Meilleurs Aliments pour le Foie : Prenez soin de votre Santé

En ces périodes de fêtes, il est courant de faire quelques excès alimentaires.

Entre les chocolats, l’alcool, le foie gras et la bûche, votre organisme est mis à rude épreuve. Le premier touché : le foie.

D’ailleurs, vous ressentez probablement en ce moment même de l’inconfort digestif.

Pour que vous retrouviez bien-être et énergie, on vous donne la liste des meilleurs aliments pour le foie.

Prenez de bonnes habitudes alimentaires dès 2020 !

Meilleurs aliments pour le foie : pourquoi on vous conseille de les consommer ?

Savez-vous que le foie est un organe multifonctions ? Si oui, connaissez-vous lesquelles ? Avant de vous dévoiler la liste des meilleurs aliments pour protéger son foie, un petit cours rapide sur le sujet s’impose. 

Tout d’abord, il faut savoir que le foie comporte deux parties de tailles différentes, situées au niveau des dernières côtes, du côté droit. Il mesure environ environ 28 cm de long et pèse à peu près 1,5 kg.

Une quantité importante de sang circule en continu dans cette zone, 1 litre et demi par minute, pour être précis. C’est énorme, mais c’est indispensable pour lui permettre de fonctionner correctement.

D’ailleurs, savez-vous en quoi il est différent des autres organes ? En fait, il est capable de se régénérer, même après une ablation du foie.

De plus, il peut continuer à faire son travail alors qu’il est abîmé à 75 %. Incroyable ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre foie

Quels sont les rôles du foie ?

  • Il élimine les toxines et agit comme un filtre pour faire le tri entre les aliments bons et mauvais pour la santé. Il régule aussi la quantité de certaines substances, comme le cholestérol, par exemple. Faire une cure détox après les fêtes est donc excellent pour nettoyer le foie ;
  • Il produit de la bile, directement envoyée dans les intestins pour assurer une bonne digestion ;
  • Il stocke et répartit les nutriments, notamment les glucides qu’il transforme en glucose. Celui-ci est ensuite redistribué dans le sang.
  • Il fabrique des protéines pour la coagulation du sang qui empêchent les hémorragies d’arriver. C’est grâce à ce mécanisme que les saignements s’estompent lors des blessures.

Voyons maintenant quels sont les aliments qui protègent le foie.

L’ail

Parmi les meilleurs aliments pour le foie, l’ail est un incontournable d’une bonne alimentation. En plus d’ajouter de la saveur dans les plats, c’est l’allié idéal pour la détox du foie.

Il possède du sélénium, un minéral qui renforce le pouvoir des antioxydants. Il est également connu pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens.

Le curcuma

Le curcuma est une épice utilisée régulièrement en Inde et en Chine. Ses bienfaits pour la santé sont reconnus et multiples, mais il n’est pas vraiment ancré dans les habitudes alimentaires des Français.

C’est dommage, car c’est un aliment bon pour le foie et les reins. Il protège des maladies, soulage les douleurs articulaires et soigne les problèmes de peau.

Attention à bien le choisir, car la bonne qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Petite astuce pour renforcer ses vertus : l’association curcuma + poivre noir + matière grasse = combo gagnant pour augmenter sa biodisponibilité.

L’avocat

meilleurs aliments pour le foie

L’avocat est riche en bonnes graisses, ce qui signifie qu’il aide le corps à éliminer le mauvais cholestérol. Il est excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, réguler le taux de sucre, éviter le grignotage et retrouver forme et énergie. Il doit donc faire partie de votre alimentation, même si vous voulez perdre du poids.

Le pamplemousse

Pour protéger son foie, il est recommandé de consommer des agrumes, et plus particulièrement du pamplemousse. Il contient une grande quantité d’antioxydants, de la vitamine C et renforce ainsi le système immunitaire. Vous pouvez donc vous faire une petite cure tous les hivers et après les fêtes.

Nous tenons tout de même à vous mettre en garde : il vaut mieux l’éviter si vous suivez un traitement médicamenteux. En effet, il peut être dangereux, car il multiplie les effets secondaires de certaines molécules.

Le citron

Parmi les autres agrumes bons pour le foie, on retrouve le citron. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup d’entre nous boivent le jus à jeun, mélangé à de l’eau. Bien sûr, il faut procéder par cure détox de quelques semaines, et non le voir comme une habitude alimentaire permanente. Sinon, vous risquez d’abîmer d’autres organes.

Le café

La consommation de café est assez controversée. En réalité, le problème vient surtout du fait qu’il n’y a pas vraiment de juste milieu. La population est divisée en deux.

D’un côté, il y a ceux qui ne le supportent pas (digestion perturbée, troubles du sommeil). Et de l’autre, les amateurs de café qui ont tendance à vider facilement la cafetière.

Il faut savoir que la caféine possède de nombreuses vertus, comme la détox du foie, la réduction du stress et de la fatigue, l’effet brûleur de graisses. Mais en trop grande quantité, ses conséquences sont néfastes pour l’organisme. Le premier conseil pour être en bonne santé, c’est de manger de tout, en quantité raisonnable.

Le miel

Le miel est un aliment bon pour le foie et le pancréas. Il purifie l’organisme et possède tout un tas d’autres propriétés exceptionnelles. Il agit comme un antiseptique naturel pour guérir le rhume et pour cicatriser une plaie.

Il est aussi efficace avant les entraînements sportifs, avant le coucher pour un bon sommeil, pour lutter contre le mauvais cholestérol, hydrater la peau et les cheveux, et combattre l’acné. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une alternative au sucre de table.

La betterave

On aime sa jolie couleur pourpre, sa douceur et son petit goût sucré, c’est la betterave. Elle compte parmi les meilleurs aliments pour le foie en raison de sa forte teneur en bétacyanine. Mais ses vertus santé ne s’arrêtent pas là.

Elle permet d’éviter les cancers, le cholestérol, l’hypertension, le stress, l’obésité, les maladies cardiaques et les varices. Et pour la petite info : elle a des effets aphrodisiaques. On aurait donc tort de s’en priver.

Les légumes verts à feuille

Si les légumes sont, de manière générale, bénéfiques pour la santé, il a été démontré qu’ils réduiraient les risques de stéatose du foie, plus connue sous le nom de NASH ou maladie du foie gras. Pensez donc à intégrer davantage dans votre alimentation les épinards, salades, poireaux et choux.

Pour 2020, quelles sont vos bonnes résolutions en terme d’alimentation ? Dîtes-le nous dans les commentaires et profitez de votre guide gratuit Objectif ExtraForme, à télécharger ici.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales