Mieux Manger grâce à ces 6 Règles Simples

Pour fonctionner convenablement l’organisme a besoin de s’alimenter.

En effet, sans apport nutritionnel quotidien, nous manquons d’énergie et sommes sujets à diverses carences.

D’un autre côté, trop manger ou ne pas varier son alimentation n’est pas bon non plus. Cela peut entraîner un cas de surpoids, d’obésité ou encore de carences alimentaires.

Une alimentation équilibrée est donc primordiale pour être en bonne santé et en pleine forme.

Mais mieux manger est un objectif qui s’improvise difficilement, il faut effectivement suivre quelques règles pour y arriver.

1 – Éviter autant que possible les produits industriels

Ce n’est un secret pour personne : les produits industriels sont bourrés de sucres raffinés et contiennent de nombreux additifs. En consommant ce type de produit, de nombreuses personnes ressentent une sorte d’addiction. Cela est notamment causé par la présence du sucre raffiné. Plus on en mange, plus on en veut. À la place, il est préférable de privilégier les sucres naturels comme le miel.

Il ne faut pas non plus oublier que certains additifs contenus dans les produits industriels sont nocifs pour la santé. Toutefois, il n’y a pas de mal à en manger une fois de temps en temps pour se faire plaisir. Pour se sentir bien et éviter de culpabiliser après, il convient d’équilibrer son alimentation en se tournant vers des aliments sains et ne pas abuser de sucre simple.

2 – Espacer les repas

Il va de soi que manger fréquemment contribue à la prise de poids qui nuit à son tour à la santé et au bien-être en général. Pour ne pas rencontrer cette situation, il faut espacer la prise de repas. Surtout pour laisser le temps à l’estomac de travailler correctement. À titre de rappel, le processus de digestion prend environ 6 heures.

La prise de repas idéal au quotidien se fait :

  • À 8 heures pour le petit déjeuner.
  • Midi et demi pour le déjeuner.
  • 19 h 30 pour le dîner.

Le sommeil est également important pour le bien-être. Il convient ainsi de dîner en quantité modérée pour s’endormir plus facilement.

Conseil : si vous avez du mal à combattre l’envie de grignoter dans l’après-midi, préférez un fruit à la place des barres de chocolat et autres friandises. Vous pourrez observer parmi les bienfaits de cette nouvelle habitude une légère perte de poids et de meilleurs apports nutritionnels.

3 – Mettre plus de couleurs dans son assiette

mieux manger

Les légumes ne jouent pas qu’un rôle de décoration dans l’assiette. Ils offrent également de nombreux bienfaits à l’organisme. On peut citer :

  • L’apport en fibre, en minéraux, vitamines, antioxydants et énergie.
  • Un meilleur transit.
  • Un meilleur goût aux plats.
  • Un faible apport en calories.

Par ailleurs, ils calent aussi bien les petites que les grosses faims sans jamais faire grossir. On peut également les cuisiner de diverses façons : au four, à la vapeur, crue, sautée, en salade et il est possible d’associer les légumes comme bon vous semble. La règle est que la moitié de votre assiette doit être constituée de légumes. Une alimentation saine passe aussi par la consommation de fruits. Effectivement, ils sont aussi intéressants que les légumes pour l’organisme.

4 – Mieux manger les graisses alimentaires

Il n’est pas possible de bien manger en supprimant les graisses de son alimentation. Cela peut sembler contradictoire, car depuis des années on n’a eu de cesse de dire que les aliments gras sont néfastes à la santé. Maintenant que l’on comprend mieux l’alimentation, on sait que la graisse est essentielle. Certaines matières grasses contribuent notamment à la fluidité du sang, à limiter l’inflammation de l’organisme et à équilibrer le moral. Le gras est donc essentiel au bien-être. Toutefois, il existe deux types de graisses : les mauvaises graisses et les bonnes graisses.

Les mauvaises graisses ou graisses saturées sont celles qui représentent un danger pour le corps lorsqu’elles sont absorbées en quantité trop importante. On les retrouve dans le beurre, la viande grasse, le fromage, le chocolat, les glaces… Les bonnes graisses sont dites insaturées, elles regroupent le gras monosaturé et polyinsaturés. En général, une bonne graisse se présente sous forme liquide comme l’huile végétale. Elle est aussi présente dans les noix, les graines, le poisson… Ces aliments sont source d’oméga 3 et 6 et comblent les besoins journaliers. De fait, pour bien manger et garder la forme, il faut équilibrer ce que vous mangez avec de la bonne graisse.

5 – Boire de l’eau régulièrement

Parmi les règles alimentaires à respecter, il y a l’hydratation. L’eau joue effectivement un rôle capital pour l’organisme. En effet, elle assure l’élimination de déchets métabolique, aide à réguler la température corporelle, aide au transit, etc.

Il est recommandé de boire 1,5 litre jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour se sentir bien. Lorsque l’on est en phase de déshydratation, le corps envoie un signal (bouche sèche…) pour que l’on boive. Avec l’âge, on ressent moins cette sensation, c’est pourquoi il faut adopter l’habitude de boire régulièrement dès à présent.

6 – Cuisiner sain pour manger sain

Mieux manger passe aussi par cuisiner mieux. Pour réduire votre consommation d’huile, il n’y a rien de tel que les modes de cuisson comme à la vapeur, rôtie au four, en papillote, à la plancha… Privilégiez aussi l’usage d’une poêle antiadhésive qui est adapté à la cuisson de nombreux aliments.

Par ailleurs, le four microonde ne fait pas que réchauffer et décongeler les plats. Il sert également à la cuisson de viande blanche, de légumes et de fruit. Dans tous les cas, veillez à bien choisir le matériau du récipient dans lequel vous allez placer les aliments. Même propre, un contenant en plastique contient des polluants comme le bisphénol, des phtalates et autres composants dangereux. Ces polluants microscopiques s’attachent aux aliments absorbés lorsque le récipient passe au microonde. Ils peuvent alors provoquer diverses maladies comme le cancer. Vérifiez toujours si le récipient que vous allez utiliser passe au microonde.

Enfin, pour mieux manger, cuisinez vos plats. Ainsi, vous contrôlerez ce que vous mangez.

Maintenant que vous connaissez les règles pour bien manger, vous êtes prêt à avoir une santé de fer. Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête du bien-être, accédez à votre formation offerte : 3 erreurs qui bloquent votre perte de poids.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales