Parlons Forme #083 : Booster de Métabolisme pour mincir : Bonne idée ou arnaque ?

Booster son métabolisme

Au sommaire du quatre-vingt-troisième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Le métabolisme de base, c’est quoi ?
  • Comment est-il calculé ? Quels sont les facteurs qui jouent sur celui-ci ?
  • Pourquoi votre alimentation joue un rôle majeur sur votre métabolisme,
  • Pourquoi la perte de poids n’est pas qu’une question de calories consommées et dépensées,
  • Combien coûtent les booster de métabolisme ?
  • Quelles sont les 7 ingrédients les plus souvent utilisés dans ces booster ?
  • Ces compléments alimentaires permettent-ils vraiment de perdre du poids ?
  • Ces produits ont-ils des effets secondaires indésirables ?
  • Faut-il croire à cette idée de « pilule magique » ? Si ce n’est pas le cas…
  • Ce que vous pourriez mettre en place pour une perte de poids efficace et durable,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous partage 10 stratégies simples et efficaces pour augmenter votre métabolisme et favoriser votre perte de poids.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour, je suis Xavier Jaleran, soyez les bienvenus dans ce 83eme épisode de Parlons Forme, le podcast qui vous fait du bien.

Avez-vous déjà entendu parlé des « boosters de métabolisme » ? Ce sont des substances qui permettraient d’augmenter votre métabolisme de base et ainsi votre corps va brûler plus de calories sans que vous ayez besoin de réaliser le moindre effort. Dans cet épisode, je vous propose que l’on passe en revue 7 de ces « booster » pour voir si les études scientifiques valident ces éventuels bienfaits.

Mais avant d’aller plus loin, j’ai juste 2 points à vous préciser :

  • Le premier c’est que vous pouvez accéder aux notes et à la retranscription écrite complète de cet épisode en vous rendant sur la page extraforme . fr / 83, le nombre 83 comme le numéro de cet épisode

  • Le deuxième, c’est tout simplement que si vous appréciez ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire connaître alors le plus simple et le plus efficace est de mettre une note 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute favorite, en particulier sur iTunes ou Apple podcast. C’est rapide à faire de votre côté et très important pour moi pour donner un maximum de visibilité à ce podcast et aux messages qu’il contient donc allez-y maintenant tant que vous y pensez, mettez cet épisode en pause et faites votre bonne action du jour !

Passons maintenant au sujet de cet épisode…

Alors on ne va pas se mentir, plus les années passent et plus la population en général grossit. C’est le cas en France mais aussi dans de nombreux pays dans le monde.

Face à cela, nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche de la « pilule magique » qui leur permettrait de perdre leurs kilos superflus sans rien faire, simplement en avalant cette petite pilule en début de journée.

C’est particulièrement le cas pour toutes ces personnes qui ont passé leur vie à tenter de perdre ce poids qui les encombre ou pour toutes celles qui veulent absolument perdre « vite » et cela quel que soit la raison.

Du coup, vous vous doutez bien que ce besoin n’est pas ignoré et aujourd’hui il existe une multitude de booster de métabolisme en vente dans le commerce.

Pourtant une vraie question se pose, au-delà des promesses faites par celles et ceux qui vendent ce type de produits, il y a-t-il des études qui confirment que ces compléments alimentaires sont réellement efficaces ?

Quand on sait que ce type de produit coûte, en moyenne, entre 20 et 30€ pour une cure d’un mois, je crois qu’il est pertinent de se poser la question.

C’est ce que nous allons voir dans cet épisode mais avant d’aller plus loin voyons…

Comment fonctionne votre métabolisme ?

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de cette notion de métabolisme de base. Pour faire simple, c’est l’énergie dépensée par votre corps pour qu’il puisse vivre et même survivre au quotidien.

Typiquement, le fait de respirer, de faire battre votre cœur, de réfléchir, de digérer les aliments que vous mangez, de filtrer votre sang, etc… toutes ces fonctions vitales demandent de l’énergie pour être exécutées.

Donc le métabolisme de base c’est l’énergie dépensée par votre corps lorsque vous ne faites pas d’efforts particuliers à côté. Ce métabolisme est en général exprimé en calories qui sont ainsi brulées par votre corps même si vous passiez 24h00 allongé dans votre lit.

En moyenne, cette dépense calorique représente environ 70% de votre dépense énergétique de la journée mais bien évidemment il s’agit d’une moyenne.

Une personne qui va aller marcher va dépenser plus d’énergie en plus de son métabolisme de base qu’une autre qui reste toute la journée sur son canapé. Dans la même idée, une personne qui fait 2h00 de sport chaque jour aura une dépense calorique bien plus importante et la part des dépenses liées au métabolisme de base sera forcément moins conséquente.

Cependant, au-delà, de l’activité physique que vous avez au quotidien, il y a de nombreux facteurs qui influent sur le métabolisme de base. On peut citer :

  • La génétique : les calories que vous brûlez par jour sont largement déterminées par votre génétique,
  • Votre âge : votre taux métabolique a tendance à baisser naturellement après l’âge de 20 ans,
  • Votre sexe : les hommes ont tendance à avoir un métabolisme de base plus élevé que les femmes,
  • Votre poids : à mesure que votre poids augmente, votre métabolisme augmente également,
  • Votre taille : les personnes de grande taille ont tendance à avoir un métabolisme plus actif que les personnes plus petites
  • Votre composition corporelle : plus vous avez de muscle, moins vous avez de graisse et plus votre métabolisme de base sera élevé et enfin…
  • Votre alimentation : réduire vos apports en calories sur une longue période peut réduire considérablement votre métabolisme de base. Ainsi, un régime hypocalorique peut réellement vous nuire.

Sur ce dernier point, si cela vous semble « bizarre » car on vous a toujours expliqué que la perte de poids est uniquement une question de calories consommées et dépensées alors je vous invite à écouter le 49eme épisode de ce podcast dans lequel je vous explique pourquoi « Manger Moins et Bouger Plus » est une mauvaise idée pour perdre du poids.

Les boosters du métabolisme fonctionnent-ils ?

Maintenant que nous sommes au clair sur ce sujet du métabolisme de base, je pense que vous avez compris la promesse faite par les boosters de métabolisme.

Ils permettraient d’augmenter votre métabolisme de base et ainsi permettre à votre organisme de brûler plus de calories sans avoir à bouger le petit doigt.

Alors au-delà du fait qu’à mes yeux la question de la perte est loin d’être uniquement qu’une question de calories qui rentrent et qui sortent de votre corps, qu’en est-il de l’effet de ces compléments alimentaires sur votre organisme ?

D’une façon générale, la plupart des suppléments qui prétendent stimuler votre métabolisme contiennent une combinaison d’ingrédients mais étant donné que ces ingrédients sont presque toujours testés individuellement, nous devons les évaluer sur cette base. Donc explorons certains des ingrédients les plus courants des produits qui prétendent booster votre métabolisme.

Le premier c’est…

La caféine

Une meta-analyse de plusieurs études réalisées en 2011 et publiée par Obesity Review semble montrer que la caféine peut améliorer la thermogenèse, c’est-à-dire le nombre de calories brulées par l’organisme.

Selon cet article, 6 études différentes ont montré que les participants brulaient plus de calories lorsqu’ils prenaient une dose quotidienne minimale de 270 milligrammes de caféine.

Pour contextualiser cela, la plupart des suppléments de caféine contiennent 200 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café contient environ 95 mg. Cependant, si vous buvez régulièrement de la caféine, cet effet pourrait être atténué.

Cependant on ne s’emballe pas. Cette analyse montre que l’organisme dépense en moyenne 0.5 kj (kilojoules) par milligramme consommé. Donc si on reprend la dose quotidienne des 270 milligrammes de caféine on arrive à un « boost » de 135 kilojoules.

Sauf que des kilojoules ce ne sont pas des kilo calories qui est une valeur que l’on a plus tendance à utiliser comme référence. Si l’on fait la conversion on réalise que 135 kilojoules ça fait un peu plus de 32 calories… c’est pas la folie et ce n’est clairement pas ça qui va vous permettre de perdre de perdre ces 5, 15 ou 30 kilos qui vous encombrent peut-être.

De plus, si vous voulez consommer plus de caféine, il peut être nécessaire de valider cela avec votre médecin, en particulier si vous suivez un traitement médical.

Enfin, assurez-vous que vos sources de caféine ne sont pas particulièrement riches en calories. Typiquement, boire une boisson qui contient de la caféine mais aussi du sucre va faire que « l’effet caféine » sera inutile et vous pourriez vous retrouver avec plus de poids.

Deuxième option…

La capsaïcine

La capsaïcine est le composé chimique qui ajoute du piquant aux jalapeños, un piment qui nous vient du Mexique. Il y a une indication que consommer de la capsaïcine peut contribuer légèrement à la perte de poids.

En fait, un examen de 20 études de recherche, publié dans la revue Appetite, a révélé que la capsaïcine peut augmenter la quantité de calories que vous brûlez d’environ 50 calories par jour.

Ces calories peuvent s’additionner au fil du temps, contribuant à une perte de poids à long terme donc si vous aimez manger épicé, ça peut-être un petit plus qui ne mange pas de pain mais n’attendez pas de miracle de ce côté.

Troisième choix…

La L-Carnitine

La L-carnitine est une substance qui aide votre corps à transformer les graisses en énergie. Alors que votre corps la produit dans votre foie et vos reins, vous pouvez également la trouver dans la viande, les produits laitiers, les noix et les légumes.

La L-carnitine peut être utile pour améliorer vos performances sportives, maintenir la santé de vos os ou encore dans la prévention de certaines maladies cardio vasculaires mais son utilisation comme complément alimentaire pour la perte de poids est parfaitement discutable.

Aujourd’hui aucune étude fiable confirme le fait que cette substance aide véritablement à perdre du poids en tant que telle.

De plus, sachez que prise à forte dose (plus de 3 grammes par jour) celle-ci peut avoir des effets secondaires tels que des nausées, des crampes abdominales, des vomissements ou encore des diarrhées. On peut aussi voir certains symptômes de faiblesse musculaire chez les patients urémiques et des convulsions chez les personnes souffrant de troubles épileptiques. Donc définitivement ce n’est pas un complément à prendre à la légère.

Voyons maintenant le…

Picolinate de chrome

Le chrome est un minéral que votre corps utilise en petites quantités. Les suppléments de picolinate de chrome sont utiles pour les personnes ayant une carence en chrome. Mais son efficacité en tant que booster de métabolisme est discutable.

Jusqu’à présent, les chercheurs ne l’estiment pas trop. Une étude pilote a conclu que les suppléments de picolinate de chrome n’avaient aucun effet sur la perte de poids.

Passons à…

Acide linoléique conjugué (ALC)

Comme pour de nombreux suppléments, la recherche sur l’acide linoléique conjugué a des résultats mitigés. Une revue des études publiées dans le Journal Européen de Nutrition montre qu’il pourrait favoriser la perte de poids et la perte de graisse, mais les effets étaient « faibles » et « incertains ».

De plus, les problèmes gastro-intestinaux et la fatigue sont des effets secondaires courants de la prise de suppléments, donc a eux seuls ils peuvent justifier le fait de se passer de ce supplément.

Qu’en est-il du…

Le Thé vert

De nombreuses études ont été menées sur l’efficacité du thé vert pour la perte de poids. Peu d’entre-elles ont rapporté des résultats significatifs.

Une étude suggère que les catéchines et la caféine présentes dans le thé vert peuvent aider à maintenir votre poids mais pas pour en perdre.

Enfin, parlons du…

Resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes.

Des études suggèrent qu’il brûle les graisses chez les rats mais selon les chercheurs de l’Académie des Sciences de New-York, il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour étayer son utilisation en tant que booster du métabolisme chez l’homme. D’autres essais cliniques sont nécessaires.

En conclusion

Au final, je pense que vous serez d’accord avec moi sur le fait que ces soi-disant « booster de métabolisme » sont loin d’avoir démontré leur efficacité dans le cadre de la perte de poids.

Certains comme la caféine ou la capsaïcine semblent avoir un léger effet mais celui-ci est tellement minime que ce n’est clairement pas ça qui va faire fondre votre graisse.

Du coup, je vous invite vraiment à oublier cette idée de « pilule magique » qui pourrait vous permettra de maigrir sans rien faire. Je ne sais pas si celle-ci existera un jour mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas.

Et maintenant, que pouvez-vous faire si vous avez besoin de mincir ?

Je tiens à vous rassurer sur le fait que la perte de poids n’a pas à être compliquée, difficile, stressante ou encore fatigante.

Avec la bonne méthode vous pouvez très bien mincir sans que cela soit une prise de tête ou un parcours du combattant sans fin.

Pour en savoir plus sur tout ça, je vous propose de recevoir notre formation par email gratuite en vous rendant sur la page extraforme . fr / cadeau.

Je vous assure que les conseils donnés dans cette formation sont bien plus efficaces que les compléments alimentaires dont nous venons de parler… Dans cette formation, je vous présente la méthode simple, rapide, efficace et naturelle pour perdre du poids SANS le reprendre donc :

  • Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté sans obtenir de résultats durables…
  • Si vous en avez marre de devoir vous priver ou de compter chaque calorie que vous mangez…
  • Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) faire des heures de sport chaque semaine alors…

Inscrivez-vous pour recevoir votre formation offerte et découvrez :

  • Pourquoi il est inutile de compter les calories de chacune de vos assiettes,
  • Pourquoi il n’est pas nécessaire de Manger moins et de vous affamer pour perdre du poids,
  • Pourquoi le sport n’est pas une solution fiable pour devenir plus mince,

Nous voyons aussi :

  • Comment passer votre corps en mode « Brûleur de graisse » et...
  • Comment avoir plus d’énergie et prendre soin de votre santé sur le long terme

Si tout cela vous intéresse, alors rendez-vous maintenant sur la page extraforme . fr / cadeau

J’ai hâte de vous partager tout ça ! On se retrouve pour le prochain épisode, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top