Pour être en bonne santé il faut appliquer ces 9 conseils

Tout le monde voudrait vivre longtemps et en bonne santé.

S’il est vrai que le facteur chance entre en jeu, une bonne hygiène de vie est primordiale.

Pour être en bonne santé, il faut avant tout être heureux et suivre quelques principes de base.

Voici 9 conseils à appliquer, ainsi que 4 petites astuces du quotidien.

Conseil n°1 : avoir une alimentation saine

La première des choses que l’on peut vous conseiller pour se sentir bien et retrouver la forme est de bien manger. Une bonne alimentation, c’est avant tout une nourriture variée, avec une bonne quantité de légumes.

Pour être en bonne santé, il faut avoir des apports suffisants en vitamines, protéines, minéraux et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Et bien évidemment, éviter les produits ultra-transformés, bourrés de sucres, de gras et d’additifs mauvais pour le corps.

Il est conseillé également de bien s’hydrater tout au long de la journée pour aider le système digestif à faire son travail.

Aujourd’hui, nous savons à quel point le rôle de l’alimentation sur la santé est important, notamment avec le microbiote intestinal.

Pour se sentir mieux dans leur peau, certaines personnes adoptent des régimes, d’autres le jeûne intermittent ou privilégient les super aliments.

À vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux. 

Conseil n°2 : bien dormir

Avez-vous du mal à vous endormir ? Ressentez-vous de la fatigue au réveil ? Avez-vous l’impression de manquer de sommeil ?

Si vous répondez oui à ces questions, c’est sans doute que votre sommeil n’est pas de bonne qualité et n’est donc pas réparateur.

Hors, il est indispensable de bien dormir pour être en pleine forme le lendemain.

Bien sûr, il faut vous accorder un temps de sommeil convenable, aux alentours de 8h chez la majorité d’entre nous.

Si vous rencontrez des difficultés de ce côté-là, privilégiez les activités relaxantes le soir et évitez les écrans bleus.

Si cela persiste, parlez-en à votre médecin.

Conseil n°3 : bouger tous les jours

On ne le répétera jamais assez, mais exercer une activité physique régulière est important pour maintenir une bonne santé.

On ne parle pas forcément d’un sport qui demande des efforts intenses, mais plutôt de bouger un peu tous les jours.

Il est vrai que la vie moderne encourage la sédentarité, mais il existe quelques astuces pour faire travailler ses muscles.

Par exemple, se garer à l’autre bout du parking, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou encore faire une pause pour danser sur sa chanson préférée. 

Conseil n°4 : chasser le stress

Le stress est l’ennemi public n°1 dans le monde actuel. Il est partout, et revient sans cesse nous causer des soucis.

Un conflit familial, un déménagement, un impératif professionnel, et c’est tout votre corps qui en pâtit.

Nervosité, douleurs dorsales, insomnies, les symptômes sont multiples et peuvent conduire à un stress chronique.

C’est donc en toute logique que, pour être en bonne santé, il faut faire la chasse aux situations stressantes.

Comment ? Essayez plusieurs méthodes, comme la méditation, la médecine douce ou l’EFT

Conseil n°5 : entretenir le lien social 

Cela peut paraître étrange, mais pour être en bonne santé, il faut voir ses amis, et ne pas hésiter à se faire de nouvelles connaissances.

Il a été prouvé que c’est bon pour le corps, mais aussi pour le cerveau. D’une part, vous sortez plus souvent, et donc vous bougez, et d’autre part, vos moments de détente, de bonheur et de découverte sont plus nombreux.

C’est d’autant plus important lorsque vous prenez de l’âge, et que ce genre d’opportunités se fait plus rare.

Mais attention, votre entourage se doit d’être bienveillant et non toxique pour votre santé psychique.

pour être en bonne santé il faut

Conseil n°6 : rire le plus souvent possible

Le rire, est-ce cela le remède pour être en meilleure santé ? En tout cas, il y contribue fortement.

Connaissez-vous tous les bienfaits du rire ? Hormis la sensation de plaisir immédiat, on note :

  • Évacuation du stress ;
  • Amélioration de la digestion ;
  • Prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Aide à la perte de poids ;
  • Création et renforcement du lien social ;
  • Etc.

Autant de bonnes raisons pour miser sur l’humour le plus souvent possible. Pour information, il est conseillé de rire au moins 10 minutes par jour. 

Conseil n°7 : prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi, c’est une mission qui semble impossible pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, c’est important pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Le travail, les enfants, les tâches ménagères etc., où trouver ce temps dans des journées déjà bien organisées ?

Nous avons tous envie de faire une pause de temps en temps pour recharger les batteries. Rassurez-vous, c’est possible.

Et si vraiment, il n’y a aucune place dans votre planning, pourquoi ne pas essayer le miracle morning (ou routine du matin) ? Il suffit de mettre votre réveil un peu plus tôt et de profiter d’un moment de solitude pour vous ressourcer.

Conseil n°8 : penser de façon positive

Vous n’y pensez peut-être pas, mais pour être en bonne santé, il faut impérativement être positif.

Facile à dire, mais il s’agit là d’une grande qualité qui n’est pas donnée à tout le monde.

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, voilà une des clés du bonheur. Et on sait que le bonheur est lié à la santé.

Rassurez-vous, penser de manière positive s’apprend.

  • On arrête de râler pour rien ;
  • On se concentre sur les choses positives de la vie ;
  • On se dit qu’il y a toujours des points positifs dans les situations négatives ;
  • On s’entoure de personnes positives.

Conseil n°9 : découvrir et apprendre continuellement

Bonne nouvelle : vous créez de nouveaux neurones tout au long de votre vie. À condition bien sûr, d’entretenir votre cerveau.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’apprendre de nouvelles choses.

C’est l’occasion de vous mettre à la guitare, d’apprendre le chinois, de partir en voyage (les voyages forment la jeunesse).

Lorsque l’on sait que le cerveau dirige tout le corps, on comprend mieux qu’il faut le faire travailler pour être en bonne santé.

Pour être en bonne santé, il faut appliquer ces 4 astuces

  1. Penser à se tenir droit : que vous soyez debout ou assis, redressez-vous pour solliciter tous vos muscles et réduire la pression sur les articulations ;
  2. Manger lentement : prenez le temps de bien mâcher les aliments afin de faciliter la digestion et de ressentir la sensation de satiété. Pas moins de 20 minutes par repas ;
  3. Faire des exercices de respiration : de temps en temps, concentrez-vous sur votre respiration abdominale pour vous oxygéner davantage ;
  4. Réaliser des bilans de santé : n’oubliez pas de faire des contrôles réguliers : prise de sang, vaccins, dentiste, ophtalmologue, etc. Mieux vaut prévenir que guérir.

La santé, il n’y a rien de plus important. Pour croquer la vie à pleines dents et faire le plein d’énergie, voici notre guide « Objectif ExtraForme », à recevoir gratuitement.

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