Sauter le Déjeuner pour Maigrir : 8 Choses à Savoir

Sauter le Déjeuner pour Maigrir : 8 Choses à Savoir
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Lorsqu’on veut perdre du poids, la première chose qui vient à l’esprit est généralement de jeûner. Effectivement, sauter un repas, comme le déjeuner, est une des astuces efficaces pour perdre quelques kilos, et certains régimes amaigrissants incitent même à sauter ce repas.

Mais est-il vraiment adapté pour tous ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes choses à savoir sur le fait de sauter le déjeuner pour maigrir.

Peut-on sauter le déjeuner pour maigrir ?

Dans le cadre d’un jeûne intermittent, sauter le déjeuner peut être la meilleure solution pour perdre du poids, mais c’est plus difficile que de sauter le petit-déjeuner ou le dîner. Pourtant, il y a bien longtemps que l’homme a adopté ce mode de vie, car lorsque la nourriture est rare, ne pas manger à midi, voire pendant un jour, était monnaie courante, alors on peut dire que tout le monde peut le supporter. De plus, ce n’est pas logique que ne pas manger cause certaines fatigues sur un point de vue biologique. Au contraire, la rareté de la nourriture permet aux êtres humains de mieux réguler leurs dépenses d’énergie et de brûler plus de graisses.

Par ailleurs, la perte de poids dépend principalement du type d’aliments que vous consommez, mais non pas de calories consommées. Alors, l’important est donc de bien choisir sa nourriture. De plus, si vous adoptez un régime à jeun intermittent, il y a de fortes chances que le déjeuner entre dans votre fenêtre de privation d’aliment pour votre routine de jeûne. En effet, ce type de jeûne implique une courte période d’alimentation et une fenêtre de jeûne, plus précisément de plus de 16 heures. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit-déjeuner, vous devez sauter votre déjeuner et ne manger qu’à l’heure du dîner.

Les choses essentielles à savoir si vous prévoyez de sauter le déjeuner

Lorsque vous sautez votre déjeuner, vous devriez suivre une méthode d’alimentation bien définie, surtout, si vous adoptez un régime intermittent. Pour maigrir sainement et durablement, voici nos conseils :

Choisissez le bon plan

Du fait qu’il existe plusieurs types de jeûne, vous devez choisir le mieux adapté à votre mode de vie actuel. En effet, il y a par exemple des jeunes qui préconisent de jeûner un jour sur deux, deux jours sur 5 (la méthode 5:2), mais si vous débutez et que vous voulez sauter le déjeuner, il est conseillé de suivre le fasting 16/8.

Il ne faut pas traiter votre période de repas comme une période de gratuité

Le fait de jeûner pendant 16 heures ou plus ne signifie pas que vous pouvez festoyer avec des pizzas au pepperoni et des crèmes glacées lorsque vous arrêtez de jeûner. Cela risque de causer de nombreux problèmes comme le risque de frénésie alimentaire, les troubles digestifs et la prise de graisse.

Il faut éviter les sucres

C’est l’un des aliments à éviter si vous suivez un régime minceur. Vous devez exclure les pâtisseries, les sodas et les bonbons de votre alimentation. Ces derniers favorisent la prise de poids. De plus, ils n’apportent aucune valeur nutritive à votre organisme. Bien que le sucre est une véritable source d’énergie, il faut en manger le moins possible. Par ailleurs, vous pourrez manger des fruits pour combler votre besoin en sucre. Si vous voulez manger sainement, il est recommandé de manger des fruits frais le matin et des fruits secs le soir.

Réduisez la consommation de graisses

Pour tous les régimes pour perdre du poids, les aliments frits comme les beignets, les nuggets et frites, ainsi que les charcuteries et les graisses animales sont à rayer de son alimentation si on veut avoir un résultat rapidement. Cependant, il faut rappeler que les poissons gras et les huiles végétales sont permis et même préconisés. Par exemple, si vous voulez cuisiner des plats succulents, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’olive à la place du beurre. Par ailleurs, il faut de temps en temps opter pour des cuissons à la vapeur.

Privilégiez des aliments riches en nutriments pour le déjeuner

Il ne faut pas oublier que notre corps a besoin d’énergie le matin pour bien fonctionner. Alors, pour bien commencer votre journée, privilégiez des produits céréaliers à grains entiers accompagnés de bonnes graisses. C’est une option intéressante pour apporter l’apport énergétique suffisant à notre corps. N’oubliez pas non plus le laitage et les fruits. Si vous avez l’habitude de prendre du café ou du thé le matin, vous pourrez en prendre, à condition de les boire sans sucre.

Manger sainement le soir

Il faut savoir que ce que vous mangez le soir a un impact sur votre sommeil. Alors, pour le dîner, mangez des aliments que vous aimez, mais sachez quand même mettre une limite. L’idéal est de préparer un plat de poisson, car c’est un aliment riche en omega-3.

N’oubliez pas de boire pendant votre période de prise alimentaire

Pour rester en bonne santé, l’être humain a besoin de boire au moins deux litres d’eau par jour, même s’il ne suit aucun régime. Cependant, quand vous jeûnez, votre besoin en eau augmente encore et il faut alors boire le maximum d’eau. Par ailleurs, si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pourrez aussi préparer une tisane ou un thé. Ces derniers ont les vertus d’éliminer rapidement les toxines.

Gardez toujours à l’esprit que sauter un repas ne convient pas à tout le monde

Même s’il n’existe pas de règles précises sur le jeûne intermittent, il faut savoir que tout le monde ne peut pas le pratiquer. En effet, ce régime peut être dangereux pour certaines personnes, notamment pour les enfants, pour ceux qui suivent un traitement médical, les femmes enceintes et allaitantes.

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