Que manger après un jeûne intermittent ? Les bons réflexes

Que Manger après un Jeune Intermittent ? Les bons réflexes

Le jeûne intermittent est une méthode très populaire auprès de ceux qui souhaitent perdre du poids.

Son efficacité et ses bienfaits sont tels que beaucoup l’ont adopté en tant que style de vie. Ainsi, parmi ses bienfaits, il y a la stimulation des fonctions cognitives, le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de l’état de santé en général.

Le jeûne intermittent se pratique en alternant période de privation et période de prise alimentaire.

Il faut être vigilant quant à cette dernière période, car c’est elle qui détermine la réussite de l’objectif minceur sur la durée.

En effet, après un repos prolongé du système digestif, il est déconseillé de rompre son jeûne en se mettant à dévorer tout ce qui fait envie.

Alors, une question se pose : que manger après un jeûne intermittent ? Éléments de réponse.

Pourquoi faut-il faire attention à ce que l’on mange après avoir jeûné ?

Que Manger après un Jeune Intermittent

Vous savez certainement que plus on absorbe des aliments, plus l’estomac grossit. Il faut donc manger plus pour le remplir. Lors d’une période de jeûne, c’est l’effet contraire qui se produit : l’estomac rétrécit quand l’apport alimentaire devient moins important. Par ailleurs, comme le système digestif est moins sollicité, son activité bactérienne est réduite. Certaines bactéries viennent même à disparaître.

Ainsi, en assimilant certains aliments trop tôt et/ou trop vite, l’organisme subit un choc. Celui-ci peut se traduire par :

  • De la fatigue,
  • Des douleurs abdominales,
  • Des ballonnements,
  • Un inconfort digestif,
  • Des nausées.

De plus, ne pas faire attention au contenu de son assiette après une période de privation peut favoriser la prise plutôt que la perte de poids. Une personne qui fait face à une telle situation se dira alors que le jeûne intermittent n’aide pas à maigrir. Elle abandonnera alors la méthode et ne profitera plus des bienfaits qu’elle apporte.

Que manger après un jeûne intermittent ? Les aliments à éviter !

Il est important de noter qu’il y a des aliments qui sont plus difficiles à digérer que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut éviter de consommer lors de la sortie de la période de privation. Il s’agit notamment des :

  • Aliments riches en protéines comme la viande
  • Légumes crus, par exemple les épinards et les brocolis
  • Aliments froids comme les glaces, les yaourts et les boissons sortant tout juste du frigo
  • Aliments riches en glucides comme les pâtes, le riz, le pain, etc.

La consommation de ces aliments doit se faire au minimum 30 minutes après que la digestion a été relancée. C’est-à-dire après avoir rompu le jeûne avec de la nourriture plus facile à digérer. L’idéal serait alors de mettre les aliments à éviter dans son assiette pour le dîner par exemple. Cependant, si vous souhaitez rompre le jeûne avec de la viande ou des glucides, limitez leur consommation. Cuisinez-les avec de l’huile végétale pour profiter de bonnes graisses. Quant aux légumes, faites-les cuire à la vapeur ou à feu doux pour préserver leurs nutriments. Pour les aliments froids, c’est tout simple, sortez-les du frigo 30 minutes avant consommation.

La durée de la reprise alimentaire pendant un jeûne intermittent

La durée d’un jeûne intermittent se détermine selon la technique choisie. On peut jeûner pendant 16 heures (fasting), 1 jour sur 2, voire même plusieurs jours. Dans tous les cas, avant de commencer il faut passer par la descente alimentaire qui consiste à réduire progressivement la quantité de ses plats.

Cette règle de progression par palier se retrouve dans la reprise alimentaire. Elle durera autant de temps que la période de privation. Donc, si vous allez jeûner 3 jours, vous allez vous alimenter progressivement pendant 3 jours. Plus vous irez en douceur tout en respectant les besoins de votre corps, plus les bénéfices du jeûne se feront ressentir.

Que faut-il manger durant la période de prise alimentaire ?

À présent, vous savez certainement que le ou les premiers repas en sortant d’un jeûne intermittent doivent être légers. Mais concrètement, que faut-il manger pendant un jeûne intermittent ? Le plat à privilégier est sans grande surprise la soupe. Les légumes étant mixés et réduits à l’état liquide, l’estomac n’a aucun mal à les digérer. De plus, comme la soupe est servie chaude, l’organisme ne subit pas de choc thermique et ne va pas dépenser d’énergie pour se réchauffer. Un autre point positif pour la soupe chaude est sa richesse en vitamines et en sels minéraux ainsi que son apport hydrique. L’hydratation est un point particulièrement important durant le jeûne. En effet, les liquides non sucrés favorisent l’élimination des toxines du corps.

Pour rompre le jeûne intermittent, vous pouvez aussi vous tourner vers des jus de légumes, des fruits oléagineux et des graines germées en petites quantités. La réintroduction aux protéines peut se faire avec un blanc d’œuf. Puis, vous commencez à diversifier votre alimentation et à reconstruire votre flore intestinale avec des légumineuses, des céréales, du fromage blanc et du yaourt. Les aliments contenant beaucoup de sucre sont à consommer en dernier. En fait, une bonne reprise alimentaire, c’est préférer les aliments nutritifs à haute valeur énergétique.

Les autres réflexes à adopter pour réussir son jeûne intermittent

Pour réussir un jeûne intermittent, il convient d’éviter les aliments lourds et privilégier les aliments faciles à digérer. Mais encore, il faut adopter plusieurs réflexes. S’hydrater régulièrement est un must. L’eau, le thé et la soupe chaude conviennent parfaitement à cela. Ensuite, il y a la mastication. Celle-ci doit se faire lentement afin d’optimiser la digestion. En plus, elle aide l’estomac à se réhabituer à travailler. Par ailleurs, mâcher lentement permet de retrouver le plaisir de la nourriture.

Cuisiner soi-même est aussi un réflexe qui garantit un meilleur contrôle du contenu de ses plats. Ainsi, si vous comptez aller au restaurant, prévoyez de sorte que cela tombe un jour de prise alimentaire. Vous avez le droit de vous faire plaisir de temps en temps. Enfin, lorsque vous sentez que votre estomac est rempli, arrêtez de manger. Quittez la table et occupez-vous l’esprit si la tentation se fait sentir. Toutefois, en pratique, cela ne devrait pas arriver, l’un des bienfaits du jeûne intermittent étant de reprendre le contrôle sur la faim et le sentiment de satiété.

11 réflexions sur “Que Manger après un Jeune Intermittent ? Les bons réflexes”

  1. Bonjour,

    Je voulais vraiment vous remercier pour cette article !! Il tombe à pic ! Car je ne comprenais pas pourquoi je digèrerais très mal après un jeûne intermittent!! Et ce que vous dites c’est vraiment réel car j’en ai fait l’expérience ( soupe froide, brocoli, yaourt froid ….) après ça j’ai desuite eu l’estomac lourd / nausées et fatigue !

  2. Vanberghe Françoise

    Bonjour, je viens de commencer le jeune intermittent. Ne voulant pas commettre de graves erreurs, pouvez-vous m’éclairer sur certains points?
    – pour le jeune 16/8 , je mange mon dernier repas au plus tard 20h pour reprendre le lendemain 12H . Dois-je attendre disons 19h pour manger mon repas afin d’avoir fini pour 20h?
    – Puis-je manger à d’autres moments entre 12H et 20h ?
    Merci pour vos supers articles que j’ai parcourus avec beaucoup d’attention et MERCI d’avance pour vos conseils.

    1. Françoise,

      – Oui l’idée c’est de vous alimenter sur une période de 8h00 donc à la fin de ces 8h00 vous avez fini votre repas. Si vous savez que votre repas dure 30 minutes l’idée est donc de commencer au plus tard à 19h30 (d’un autre côté, on est pas à 30 minutes près, s’il arrive que vous jeuniez un peu plus ou un peu moins c’est pas non plus ça qui va changer la donne !).

      – Oui si vous avez faim entre vos 2 repas vous pouvez très bien prendre un encas.

  3. bonjour
    je voudrais commencer le jeune 16/8.
    j’aimerais savoir se que je doit manger en reprise de jeune et se qui et a proscrire.
    j’aimerais aussi savoir combien de temps peux t’on le faire d’affiler?
    cela peux t’il se faire tout les jours de l’année sen risque pour le corps?
    comment gère une invitation avec un repas lourd et gras quand on fait du jeune 16/8?

    merci pour le contenu de vos article sa ma déjà bien éclairé.

    1. Bonjour,

      Vous avez pas mal de questions, ce qui est normal quand on débute.

      Pour avoir toutes les réponses je vous propose de nous rejoindre au sein du programme Demain Plus Mince.

    2. Bonjour oui ça marche très bien faut juste pas mangé à l’excès. J’ai perdu avec le 16/8 3k en même pas 4 jour

  4. Bonjour,
    Combien de temps doit durer le jeune intermittent? Peut-il être fait à l’année sans danger pour la santé ?

    1. Bonjour Karine,

      Le jeûne intermittent est une pratique qui est bonne pour la santé (contrairement à bon nombre de régimes restrictifs) donc, oui, vous pouvez suivre ce rythme aussi longtemps que vous le souhaitez et tout au long de l’année.

  5. Bonjour, Alors moi ça fait 4 semaines que j’ai débuté le 16/8 et les résultats en terme de poids ne sont pas probants.
    Je me suis rendu compte que le petit dej ramenait ma glycémie bien trop haute et je pense que c’est l’origine de la stagnation de mon poids.
    Je démarre aujourd’hui un petit dej avec une soupe et des fruits, afin de réévaluer le jeun. Espérons que la perte de poids s’enclenche.
    Bon jeun à tous.

    1. Bonjour Géraldine,

      Oui faire du JI est une bonne chose mais reste aussi à évaluer le contenu de votre assiette.

      Un petit-déjeuner « classique » à la française est une bombe de sucre qui ne facilite pas la perte de poids…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut