Comment avoir de l’énergie le matin ? 9 Conseils

Le réveil sonne, et c’est toujours la même chose : vous êtes fatigué, trop dur de se lever.

Vous aimeriez bien ressembler à ces personnes qui, dès le réveil, sautent de leur lit et commencent leur journée à fond.

Mais comment font-elles ? Y a t-il un secret ?

Alors non, pas de secret, mais bien des astuces pour être en pleine forme et se sentir bien.

Vous voulez savoir comment avoir de l’énergie le matin ? Voici nos 9 conseils.

Conseil n°1 : comment avoir de l’énergie le matin grâce à l’alimentation

Ce n’est plus un secret, l’alimentation joue un rôle crucial sur notre santé et notre bien-être. C’est donc le petit déjeuner, mais aussi le repas du soir qui influencent notre niveau d’énergie.

Pour se donner un coup de boost dès la matinée, privilégiez les céréales complètes et les protéines. Agrumes, bananes, pain complet, yaourts, amandes ou œufs, ils vous aident à lutter contre la fatigue et être en pleine forme. Les produits sucrés et aliments ultra-transformés, on ne veut pas en entendre parler.

Ça, ce sont les recommandations générales pour booster son énergie grâce à l’alimentation, mais après, tout dépend de vous. Essayez d’analyser ce qui vous fait du bien et ce que vous avez du mal à digérer. Le plus important est d’écouter son corps et agir en fonction.

Pour beaucoup, pratiquer le jeûne intermittent peut aussi aider à retrouver de l’énergie.

Conseil n°2 : Avoir une meilleure qualité de sommeil

C’est une évidence, mieux dormir favorise la bonne humeur et l’énergie dès le réveil. Le sommeil est complexe et on ne décide généralement pas de sa qualité. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider.

Déjà, se coucher plus tôt pour avoir le temps de récupérer.

Ensuite, évitez les repas trop copieux le soir pour la digestion. Les écrans sont également à limiter, car ils perturbent le sommeil. Il ne doit pas non plus faire trop chaud ou trop froid dans la chambre. 18°C est la température idéale.

Enfin, si vous avez tendance à trop réfléchir avant de dormir, il va falloir vous entraîner à dégager toutes ces pensées.

Conseil n°3 : Appliquer la méthode du miracle morning

Le miracle morning ? Oui, autrement dit, la routine matinale. Si vous ne connaissez pas, cette méthode fait de nombreux adeptes depuis la parution du livre de Hal Elrod.

Le principe est de se réveiller 1 ou 2 heures plus tôt pour se consacrer du temps rien qu’à soi. Un temps de méditation, de lecture, d’étirements, d’exercices et de visualisation. Devenir une personne du matin est une habitude à prendre et permettrait de se sentir mieux au quotidien.

Là encore, nous vous conseillons de vous écouter, plutôt que de suivre simplement ce que raconte le livre. Chaque individu est unique et vous seul pouvez être capable de déterminer ce qui vous motive. Il n’y a que comme cela que l’on peut réussir à booster son énergie.

Conseil n°4 : Investir dans un bon réveil

comment avoir de l'énergie le matin

Vous avez l’habitude de vous réveiller avec l’alarme de votre téléphone portable ? Nous sommes nombreux à le faire, mais acheter un bon réveil nous motiverait sans doute davantage.

Déjà, on peut choisir d’écouter la musique au lieu de subir une alarme horrible qui donne envie de jeter le téléphone par la fenêtre.

Les plus sophistiqués ont l’avantage de simuler le lever du soleil, recréer les sons d’oiseaux, afficher l’heure au plafond et même diffuser des odeurs de café, pain grillé, bord de mer, menthe, etc.

Conseil n°5 : Se lever dès que le réveil sonne

Ce conseil peut être dur à appliquer au début, mais pourtant, cela change les choses. Appuyer 36 fois sur le bouton snooze du réveil n’est pas la solution. Résultat : vous n’avez pas le temps de vous préparer, vous arrivez en retard et vous avez l’impression que le réveil est vraiment difficile.

Le pire, c’est de programmer son réveil plus tôt parce qu’on sait que l’on ne va pas se lever immédiatement, ce qui nous pousse encore plus à rester au lit.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour savoir comment avoir de l’énergie le matin.

Conseil n°6 : Faire entrer la lumière du jour

La lumière du jour est ce qu’il y a de mieux pour booster son énergie naturelle. Que ce soit en été ou en hiver, elle vous réveille en l’espace de quelques minutes. Si possible, ouvrez les fenêtres et respirez profondément.

Il a été démontré que la lumière naturelle stoppe la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et augmente le niveau de cortisol (hormone du stress) pour avoir plus d’énergie le matin. Et si le soleil n’est pas encore levé, pensez au réveil simulateur d’aube.

Conseil n°7 : Prendre une douche

Une bonne douche pour se réveiller, ça fait du bien. Vous l’avez sûrement constaté, dès le peignoir enfilé, vous vous sentez beaucoup mieux. Elle active la circulation sanguine, favorise la créativité, c’est parfait pour une journée dynamique.

Ne la prenez pas trop chaude et si possible, restez un peu sous l’eau froide.

Conseil n°8 : Écouter de la musique

La musique est connue pour avoir un pouvoir incroyable sur le cerveau. On le voit, une musique entraînante nous donne envie de danser, alors qu’une musique douce nous apaise. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est de plus en plus utilisée en thérapie, dans la médecine, chez les bébés, les séniors, etc.

Grâce à elle, l’organisme sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur. Pour se sentir mieux et booster son énergie, écouter ses chansons favorites est donc une astuce qui marche à tous les coups. Et cela, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve !

Conseil n°9 : Faire un massage énergétique du visage

Comment avoir de l’énergie le matin ? En pratiquant l’auto-massage du visage. Il ne prend que 5 minutes et permet de se sentir bien rapidement. Très facile à réaliser, le principe est de stimuler les zones du visage pour se réveiller en douceur.

Avec le bout des doigts, faites des mouvements circulaires sur différentes parties de votre visage, nuque et cuir chevelu. Tapotez légèrement vos joues, passez vos mains dans les cheveux, posez les mains sur vos yeux etc., il y a un nombre indéfinissable de gestes que vous pouvez faire.

Cet auto-massage a l’avantage a non seulement l’avantage de vous donner de l’énergie, mais c’est aussi un bon moyen de prendre soin de sa peau.

N’hésitez pas à vous étirer et bailler, à faire des grimaces, cela réveille les muscles endormis et libère les tensions.

Vous voulez connaître d’autres astuces pour avoir de l’énergie et la garder ? On vous explique tout sur cette conférence gratuite, cadeau de la maison.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales