Jeûne Intermittent et Prise de Poids : Comment l’éviter ?

Jeûne Intermittent et Prise de Poids Comment l'éviter
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Plusieurs méthodes existent à l’heure actuelle pour mincir vite et bien. Il en est ainsi du jeûne intermittent.

Certaines personnes ont d’ailleurs tendance à dire que perdre du poids est facile. Ce qui l’est moins, c’est éviter d’en reprendre.

En tout cas, la prise de poids ne risque pas de se produire si vous respectez certaines règles.

Ainsi, si vous comptez pratiquer ce type de jeûne, vous devez connaître ces dernières pour éviter l’effet yo-yo.

Le jeûne intermittent : des bienfaits, dont il faut profiter

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour jeûner de manière intermittente. L’une des plus connues est celle du 16/8, aussi appelée fasting qui consiste à réduire sa fenêtre d’alimentation sur une période de 8 heures.

Ainsi, on ne mange pas pendant 16 heures complètes. Traditionnellement, les gens préfèrent comptabiliser leurs heures de sommeil parmi ces dernières. C’est-à-dire que la période de jeûne commence après le dîner et s’interrompt au moment du déjeuner. Bien entendu, il est possible de personnaliser ces heures selon son style de vie.

Dans tous les cas et qu’importe la méthode choisie, les bienfaits du jeûne intermittent restent les mêmes :

  • La perte de poids se produit du fait que l’organisme puise de l’énergie dans ses réserves de graisse
  • L’élimination de toxines
  • Le ralentissement de certaines maladies comme le diabète et l’hypertension
  • L’amélioration des capacités cognitives
  • La réparation des tissus endommagés
  • Un meilleur contrôle sur la sensation de faim et de satiété

Bon à savoir

Pour ses nombreux bienfaits, le jeûne intermittent est plus qu’un régime alimentaire. C’est un véritable style de vie que l’on adopte pour purifier son corps. Toutefois, consulter un professionnel de santé est recommandé avant de commencer ce type de jeûne.

Éviter la prise de poids après le jeûne intermittent

C’est la reprise alimentaire qui détermine la réussite d’un jeûne. En effet, lorsque celui-ci prend fin, on peut être tenté de manger rapidement divers types d’aliments. Sauf que plus le temps de privation a été long, plus il est important d’aborder la remontée alimentaire en douceur.

Retenez que si un jeûne se prépare lentement, il en est de même pour la reprise alimentaire. Les spécialistes conseillent ainsi la consommation d’aliments chauds et faciles à digérer lorsque le jeûne dure plus de 24 heures (jeûne long). Cela, pour stabiliser la reconstruction de la flore intestinale et poursuivre la détoxification de l’organisme.

Néanmoins, avec un jeûne intermittent comme le fasting, il n’y a pas de réel besoin de changer son alimentation. JB Rives, auteur du livre Fasting, souligne tout de même qu’il faut faire attention à la consommation de glucide.

Et ce, afin que le jeûne intermittent soit plus facile à suivre et pour réduire l’accumulation des graisses. Une alimentation équilibrée pendant et après le jeûne intermittent est la clé pour ne pas reprendre les kilos perdus.

Les règles à suivre pour éviter l’effet yo-yo après un jeûne intermittent

Le souci après qu’on a perdu ses bourrelets et poignées d’amour, c’est qu’on a souvent tendance à se relâcher. On commence à se dire que ce n’est pas une assiette ou une part de gâteau en trop qui feront la différence. Vous avez effectivement le droit de vous faire plaisir de temps en temps, mais n’en faites pas une habitude sous peine de reprendre du poids.

Rester raisonnable au moment de manger

En effet, après votre période de jeûne, vous allez être tenté d’augmenter vos portions. Ne le faites pas ! En plus de réduire à néant vos efforts, vous serez découragé à l’idée de devoir reperdre vos kilos en trop. Pour vous aider à ne pas craquer, mangez dans des récipients plus petits. Leur taille aidera votre cerveau à croire que vous avez mangé suffisamment.

Manger vite favorise aussi la prise de poids en faisant manger plus. C’est la raison pour laquelle les diététiciens recommandent de mâcher lentement. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le sentiment de satiété prend une vingtaine de minutes pour parvenir au cerveau. Si l’on a fini son assiette durant ce laps de temps, on sera tenté de se resservir, peut-être même plus d’une fois…

Attention ! Le jeûne intermittent ne consiste pas à s’affamer. Si vous avez encore faim après avoir fini votre assiette, vous pouvez vous resservir. L’essentiel est de se montrer raisonnable et d’adopter une alimentation équilibrée.

Éviter la prise de poids en mangeant des aliments brûleurs de graisse

Les petits creux ou l’envie de grignoter peuvent également nuire aux résultats post jeûne intermittent si des aliments à calories cachées sont consommés. Il s’agit du sucre dans son café ou thé, une barre chocolatée, etc. Si vous avez besoin de prendre une collation, prenez un fruit ou un légume. La pomme, l’ananas et les légumes verts font des merveilles pour absorber et éliminer les graisses.

Le thé vert aide aussi à faire fondre les lipides inutiles de l’organisme. Un allié de choix pour éviter la prise de poids ! L’avoine, le citron, le gingembre et la cannelle constituent également d’autres brûleurs de graisses qui vous aideront à garder votre nouvelle ligne.

Faire du sport après le jeûne intermittent

Pratiquer une activité physique après un jeûne intermittent est de rigueur pour optimiser les bienfaits de ce dernier. On parle bien sûr de la fonte de la graisse, le ralentissement du vieillissement, un prolongement de l’espérance de vie, une bonne forme physique et une meilleure santé en général. Sans oublier les autres bienfaits liés au sport lui-même comme l’augmentation de la masse musculaire et son effet déstressant.

Ici, faire du sport ne signifie pas forcément aller dans une salle de gym. Vous pouvez privilégier les activités physiques quotidiennes comme une marche de 30 min à 1 heure, une promenade à vélo, la natation, le yoga, etc.

Prendre son temps

Comme vous le savez certainement, le jeûne intermittent se prépare en amont et doucement pour le rendre plus simple à suivre. Il en va de même pour éviter la prise de poids après ce régime. En procédant en douceur et en respectant votre corps, vous ne reprendrez pas vos mauvaises habitudes alimentaires. Encore mieux, vous conserverez votre ventre plat.

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