Quel Régime Alimentaire Choisir ? Explications et Conseils

bon régime alimentaire

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !


Que ce soit dans une optique de perte de poids ou tout simplement pour optimiser votre capital santé, vous avez décidé de changer vos habitudes alimentaires et d’adopter un régime qui concourt à votre bien-être quotidien et adapté à vos objectifs.

Mais, voilà avec les différents régimes alimentaires qui existent et qui vendent du rêve, il y a de quoi se sentir quelque peu perdu.

Alors, quel régime alimentaire choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir celui qui s’intègrera le mieux à votre vie quotidienne et le moins contraignant, on vous a concocté une jolie liste de régime sain et équilibré.

Le régime méditerranéen : la clé pour mieux manger tout en faisant du bien à sa ligne

Riche en bonnes graisses, noix, poissons, fruits et légumes, la diète méditerranéenne parfois appelée régime crétois caractérise l’alimentation traditionnelle des populations bordant la méditerranée du Sud-Est de la France à l’Italie, la Grèce et la Crète. Réputés pour leur longévité et leur forme d’athlète, les peuples du bassin méditerranéen misent sur une alimentation équilibrée riche en produits naturels et non transformés, de graisse de qualité et de céréales. Ainsi, soucieuse de votre santé et de votre bien-être, le régime méditerranéen ne vise pas à proprement parler à vous faire perdre du poids, mais plutôt à préserver votre organisme contre les maladies cardiovasculaires, les maladies artérielles ou encore le cancer.

Toutefois, grâce à une faible teneur en acides gras saturés ainsi que l’abondance de produits naturels et non transformés, la diète méditerranéenne favorise l’élimination du cholestérol et donc la perte de masse graisseuse. Couplé à une activité physique régulière, ce régime promet ainsi d’améliorer votre santé tout en vous permettant de perdre du poids sans restrictions et sans frustrations.

Les règles d’or du régime méditérannéen

Pour assurer une alimentation santé et équilibrée, le régime méditérannéen repose sur 9 règles essentielles :

  • Consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme végétale crue, fermentée ou cuite à tous les repas, en privilégiant les légumes et fruits frais, de saison et locaux pour avoir une bonne source de vitamines, de fibres et de minéraux.
  • Intégrer les fruits secs à coques dans l’alimentation à raison d’une petite poignée par jour pour faire le plein d’acides gras polyinsaturés et de minéraux. Ils sont d’ailleurs excellents pour le cœur et permettent de protéger les cellules ainsi que les tissus de l’agression de particules toxiques. 
  • Consommer des protéines animales de bonne qualité idéalement de la viande blanche à raison deux fois par semaine et les autres types de viandes quelques fois par mois.
  • Miser sur les céréales complètes (quinoa, riz, sarrasin, etc.) et les légumineuses pour éviter de grignoter entre les repas.
  • Éviter les cuissons trop violentes et privilégier les cuissons à la vapeur douce pour conserver au maximum les nutriments.
  • Donner du goût au plat avec des épices ou des assaisonnements aromatiques (thym, origan, basilic, oignon, ail, thym, laurier, etc.).
  • Utiliser l’huile d’olive, de colza, de noix ou de cameline plutôt que d’autres matières grasses comme le beurre, la margarine ou encore l’huile de tournesol.
  • Consommer régulièrement les poissons et fruits de mer. Au minimum 3 fois par semaine, en alternant poissons gras (saumon, maquereau) et poissons maigres (cabillaud, colin, daurade…).
  • Limiter la consommation des aliments ultra-transformés source de sucre, d’additifs et de produits potentiellement toxiques.

Par ailleurs, le régime méditerranéen met également l’accent sur la fameuse pyramide alimentaire qui vous permet d’associer modération alimentaire, variété et plaisir de bien manger.

régime

Le rééquilibrage alimentaire pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Il n’y a certainement rien de plus frustrant que de suivre un régime où vous devez vous priver de certains aliments, suivre des recettes au gramme près sans jamais faire d’excès et arrêter tout simplement de vous faire plaisir. Pourtant, pour bon nombre de personnes, régime alimentaire rime souvent avec restrictions, privations et frustrations. Plus encore, lorsqu’il s’agit d’une diète adoptée dans le cadre d’une perte de poids.

Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible de vous sentir bien dans votre peau tout en mangeant à votre faim et en continuant de savourer des plats gourmands et savoureux. Comment ? En privilégiant une alimentation saine au travers d’un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un régime, mais d’un véritable mode de vie qui consiste à revoir la base de votre alimentation en mettant l’accent sur l’aspect santé plutôt que la perte de poids qui est considéré non pas comme un objectif, mais comme une conséquence.

Rééquilibrage alimentaire : comment ça marche ?

Le rééquilibrage alimentaire repose sur un concept très facile à mettre en place, manger de tout en privilégiant les aliments qui vous font du bien et en limitant ceux qui le sont moins. Effectivement, dans un rééquilibrage alimentaire, aucun aliment n’est interdit. Au contraire, pour une alimentation équilibrée, vous devez intégrer dans votre alimentation quotidienne un ou deux aliments des 7 grandes familles alimentaires dans des proportions justes et raisonnables bien évidemment. Ceci afin de fournir à votre organisme les apports nutritionnels dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et éviter les carences.

Dans cette optique, votre changement alimentaire doit également s’accompagner d’une véritable prise de conscience de la manière dont fonctionne votre corps ainsi qu’une attention particulière de vos sensations de faim et de satiété. In fine, le but du rééquilibrage alimentaire consiste à apporter à votre corps ce qu’il demande et quand il le demande.

Jeûne intermittent : une méthode simple pour rester en bonne santé

Loin d’être une nouveauté, le jeûne surtout sous sa forme intermittente suscite aujourd’hui engouement et intérêt. Plus particulièrement auprès des personnes désireuses d’améliorer leur santé. On lui prête d’ailleurs plusieurs bienfaits, dont celle de prolonger votre espérance de vie, de diminuer les risques de maladies chroniques et d’améliorer l’humeur. De nombreuses études ont également démontré le pouvoir minceur du jeûne intermittent grâce à sa capacité à diminuer la production d’insuline et le stockage de graisse.

Concrètement, le jeûne intermittent consiste à alterner une fenêtre de jeûne préalablement définie où seule l’eau est permise et une période de prise alimentaire normale au cours d’une journée de 24 h. Souple et accessible, cette forme de jeûne bien moins contraignante qu’un jeûne strict se décline sous différentes formes afin de s’adapter à tous les modes de vie. Il est par exemple possible de découper votre journée selon un rapport de 16 h – 8 h. Il s’agit d’ailleurs de la forme de jeûne le plus prisé parce que c’est le plus pratique et le plus facile à mettre en place. En pratique, il suffit de jeûner pendant 16 h continues et de manger durant 8 heures.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.