Quels Aliments sont Riches en Probiotiques ? Top 10

Aliments sont Riches en Probiotiques

Avec notre alimentation moderne chargée de sucre, de produits ultra-transformés, de graisses saturées et de protéines, beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui de divers troubles digestifs, d’inconfort intestinal ou encore d’allergies.

Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez améliorer votre santé et bien-être grâce à une solution naturelle et efficace : les probiotiques.

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit de micro-organismes vivants, essentiellement des bactéries, qui forment ce que l’on appelle le microbiote intestinal (autrefois appelé « flore intestinale »).

Ces micro-organismes sont également présents dans certains aliments que vous pouvez intégrer dans vos habitudes alimentaires. Alors, quels aliments sont riches en probiotiques ?

Voici notre top 10.

Probiotiques : les bienfaits santé

Avant de voir quels aliments sont riches en probiotiques, voyons les vertus de ces incroyables micro-organismes qui ne vous veulent que du bien. Tout d’abord, pour ceux et celles qui ne comprennent pas encore très bien le grand rôle que jouent les probiotiques dans l’organisme faisons un petit détour par les intestins, siège du microbiote intestinal, la garante d’une bonne santé. Comme vous le savez sans doute, le tube digestif humain est peuplé par des centaines de milliards de bactéries (représentant plus de 1000 espèces différentes), dont les probiotiques. Loin d’être nocifs, ces micro-organismes ont pour principale fonction d’assurer l’équilibre microbien et la biodiversité du microbiote intestinal.

Les rôles des probiotiques

Plus généralement, les probiotiques permettent de faciliter la digestion de certains aliments et servent de rempart contre les agressions extérieures, notamment les bactéries pathogènes issues de l’alimentation ou la prise de médicaments et plus particulièrement des antibiotiques. Ainsi, les probiotiques empêchent la multiplication de microbes nuisibles au niveau du système digestif qui peuvent occasionner des maladies. Par ailleurs, les probiotiques sont également en charge de piloter la production de cellules immunitaires. De ce fait, ils permettent de diminuer le risque d’infections respiratoires et les états pseudo-grippaux. Et ce n’est pas tout ! Les probiotes permettent également de :

  • Réguler le transit intestinal qu’il soit trop lent (constipation) ou accéléré (diarrhée, turista).
  • Soulager les symptômes reliés au syndrome du côlon irritable
  • Réduire les ballonnements et les flatulences
  • Prévenir contre les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Diminuer les poussées d’eczéma atopique chez les enfants en bas âges
  • Favoriser la synthèse des vitamines B et K
  • Prévenir les récidives des mycoses vaginales
  • Lutter contre l’infection à Helicobacter pylori, bactérie responsable des ulcères gastro-duodénaux.

Probiotiques et prébiotiques

Pour optimiser le fonctionnement de ces probiotiques, il convient également de prendre des prébiotiques. En parallèle d’une alimentation saine et équilibrée, la prise d’aliments riches en probiotiques et en prébiotiques vous permettra de bénéficier d’une meilleure santé en rééquilibrant de manière simple et efficace le microbiote intestinal. Maintenant que vous connaissez les vertus des probiotiques, voyons ensemble quels aliments contiennent ces micro-organismes.

10 aliments riches en probiotiques

1# Les produits lactofermentés

Effectivement, les aliments lactofermentés sont très riches en souches probiotiques de types bifidobactéries et lactobacilleactobacilles. Elles comprennent le lait fermenté, les yaourts vendus au rayon des laits frais ou encore le fromages (gruyère, cantal, fromage probiotique, bleu, fourne, roquefort, muster, camembert, gouda, la mozzarella ou encore le cheddar).

2# Le kéfir de lait

Le kéfir est une boisson naturellement gazeuse obtenue à partir du mélange de lait des cultures et de levure vivante appelée grains de kéfir. Il ressemble beaucoup aux yaourts et contient une bactérie très bénéfique pour l’estomac que l’on appelle le Lactobacillus kefiri. Vous pouvez facilement trouver ce produit dans les magasins bio.

3#Le miso

Le miso est une pâte fermentée très riche en probiotiques, mais aussi en isoflavones (génistéine et la daidzéine) porteuses de multiples vertus, surtout pour la femme. Originaire du Japon, la pâte de miso s’obtient par la fermentation d’un mélange de soja, d’orge, de koji (une sorte de moisissure qui pousse sur le riz) avec un champignon appelé Aspergillus oryzae. Selon les scientifiques, cette souche de probiotique contient des millions de micro-organismes proches de ceux qui peuplent le gros intestin.

4# Le choucroute

Obtenue à partir de la fermentation lactique (trempage dans de la saumure) du chou coupée en fine lamelle, la choucroute est un super-aliment naturellement riche en probiotiques qui permet de mobiliser les bonnes bactéries en inhibant la croissance des bactéries nocives et donc, d’améliorer le fonctionnement du microbiote intestinal. Si vous aimez les saveurs exotiques, on vous conseille le kimchi, un mets traditionnel coréen à base de piment et de chou lactofermenté.

5# Le tempeh

Le tempeh est un aliment clé de la cuisine végétalienne puisqu’elle permet de remplacer la viande. Ce produit est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées avec un champignon appelé Rhizopus oligosporus qui est la principale souche de probiotique dans cet aliment. Au goût un peu terreux, le tempeh peut être rehaussé avec des algues, des céréales comme l’orge ou l’avoine ou encore avec des légumineuses. Vous pouvez également le laisser mariner dans de la sauce soja ou encore du lait de coco.

6# Le pain levain

Fortement plébiscité pour son gout incomparable, le pain de levain est aussi une excellente source de probiotiques. Tout simplement parce qu’à la différence des autres pains fabriqués avec de la levure chimique, ce pain est fabriqué avec du levain naturel obtenu à partir de la fermentation lactique d’un mélange de farine et d’eau.

7# Les olives

Aliments sont Riches en Probiotiques

Obtenues à partir de la lactofermentation, les olives en plus d’être l’un des meilleurs aliments pour la santé peuvent contenir plusieurs milliards de lactobacilles, excellents pour le microbiote intestinal.

8# Le Kombucha

Cette boisson d’origine russe est fabriquée à partir de thé vert ou noir légèrement sucré (5 à 8 grammes de sucre par 100 ml de thé) fermenté par des bactéries acétiques et des levures. Cette boisson légèrement gazeuse et très goûteuse est donc une excellente source de probiotiques. Le Kombucha permet également de lutter contre l’insomnie, l’arthrite et la fatigue.

9# La bière non pasteurisée

Du fait de son procédé de fabrication entraînant une fermentation par la levure Saccharomyces cerevisiae, la bière non pasteurisée telle que les bières artisanales est très riche en probiotiques. Évidemment, comme elle contient un peu d’alcool, il est fortement conseillé de la consommer avec modération.

10# Les pickles

Les pickles sont des légumes ou des fruits conservés aux vinaigres ou lactofermentés en saumure. Dans la catégorie d’aliments pouvant être conservés de cette manière, on retrouve le cornichon, les oignons de grelots, le chou-fleur, les épices, le gingembre, la mangue, le citron vert…

Bien sûr, si les aliments riches en probiotiques sont excellents sur le plan nutritionnel et permettent d’avoir une plus grande diversité de microflore. Ils ne suffisent pas à eux seuls à assurer une bonne santé. Pour cela, vous devez maintenir un bon équilibre alimentaire et veiller à avoir une alimentation variée en parallèle d’une activité physique régulière. Si vous souhaitez encore aller plus loin dans une bonne alimentation, téléchargez vite votre guide gratuit Objectif ExtraForme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top