Comment avoir plus d’énergie ? 8 Astuces

Il y a des moments où on aimerait bien retrouver de l’énergie et se sentir mieux pour continuer la journée.

La fatigue arrive parfois sans prévenir et vous avez un gros manque de motivation, sans compter le moral au plus bas.

Alors comment avoir plus d’énergie ? Voici 8 astuces efficaces pour être en pleine forme, dès le matin.

Comment avoir plus d’énergie : la 1ère astuce est de mieux manger

Adopter une alimentation saine est ce qu’il y a de mieux pour avoir plus d’énergie. Même si certaines habitudes alimentaires sont difficiles à perdre, ça vaut la peine de faire un petit effort car alimentation et santé sont liées.

Évitez le plus possible les produits ultra transformés et privilégiez les bonnes protéines et le bon gras que l’on trouve dans la viande, le poisson, les œufs ou encore les légumineuses. Les pâtes, réputées pour donner de l’énergie, ne sont pas si bénéfiques que cela pour l’organisme. En effet, elles ont un indice glycémique élevé, ce qui provoque un pic d’insuline. Le sucre monte trop rapidement dans le sang et vous risquez le coup de fatigue.

Si vous êtes sujet aux carences, les vitamines sont là pour vous aider. Par ailleurs, c’est important d’équilibrer ses repas tout au long de la journée et de bien s’hydrater.

De temps en temps, vous pouvez aussi pratiquer le jeûne intermittent si vous en avez envie. Vous découvrirez ses nombreux bienfaits sur la santé.

2ème astuce : faire du sport pour retrouver la forme

C’est bien connu : plus vous bougez et plus vous avez envie de bouger. Si vous faites déjà du sport, vous avez dû remarquer que cela vous met en forme et de bonne humeur. Ce qui est encore mieux, c’est de le pratiquer dès le matin, quitte à se lever plus tôt. Vous connaissez forcément la fameuse expression : la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt.

L’exercice physique tout au long de la journée est aussi vivement recommandé. Sans vous en rendre compte, vous pouvez brûler des calories et retrouver de l’énergie en adoptant des gestes simples. Se garer plus loin sur le parking du supermarché, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire le ménage etc., tous ces conseils permettent de booster son énergie au quotidien et se sentir mieux.

Vous êtes fatigué ? Vous n’avez pas le moral ? Vous laisser aller dans le canapé (même si ça fait aussi du bien) ne vous donnera pas un regain d’énergie.

3ème astuce : sortir et profiter de la nature pour se ressourcer

Quoi de mieux que sortir de chez soi et de prendre un bol d’air frais pour booster son énergie naturelle ! Si vous avez la chance d’avoir la mer, la montagne ou la campagne à proximité, profitez-en. Sinon, il y a toujours des parcs sympas pour sortir du monde urbain souvent stressant.

Se reconnecter avec la nature et s’oxygéner l’esprit, c’est comme si vous faisiez une cure d’énergie. Vous avez un coup de mou ? Faites une petite pause et changez d’environnement.

4ème astuce : bien dormir pour diminuer la fatigue et avoir de la motivation

Avoir un bon sommeil est la base pour commencer la journée du bon pied. Comment avoir plus d’énergie si vous êtes fatigué et que vous dormez mal ? C’est très difficile car en plus, c’est un engrenage. La fatigue s’accumule au fil des jours et vous n’arrivez plus à sortir la tête de l’eau.

Ne croyez pas que si vous dormez 8h par jour, vous avez votre quota de sommeil et que tout va bien. Nous ne sommes pas tous égaux face à cela et certaines personnes ont besoin de dormir 10h d’affilée quand pour d’autres, 6h suffisent. Écoutez votre corps et faites une sieste si nécessaire.

La sieste flash dure seulement 5 à 10 minutes et vous permet de retrouver de l’énergie rapidement. Vous basculez dans le sommeil mais vous en sortez immédiatement. Elle ne perturbe donc pas votre sommeil nocturne.

5ème astuce : se détendre et appliquer des gestes essentiels pour se sentir mieux

comment avoir plus d'énergie

Se détendre et prendre du temps pour soi : voilà une bonne idée pour se sentir bien ! Les obligations quotidiennes nous font parfois oublier que se consacrer un moment de repos de temps en temps, c’est important.

Voici quelques gestes simples et idées pour se sentir mieux :

  • Faire un soin dans un institut ou pratiquer l’auto-massage ;
  • Prendre un bain relaxant ;
  • Laisser le téléphone et tablette de côté ;
  • Chanter, danser ou lire ;
  • Pratiquer une activité manuelle comme le coloriage, le DIY, la cuisine etc. ;
  • Rire ;
  • Partir en week-end.

6ème astuce : pratiquer la méditation pour faire le vide dans sa tête

L’avantage de la méditation, c’est qu’elle peut se pratiquer à tout moment de la journée et même si vous avez peu de temps devant vous. Il suffit juste de choisir un endroit calme, propice à la détente et de vous laisser aller. De préférence le matin, installez-vous confortablement et prenez de grandes inspirations.

Pour vous accompagner, de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet. Les cours de yoga sont aussi une bonne manière de se ressourcer. L’objectif est d’éliminer le stress nuisible pour la santé et qui vous prend de l’énergie inutilement.

7ème astuce : organiser ses journées pour se donner un coup de boost

Pour tous ceux qui ont un agenda, veillez à le mettre à jour en notant toutes vos tâches à accomplir pour la semaine à venir. Planifier ses journées à l’avance vous enlèvera un poids supplémentaire dans votre esprit car tout est bien organisé.

Imaginez : vous vous levez le matin, vous jetez un coup d’œil à votre planning et hop, c’est parti pour une journée pleine d’énergie. Dans l’autre cas, vous allez probablement tourner en rond en soufflant et vous dire : comment je m’organise ? Bien sûr, les imprévus ont aussi leur place de temps en temps.

8ème astuce : s’entourer des bonnes personnes pour favoriser une bonne santé mentale

Comment avoir plus d’énergie ? La dernière astuce consiste à s’entourer des bonnes personnes et à fuir les émotions négatives. La bonne humeur est contagieuse, tout comme l’énergie. Il vaut mieux entendre des choses positives toute la journée plutôt que d’écouter les collègues se plaindre de tout et n’importe quoi. Nous sommes des éponges à émotions, il faut s’en rappeler.

De même, cela ne sert à rien d’essayer de convaincre quelqu’un à tout prix de changer de point de vue. Tout ce que vous allez gagner, c’est une fatigue inutile et une importante baisse d’énergie. C’est aussi une des clés pour être heureux dans la vie.

Pour découvrir encore de nombreux conseils pour faire le plein d’énergie, recevez votre guide Extraforme gratuit.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales