Parlons Forme #069 : Comment boire 1,5 litres d’eau par jour ?

Comment boire 1,5 litres d’eau par jour

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Au sommaire du soixante neuvième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Pourquoi il est essentiel de bien vous hydrater tout au long de la journée,
  • L’astuce toute simple pour penser à boire de l’eau plus régulièrement,
  • Comment utiliser vos habitudes actuelles pour en créer une nouvelle,
  • Comment tirer profit de votre smartphone pour boire suffisamment chaque jour,
  • Des recommandations de boissons si vous n’aimez pas boire de l’eau nature,
  • Les aliments a favoriser dans votre assiettes pour « manger de l’eau »,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

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Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous présente quelques principes de base (indispensables) de nutrition.

Des principes qui vous aident à faire de meilleurs choix dans votre alimentation au quotidien.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour, je suis Xavier Jaleran. Soyez les bienvenus dans ce 69e épisode de Parlons Forme : Le Podcast qui vous fait du bien.

Aujourd’hui, je vous propose de répondre à la question suivante : « Comment réussir à boire 1,5 litre d’eau par jour ? ». Avant de me lancer, juste deux points rapides.

Maintenant, voyons comment réussir à boire 1,5 litre d’eau par jour. Avant de répondre à cette question, sans rentrer dans les détails, sachez qu’il y a de nombreux bénéfices à boire suffisamment d’eau et que ces bénéfices sont prouvés.

Les études montrent que vous hydrater suffisamment et régulièrement tout au long de la journée est bénéfique pour la performance physique, votre niveau d’énergie, le bon fonctionnement de votre cerveau, cela a aussi un impact sur votre humeur ou encore votre mémoire.

Boire de l’eau permet aussi de réduire la fréquence ou l’intensité des maux de tête et des migraines, de soulager la constipation, de réduire les formations de calcul urinaire et c’est aussi une bonne pratique qui peut aider dans le cadre de la perte de poids.

Bref, vous l’avez compris, pour vous sentir en forme et être en bonne santé sur le long terme, il est préférable de vous hydrater suffisamment au quotidien. Je vous propose 5 astuces et bonnes pratiques pour boire plus d’eau au quotidien.

Avoir de l’eau à portée de main

La première astuce toute simple est toujours d’avoir de l’eau à portée de main et de faire en sorte que cette eau soit visible. Si vous travaillez dans un bureau, ayez toujours une bouteille ou une gourde sur votre bureau. Pareil, si vous êtes souvent en déplacement, ayez toujours une bouteille ou une gourde dans votre sac.

Un point essentiel aussi est de ne pas surestimer votre capacité à passer à l’action. Je sais que dans notre quotidien, s’il y a la moindre friction pour faire une action qui finalement n’est pas essentielle à notre confort ou à notre survie, boire de l’eau quand on n’a pas spécialement soif n’est pas quelque chose qui va être essentiel. Si vous ne créez pas les conditions idéales pour que ce soit facile, vous allez avoir tendance à zapper.

D’ailleurs, si je vous dis d’avoir une bouteille ou une gourde d’au moins un litre, ce n’est pas sans raison. Si vous prenez juste un verre d’eau et que vous le mettez sur votre bureau, vous allez boire ce verre d’eau, mais si quelques minutes plus tard vous avez de nouvelles envies de boire, mais que ce verre est vide, il est fort probable que vous allez avoir la flemme de vous lever pour remplir ce verre à la fontaine ou au robinet.

L’idée est de créer des conditions idéales pour que cette habitude que vous voulez ancrer dans votre quotidien soit très facile.

  1. Ayez ce réflexe de toujours avoir un contenant sur votre bureau ou dans votre sac pour pouvoir boire dès que vous y pensez.
  2. Pensez à le remplir dès que l’occasion se présente.

Moi, par exemple, je sais qu’avant de me mettre au bureau, je secoue ma gourde pour savoir s’il y a de l’eau. Même si elle est à moitié remplie, je retourne dans la cuisine pour la remplir complètement pour ne pas avoir l’excuse que ma gourde est vide et du coup je n’aurai pas bu suffisamment dans la journée.

Créer l’habitude

Le deuxième point est de créer l’habitude. Le plus efficace pour cela est en général de vous appuyer sur des déclencheurs. C’est-à-dire que vous allez lier une action en particulier au fait de boire de l’eau.

Par exemple, vous pourriez décider de boire à chaque fois que vous vous asseyez au bureau. Vous pourriez décider de commencer chacun de vos repas avec un verre d’eau. Vous pouvez décider de commencer votre journée, dès que vous vous levez, par boire un verre d’eau.

En fait, l’idée est de trouver dans votre quotidien des choses que vous faites régulièrement et qui vont vous servir de rappel et de déclencheur sur le fait de boire un verre d’eau. Si vous êtes à la maison et que vous êtes un père ou une mère au foyer, vous pourriez décider de boire un verre d’eau à chaque fois que vous changez la couche de votre enfant, par exemple.

L’idée est vraiment de créer l’habitude en liant le fait de boire à une action que vous faites tous les jours et dans l’idéal plusieurs fois par jours. Sinon si c’est une action que vous faites une seule fois dans la journée, il va falloir trouver d’autres actions.

Pas forcément du même genre, mais d’autres actions qui vont être réparties dans votre journée pour penser à boire plus régulièrement.

Mettre en place des rappels

Bien entendu, une autre action que vous pouvez suivre est tout simplement de mettre en place des rappels. Et pour cela, vous pouvez utiliser soit la fonction réveil de votre smartphone. Sinon, il y a l’option d’installer une application qui va vous aider à prendre des nouvelles habitudes.

Si vous cherchez dans les différents répertoires d’applications, quelle que soit la marque de votre téléphone, si vous faites une recherche sur le terme « habitude », vous allez voir que vous avez des dizaines de choix. Certaines sont gratuites, certaines sont payantes. À vous de voir. À vous de tester.

Personnellement, je n’utilise pas ce genre d’applications. Je n’ai pas vraiment une recommandation à vous faire en particulier.

Mais si de votre côté vous utilisez ce type d’application, dites-nous tout dans les commentaires de la page de note de ce podcast en vous rendant sur la page extraforme.fr/69. Dites-nous, partagez-nous l’application que vous préférez.

Si c’est une question de goût

Quatrième point qui revient très régulièrement est que certaines personnes ne boivent pas suffisamment dans la journée tout simplement pour une question de gout. Elles n’aiment pas forcément le gout de l’eau qu’elles ont à portée de main.

Si vous êtes dans ce cas, rappelez-vous que l’objectif est de boire. Au final, si c’est de l’eau, du thé, de la tisane ou du café, c’est aussi OK. Bien entendu, si vous faites du jeûne intermittent, sachez que vous ne devez pas sucrer ces boissons.

Que ce soit des sucres naturels ou des édulcorants, il est préférable d’éviter de sucrer ces boissons. Pour le café, sachez qu’il est parfaitement OK de boire 3 ou 4 cafés par jours. Les études montrent même que c’est plutôt bénéfique. Après, c’est peut-être aussi une question de tolérance personnelle.

Est-ce que vous vous sentez suffisamment en forme ? Est-ce que vous n’êtes pas trop stressé ? Est-ce que vous arrivez à vous endormir facilement ? Est-ce que votre sommeil n’est pas entrecoupé ? Si vous avez une grosse consommation de café et que vous avez aussi ce genre de constat, peut-être qu’il pourrait y avoir un lien.

Réduire votre consommation de café pourrait être une bonne option. Ce n’est pas forcément le sujet de ce podcast. Je ne vais pas faire 10 minutes sur le café.

Autre option sur les boissons est de faire vos propres boissons infusées. C’est-à-dire que la veille vous prenez de l’eau dans laquelle vous pouvez mettre quelques morceaux de fruits et le lendemain vous allez avoir une boisson fraîche et agréable à consommer. Vous serez plus enclin à boire plus régulièrement tout au long de la journée.

Sachez que même si vous faites du jeûne intermittent, c’est OK. Ce n’est pas les quelques calories qui vont se diluer dans ce litre ou ce litre et demi d’eau qui va faire que ça va complètement ruiner les bienfaits du jeûne intermittent.

Au contraire, si vous faites du jeûne intermittent, et qu’en plus vous avez une bonne hydratation, ce sera bien plus bénéfique que le fait d’ingérer 5 calories parce que vous avez bu 1 litre d’eau dans lequel avait trempé quelques fraises ou quelques morceaux de pommes.

Par contre, pendant votre période de jeûne, ne cherchez pas à manger les fruits parce que là pour le coup les fruits pourraient entraîner le processus de digestion. Au final, faire vous-même ce genre de boisson est bien plus préférable que celle du commerce parce que du coup vous allez créer des boissons qui ont quand même un gout agréable, mais qui seront tout de même beaucoup moins sucrées.

En plus, c’est facile, c’est rapide et c’est moins cher. Autant faire les choses soi-même.

« Manger de l’eau »

La cinquième astuce consiste à manger de l’eau. Pour cela, pensez aux soupes. Qu’elles soient chaudes ou froides. Pensez aux bouillons. Que ce soit de viandes, de légumes, de poissons. Les bouillons, vous pouvez manger directement comme ça ou qui peuvent accompagner un plat ou une recette. Ensuite, pensez aux fruits et aux légumes qui sont particulièrement riches en eau.

Par exemple, le concombre est 97 % d’eau. C’est le légume le plus riche en eau. Sachez qu’il y a aussi les radis, la salade, les tomates, la pastèque, le melon ou encore la fraise qui sont tous composés à plus de 90 % d’eau.

Mais bien évidemment, on peut aussi parler des pamplemousses, du citron, des oranges et des agrumes en général. Les pêches, les groseilles, la papaye, les mures, les prunes ou encore les abricots sont aussi des options qui sont particulièrement intéressantes et recommandées dans ce contexte et dans le fait de chercher à vous hydrater plus tout au long de la journée.

Conclusion

Si on résume, premier point : ayez toujours de l’eau à portée de main et faites-en sorte que cette eau soit visible. Le simple fait que ce soit dans votre champ de vision fait que vous penserez plus souvent à boire.

Deuxième point : créez l’habitude de boire plus souvent tout au long de la journée. Pour cela, appuyez-vous sur des éléments déclencheurs qui ponctuent votre journée.

Troisième option qui vient compléter la deuxième, consiste à mettre en place des rappels. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous avons des téléphones qui permettent de faire ça facilement. Profitez-en.

Quatrième astuce, si c’est un problème de gout, pensez aux thés, aux tisanes, aux cafés ou faites votre propre boisson d’eau infusée avec des morceaux de fruits ou des feuilles de menthe par exemple.

Cinquième option, pensez à manger de l’eau pendant vos repas. Intégrez des soupes chaudes ou froides. Intégrez des bouillons. Optez pour des légumes et des fruits qui sont particulièrement riches en eau.

Enfin, le dernier point pour conclure cet épisode est d’avoir la bonne intention.

Prendre une nouvelle habitude demande toujours un peu de temps, mais si vous avez vraiment la bonne intention et que vous passez à l’action en mettant en œuvre par exemple les conseils que je viens de vous donner dans cet épisode, vous savez que vous ne pourrez que réussir.

Peut-être que ça se fera très rapidement, peut-être que vous prendrez l’habitude pendant une semaine ou deux et après ça vous passera au-dessus de la tête et après il faudra que vous fassiez « de nouveau l’effort », mais vous savez que si vous avez la bonne intention et que vous revenez régulièrement à ces comportements, l’habitude va forcément s’ancrer dans votre quotidien et au final vous ne vous poserez même plus la question.

Pour terminer cet épisode, je vous rappelle que vous pouvez m’envoyer votre question au format audio en vous rendant sur la page extraforme.fr/question.

Vous verrez, l’interface est en anglais, mais vous ne pouvez pas vous tromper. Lorsque vous arrivez sur la page, vous avez un bouton orange. Lorsque vous cliquez dessus, votre navigateur vous demandera peut-être d’accéder à votre microphone, que ce soit celui de votre ordinateur ou de votre téléphone. Vous acceptez et vous enregistrez votre message.

Lorsque vous avez fini, vous avez la possibilité de réécouter votre enregistrement avant de me l’envoyer. Vous faites une vérification pour être sûr que tout est bien audible. Si c’est le cas, vous cliquez sur un nouveau bouton qui apparaît entre-temps pour confirmer votre envoi. Je recevrai votre question que je pourrais intégrer à un prochain épisode du podcast.

J’ai vraiment hâte de vous entendre, j’espère que vous profiterez de cette option. Je vous dis à très vite pour le prochain épisode. Ciao !

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