Soigner son Foie par l’Alimentation : C’est possible

Le foie figure parmi les organes vitaux de notre corps.

En effet, il remplit des rôles fondamentaux comme la détoxification de l’ensemble de notre organisme, la synthèse des protéines, des lipides et des glucides, le stockage de différents types de vitamines et des glucides.

Par conséquent, il faut savoir en prendre soin.

Sur ce point, sachez que notre manière de nous nourrir a un impact considérable sur le bon fonctionnement de notre foie.

De plus, les maladies qui touchent cet organe sont nombreuses et tout aussi dangereuses les unes que les autres.

Saviez-vous qu’il est possible de soigner son foie par l’alimentation ? Tout de suite, nous vous disons tout.

Soigner son foie par l’alimentation : comment faire ?

Si vous êtes sujet à des maladies du foie, vous devez avant tout changer vos manières de manger. Autrement dit, opter pour une alimentation saine en réduisant les produits toxiques comme le tabac ou l’alcool. Réduisez également votre consommation de sucre et de matière grasse. Pour vous aider dans ce sens, vous devez savoir reconnaître les aliments bons pour le foie et ceux qui lui sont moins bénéfiques.

Adopter les bons aliments pour le foie

Soigner son Foie par l'Alimentation

En fait, il s’agit tout simplement des aliments riches en nutriments essentiels et en fibres. Les aliments antioxydants sont également à prioriser si l’on souhaite soigner son foie. Ils allégeront ses fonctions et le protégeront de tout ce qui pourrait lui être nuisible. L’avocat, le thé vert, les épinards et autres légumes par exemple sont d’excellents antioxydants qui aideront le foie dans ses activités de purification du sang. Dès lors, si les personnes atteintes d’une maladie de foie peuvent les choisir pour se soigner, celles qui ont un foie en bon état peuvent le faire pour prévenir d’éventuelles pathologies comme le cancer du foie, la cirrhose du foie, la fibrose hépatique…

En outre, parce que le foie a pour rôle de détoxifier le corps, il doit être aidé dans cette tâche si l’on souhaite le maintenir en bonne santé. De fait, après des festivités où vous avez mangé beaucoup de matières grasses et de sucre — qui ont le don de fatiguer le foie —, consommez des aliments détoxifiants comme l’ail, la noix, etc. Par ailleurs, il existe d’autres aliments bénéfiques au foie comme le miel, le pamplemousse, le café (à dose raisonnable), la betterave…

Pour finir, gardez en tête que la meilleure boisson pour l’organisme et pour le foie reste l’eau. Ainsi, au lieu de consommer des sodas qui favorisent la NASH (maladie du foie causée par une alimentation trop sucrée et trop grasse), buvez plutôt de l’eau. En y ajoutant quelques gouttes de citron, vous stimulerez en plus la production de bile.

Reconnaître les aliments mauvais pour le foie

Les aliments qui nuisent au bon fonctionnement du foie sont nombreux. Comme nous l’avons mentionné plus en amont, les plus dangereuses sont les nourritures gorgées de matières grasses et de glucoses. Mais, il y en a d’autres.

L’alcool est certainement l’ennemi numéro un du foie. En effet, dès l’instant où vous avalez une boisson alcoolisée, le foie filtrera immédiatement la substance afin de réduire sa propagation dans le sang. Dès lors, si vous en consommez régulièrement, vous mettez votre foie à rude épreuve, en l’obligeant à travailler de manière intense. Cela risque alors de causer une inflammation du foie et peut provoquer la cirrhose. D’autre part, si vous buvez beaucoup d’alcool rapidement, votre foie n’aura pas le temps de tout neutraliser. Cela endommagera les cellules hépatiques de l’organe.

Faites également attention aux fructoses (sucre naturellement présent dans les fruits). Consommé à faible dose, il est plus ou moins inoffensif. Cependant, s’il est trop concentré, il se révèle être un véritable poison pour le foie. Abondamment détecté dans le soda, le fructose se retrouve également dans les fruits au sirop, les viennoiseries et dans certains plats préparés.

Le sel figure aussi parmi les éléments les plus dangereux pour le foie. Évitez ainsi les aliments qui en contiennent trop et lors de vos repas, restez loin de la salière.

Enfin, il y a les graisses saturées. Ces dernières se trouvent surtout et en grande quantité dans les charcuteries, les produits laitiers enrichis comme la glace ou le fromage, et la viande rouge. Pour soigner un foie endommagé ou pour prévenir les différentes maladies, pensez à réduire, voire éradiquer la consommation de ces aliments.

Adopter un nouveau mode de vie pour protéger son foie

Soigner son foie par l’alimentation ne passe pas seulement par la consommation des meilleurs aliments pour la santé. En effet, il faudra adopter quelques bons réflexes si l’on souhaite préserver son foie de n’importe quelle maladie. Il s’agira alors de faire preuve d’abstinence, de volonté et de persévérance.

Réduire sa consommation d’alcool

Si vous souhaitez garder votre foie en bonne santé, c’est un chemin incontournable. Oubliez les soirées trop arrosées et buvez moins fréquemment en décidant d’instaurer des jours sobres. Si vous buvez de l’alcool tout au long de la semaine, essayez de ne pas en boire au moins pendant deux jours pour laisser votre foie se reposer.

Faire attention aux sucres

La consommation de grande quantité de sucre poussera le foie à travailler plus durement. Il devra en effet transformer le sucre en graisse. Toutefois, cette dernière peut se retourner contre lui en l’intoxiquant et provoquera ainsi son inflammation.

Boire de l’eau

Nous ne le dirons jamais assez, l’eau est la meilleure boisson qui puisse être pour l’organisme dans son intégralité. En négligeant de boire de l’eau régulièrement, vous amenuisez donc la capacité de votre foie à détoxifier le corps. Pensez alors à vous hydrater régulièrement si vous voulez préserver le bon état de votre foie.

Arrêter de fumer

Le tabac est en effet l’une des premières causes du cancer du foie. Si vous voulez retrouver la bonne santé de votre foie, vous devez indubitablement arrêter de fumer.

Surveiller son poids

Les personnes en surpoids sont plus sensibles aux maladies du foie. Par conséquent, pour bien entretenir son foie, il faudra opter pour une alimentation saine et équilibrée.

En fin de compte, soigner son foie par l’alimentation est une chose complètement réalisable. Allez plus loin en téléchargeant votre guide gratuit Objectif ExtraForme.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales