tous les aliments, on retrouve des nutriments qui agissent sur la forme physique et le cerveau. Ils améliorent la mémoire, la vue, la qualité du sommeil, l’énergie, les problèmes de peau et de cheveux etc. ;
  • Se sentir mieux moralement : mieux manger favorise le bien-être et le sentiment d’être bien dans sa tête. Cela joue sur l’humeur et sur les émotions.

Une bonne alimentation peut vous faire tomber rapidement dans un cercle vertueux, car une chose peut en entraîner une autre.

Vous êtes sujet aux insomnies ? En mangeant mieux, vous allez donc aider votre corps et votre esprit à se détendre, ce qui favorise un bon sommeil. Le lendemain, vous serez moins fatigué et plus concentré.

Vos intestins sont paresseux ? Il est dit qu’ils sont notre 2e cerveau et qu’ils reflètent notre état de santé. Manger les bons aliments vous permettra de réguler le transit et donc d’agir sur votre santé physique et mentale.

Les aliments transformés : seulement à petites doses

Les aliments transformés ou ultra-transformés sont tous les produits industriels partant d’un aliment de base où l’on a ajouté des additifs. Ne croyez pas qu’il s’agit uniquement des fast-foods.

Aujourd’hui, la majeure partie des produits trouvés en magasin font partie de cette catégorie et sont néfastes pour la santé.

Sucre, sel, arômes artificiels, conservateurs etc., les fabricants n’hésitent pas à ajouter de nombreux d’additifs pour rendre le produit le plus attractif possible. Il faut qu’il soit beau, pas cher et avec une date de consommation lointaine.

Avez-vous déjà pris le temps de lire les étiquettes des produits quand vous faites vos courses ? Vous avez peut-être remarqué que la liste des ingrédients est longue et souvent incompréhensible. L’astuce pour choisir des produits corrects : il doit y avoir 4 ou 5 ingrédients maximum sur l’étiquette.

Une bonne alimentation pour une bonne santé passe par de la viande, du poisson, des légumes et des fruits avec le moins de transformation possible, comme on aurait pu en trouver il y a très, très longtemps. Et oui, à l’époque des hommes des cavernes, il n’y avait pas tout ça.

Rassurez-vous quand même, ce n’est pas parce que vous mangez ce type d’aliments de temps en temps que vous allez forcément déclencher la maladie de la malbouffe, comme on dit. Le tout est de ne pas en abuser.

Des repas équilibrés : la clé d’une bonne santé

Vous vous en doutez, avoir une bonne alimentation signifie varier ses repas. Mangez de tout et adaptez la quantité pour répondre à vos besoins nutritionnels. Bien se nourrir s’évalue sur une semaine.

une bonne alimentation pour une bonne santé

Vous devez consommer les nutriments nécessaires :

  • Protéines : viande, poisson, légumes secs ;
  • Vitamines : fruits, saumon, carottes ;
  • Lipides (bon gras) : avocats, noix et fruits à coques, petits poissons (sardines, maquereaux), huile première pression à froid ;
  • Glucides : féculents, pain, pâtes ;
  • Fibres : céréales, légumineuses, fruits; légumes ;
  • Etc…

Respecter l’équilibre alimentaire ne doit en aucun cas être une contrainte. Beaucoup trop de gens suivent des régimes alimentaires, en principe pour perdre du poids, et craquent au bout de quelques temps. L’effet inverse se produit et ils reprennent le double des kilos perdus.

Il faut savoir aussi que chaque individu a des besoins nutritionnels différents et qu’ils évoluent au cours d’une vie.

À noter : il n’y a pas d’âge pour commencer à équilibrer ses repas et pour profiter des bienfaits d’une bonne alimentation.

L’hydratation du corps : à ne pas négliger

Dans le cadre d’une bonne alimentation pour une bonne santé, l’eau est votre alliée. Savez-vous que notre organisme est composé de 60 % d’eau ? Grâce à elle, nous sommes capables de réguler notre température corporelle, éliminer les déchets, oxygéner les cellules et avoir une bonne circulation sanguine.

Tous les jours, nous perdons une partie de cette eau (entre 2 et 2,5 litres) par la transpiration, la respiration et les urines. C’est pour cela qu’il est important de compenser cette perte pour maintenir une bonne santé.

Heureusement, l’alimentation nous apporte de l’eau, en particulier dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Cependant, il est conseillé de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour pour s’hydrater correctement. Et qui dit bonne hydratation, dit bon fonctionnement des reins, meilleure mine, stimulation du cerveau, etc.

Boire régulièrement et tout au long de la journée permet aussi de lutter contre les fringales.

Bien manger pour être en forme : la liste des aliments santé

Certains aliments sont particulièrement intéressants, car ils ont des qualités nutritives exceptionnelles. On les appelle aussi les super-aliments. En consommer régulièrement est bénéfique pour la santé, même s’ils sont loin d’être magiques.

En voici quelques exemples :

  • L’ail : agit comme un antiseptique ;
  • La sardine : favorise la bonne santé du cœur ;
  • La tomate : lutte contre le diabète ;
  • Le persil : fait office d’anti-inflammatoire ;
  • La fraise : apporte de la vitamine C ;
  • L’artichaut : contribue à une bonne immunité ;
  • La myrtille : possède des propriétés anti-oxydantes ;
  • L’amande : combat la fatigue.

Maintenant que vous savez tout sur l’importance de l’alimentation pour être en bonne santé, voici 2 principes à garder en tête :

  • Bien manger veut dire aussi se faire plaisir. Faire attention à ce que l’on mange mais sans contrainte ;
  • Il faut savoir écouter son corps et adapter son alimentation en douceur.

Vous avez envie de découvrir 5 principes étonnants pour Perdre du poids et Faire le plein d’Energie sur le long terme ? Alors téléchargez maintenant le Guide offert « Objectif ExtraForme ».

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales