Booster son énergie : Pourquoi vous n’y arrivez pas

Les jours passent et vous sentez en vous de la fatigue et un manque d’énergie.

Vous aimeriez vous sentir en pleine forme mais vous n’y arrivez pas.

Pourtant, on vous a donné plein d’astuces pour booster son énergie et vous les avez appliquées.

Alors, pourquoi ça ne fonctionne pas sur vous ? Il y a une explication à cela.

Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux comment vous y prendre pour retrouver de l’énergie sur le long terme.

Comprendre et accepter sa fatigue pour booster son énergie

Vous avez beau avoir essayé tout un tas d’astuces pour avoir de l’énergie, le résultat n’est pas très flagrant. Ou alors, vous vous sentez mieux pendant quelques temps, et puis la fatigue reprend le dessus.

Mais savez-vous vraiment pourquoi vous avez cette baisse de régime en ce moment ? Il n’y a pas de miracle. Pour soigner le mal, il faut creuser en profondeur en commençant par accepter le problème, puis le comprendre pour mieux le résoudre.

Accepter sa fatigue : le premier pas vers une énergie retrouvée

Tout d’abord, sachez que c’est normal d’avoir des coups de mou de temps en temps et que l’énergie n’est pas inépuisable. On veut tous se montrer sous notre meilleur jour et paraître quelqu’un de fort, qui ne se laisse jamais abattre.

Sauf que dans la réalité, c’est autre chose. Il y a forcément des hauts et des bas.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’écouter son corps, notamment les signes de fatigue. Accepter que l’on puisse être dans une mauvaise période n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire. C’est la base pour avancer et ainsi, se sentir bien durablement.

Peut-être avez-vous déjà essayé les compléments alimentaires ou les médicaments pour se donner un coup de boost ? C’est pratique pendant un moment pour faire le plein d’énergie, mais le centre du problème est toujours là.

Comprendre les raisons de ce manque d’énergie : une fatigue passagère ou durable

Pour répondre à cette question, il va falloir faire un petit travail d’analyse sur vous-même.

Parfois, les causes de cette fatigue sont évidentes et il suffit juste de quelques bonnes pratiques pour se sentir mieux.

Cela peut être dû à :

  • Un manque de sommeil à cause de mauvaises habitudes ;
  • Une grossesse ;
  • Une alimentation non équilibrée ;
  • Une surcharge de travail au niveau professionnel ou avec l’éducation des enfants ;
  • Un manque ou un excès d’exercice ;
  • Un changement de saison ;
  • Un événement particulier : déménagement, changement de travail, décalage horaires.

À noter : la fatigue arrive souvent après coup, quelques jours après une période intense. 

Dans d’autres cas, la fatigue est le signe d’un dysfonctionnement plus profond, comme :

  • Le stress ;
  • Les troubles du sommeil : insomnie, apnée du sommeil ;
  • La prise de substances : alcool, tabac, drogue et certains médicaments ;
  • Des carences en fer ou en vitamines ;
  • La dépression ;
  • Des maladies : grippe, diabète, maladie de Crohn, etc.

Quant à la fatigue chronique, elle reste un cas peu fréquent. Pour déceler les causes d’une fatigue persistante, seul le médecin est apte à réaliser un diagnostic.

Allier le corps et l’esprit pour être en forme

booster son énergie

Pour remédier à tout cela, vous avez dû sûrement feuilleter des magazines et lire des articles sur internet intitulés : “Comment booster son énergie ?”

Tout un tas de conseils, plus ou moins bons, vous ont été donnés, de l’alimentation au sommeil, en passant par l’activité physique régulière. Après avoir essayé toutes ces méthodes, vous n’êtes pas entièrement satisfait.

Pourquoi vous n’y arrivez pas ?

Tout simplement, parce que la fatigue provient en général de tout un ensemble de facteurs et non d’un élément précis.

Pour booster son énergie et se sentir mieux, il faut que le corps soit connecté à l’esprit. En d’autres termes, si vous adoptez une alimentation saine, mais que vous subissez du stress, votre fatigue ne va pas s’améliorer. Et inversement !

Respecter son rythme biologique pour se sentir mieux

Par ailleurs, on vous a toujours dit qu’il fallait dormir 8 h par jour et que pour avoir un sommeil réparateur, on doit aller au lit vers 22 h. Du coup, vous essayez de respecter ces horaires pour retrouver de l’énergie.

Il est temps de stopper les idées reçues !

Chaque individu possède sa propre horloge biologique. Il y a des personnes qui ont besoin de dormir pendant 10 heures pour être en forme, tandis que pour d’autres, 5 heures suffisent.

C’est pour cela que vous devez prendre en considération vos besoins, et non ce qui se dit partout. On appelle cela le chronotype.

 De quel chronotype faites-vous partie ?

  • Le chronotype matinal, ou lève-tôt : le réveil à l’aube est plutôt facile, vous êtes plein d’énergie dans la matinée. En revanche, la soirée est signe de fatigue ;
  • Le chronotype tardif, ou couche-tard : vous êtes plutôt du genre à appuyer sur le bouton snooze du réveil. Vous avez du mal à travailler le matin mais, lorsque vient le soir, c’est là que votre productivité est à son maximum ;
  • Le chronotype neutre : vous n’avez pas vraiment de préférence et pouvez être aussi performant le matin que le soir.

Un conseil : écouter son corps est le meilleur moyen d’identifier son chronotype. Vous pouvez aussi réaliser le test de typologie circadienne de Horne et Ostberg. Il comprend 19 questions et est validé par les laboratoires du sommeil.

Il existe également d’autres outils plus ou moins fiables pour déterminer son chronotype.

À savoir : le chronotype d’une personne peut changer au cours d’une vie, comme c’est le cas pendant l’enfance, à l’adolescence et après 60 ans. En fonction de votre travail et de vos obligations quotidiennes, ça peut aussi évoluer. 

Appliquer ces conseils pour être plein de vitalité

Maintenant que vous savez que vous devez davantage vous écouter, et qu’un petit travail sur soi est nécessaire pour booster son énergie naturelle, voici quelques conseils utiles :

  • Mieux manger : adoptez une alimentation saine et privilégiez les produits qui font du bien à votre organisme, notamment avec les super-aliments. Vous pouvez tester plusieurs régimes alimentaires et jeûnes différents ;
  • Pratiquer une activité physique : elle a le mérite de vous vider la tête. L’important est de le faire avec plaisir, sans forcer ;
  • Adopter le miracle morning, ou routine du matin : idéal pour avoir plus d’énergie le matin, c’est un rythme de vie qui consiste à se lever plus tôt pour pratiquer des activités relaxantes et nous mettre dans de bonnes conditions pour la journée ;
  • Faire des siestes flash : ce sont des siestes de 5 à 10 minutes qui ne vous font pas rentrer dans la phase de sommeil. Elle sont bénéfiques pour recharger les batteries, retrouver la concentration, réguler le stress et le sommeil nocturne, sans perturber celui-ci ;
  • Essayer la médecine douce : si vous n’arrivez pas à retrouver de l’énergie, c’est peut-être la solution. Le choix est large : acupuncture, ayurvéda, yoga, pratique de l’EFT, naturopathie, etc.

N’oubliez pas, booster son énergie, ça passe par la tête et par le corps !

Vous cherchez des solutions pour avoir plus d’énergie sur le long terme ? Voici la conférence qui est faite pour vous. Profitez-en, elle est offerte !

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales