Se Sentir Bien dans sa Peau : Pourquoi est-ce si important ?

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un sentiment de mal-être ? Peut-être même que vous le vivez en ce moment.

Cette sensation désagréable joue avec votre moral et vous empêche d’être heureux. Tant qu’elle est passagère, elle reste acceptable.

En revanche, si la situation persiste, elle peut être le fruit d’un malaise plus profond. Timidité, jugement sur le physique, il est temps d’avoir plus confiance en soi.

Pour cela, on vous explique pourquoi se sentir bien dans sa peau peut changer la vie avec en bonus, 7 astuces à essayer pour un mieux-être au quotidien.

Bien-être et confiance en soi : la clé du bonheur

Se sentir bien dans sa peau, c’est sans aucun doute la base pour être heureux dans la vie. Tout le monde court après le bonheur et la clé réside sûrement dans le fait d’être en totale harmonie avec son corps et son esprit. C’est là la notion de confiance en soi et d’estime de soi. Y a t-il une différence entre les deux ? Oui, même si c’est ces termes employés sont souvent confondus la plupart du temps.

La confiance en soi

C’est un sentiment de sécurité lié à la capacité et au savoir-faire dans une situation précise. Une personne peut avoir confiance en elle dans un domaine qu’elle maîtrise et se sentir démunie dans un monde inconnu. Elle n’est donc pas acquise et se base sur l’expérience et l’entraînement.

L’estime de soi

C’est un sentiment qui se rapproche plus de l’opinion personnelle. Une personne qui pense avoir de vraies valeurs en se disant que c’est quelqu’un de bien a une bonne estime d’elle-même. C’est donc quelque chose de plus profond et qui, en général, ne change pas. Elle se développe principalement au cours de l’enfance.

La confiance en soi et l’estime de soi sont donc étroitement liées. Vous pouvez avoir une de ces deux qualités, les deux ou rien du tout. À partir du moment ou vous avez les deux, vous avez tout gagné et vous pouvez dire que vous êtes bien dans votre peau.

Pour vous donner un exemple concret, imaginez que vous commencez un nouveau travail. Vous appréhendez beaucoup la situation et avez peur de ne pas réussir à assurer vos fonctions. Vous n’avez donc pas confiance en vous, vous ne vous sentez pas capable pour l’instant. En revanche, vous savez ce que vous valez et quelles sont vos qualités. On peut dire que vous avez une bonne estime de vous. Cette estime va vous aider à surmonter ce manque de confiance.

Se sentir bien dans sa peau au travail va donc créer un effet boule de neige :

  • Etre efficace dans son travail ;
  • Avoir des pensées positives nécessaires à l’épanouissement personnel ;
  • Entretenir de bonnes relations avec les collègues ;
  • Montrer à l’employeur que vous êtes compétent (pensez à l’augmentation de salaire) ;
  • Atteindre ses objectifs, tout simplement.

Nous avons pris l’exemple du milieu professionnel, mais ce principe s’applique à tous les domaines. Vous comprenez donc que se sentir bien dans son corps et dans sa tête est le point de départ pour réussir sa vie.

Comprendre pourquoi on est mal dans sa peau

Vous subissez ce mal de vivre qui vous fait souffrir au quotidien depuis quelques jours, quelques mois ou depuis toujours. Vous n’arrivez pas à vous épanouir, sans savoir réellement pourquoi. Vous avez des pensées négatives et vous n’arrivez pas à vous satisfaire de tout ce qui vous arrive.

Le mal-être est handicapant pour celui qui le vit et la personne a du mal à définir ce qu’elle éprouve. Elle voit tout en noir donc elle ne voit que les problèmes et les attire aussi. C’est un cercle vicieux qui s’installe. Pour sortir de cet état d’esprit, il est pourtant indispensable d’identifier les causes du mal-être. Il peut être lié :

  • Au physique : acné, poids, taille etc., on a tendance à se trouver des défauts et à leur donner trop d’importance. Même si certains détails physiques ne se sont manifesté que pendant l’adolescence, ils ont créé un sentiment d’infériorité qui est bien présent maintenant ;
  • A l’éducation : sans vouloir mal faire, certains parents peuvent provoquer un manque de confiance en soi chez l’enfant. Les reproches, les remarques blessantes et les moqueries peuvent en être à l’origine. Il y a aussi l’exigence, le manque de présence et la surprotection qui peuvent créer une timidité excessive ;
  • Aux difficultés rencontrées : à certaines périodes de la vie, on peut rencontrer des difficultés financières, un échec sentimental, un licenciement, une agression, un surmenage, etc. Tous ces obstacles sont des éléments déclencheurs d’un état de malaise ;
  • Au besoin de changement : derrière ce sentiment de déséquilibre se cache parfois une envie d’évolution personnelle. Notre vie actuelle ne nous plaît plus et on aimerait changer de métier, déménager, perdre du poids ou se séparer. Dans ce cas, il faudra oser le changement pour pouvoir reprendre confiance en soi et se sentir mieux dans sa peau à nouveau.
se sentir bien dans sa peau

7 astuces pour se sentir bien dans sa peau

Tout le monde peut réussir à se sentir bien dans sa peau, à n’importe quel âge et même les plus timides. Gagner de la confiance en soi et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête s’apprend.

Pour cela, voici 7 astuces concrètes à essayer :

  1. Accepter ses qualités et ses défauts. Face à votre miroir, envoyez-vous des fleurs et n’ayez pas peur de dire à voix haute que vous vous aimez. Vous pouvez aussi lister sur une feuille vos qualités. Savoir reconnaître ses défauts sans les exagérer sera plus facile pour les assumer et vous évitera ainsi de vous comparer aux autres. Rappelez-vous : on ne peut pas plaire à tout le monde ;
  2. Rire le plus souvent possible. C’est un remède miracle contre la morosité et indispensable pour se sentir bien dans son corps ;
  3. Avoir une alimentation saine. Manger varié vous apportera tous les nutriments nécessaires pour retrouver de l’énergie, perdre du poids ou encore mieux dormir ;
  4. Faire une activité physique régulière. Le sport vide la tête des pensées négatives et problèmes du quotidien. L’avantage : vous pouvez même le faire chez vous, quand vous voulez et sans payer un centime ;
  5. Prendre soin de soi. S’accorder un moment de détente de temps en temps est bon pour le moral. Surtout, ne culpabilisez pas ;
  6. Se faire aider par un coach en développement personnel. Il vous accompagnera pour atteindre vos objectifs ;
  7. Ecouter ses besoins. Un peu partout, les conseils pour se sentir bien dans sa peau ne manquent pas. Le plus important est d’utiliser les méthodes qui marchent pour vous.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, contactez-moi directement.

Vous avez des astuces ? Partagez-les dans les commentaires !

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales