Booster son énergie naturelle l Le pouvoir de l’alimentation

Se sentir fatigué, déprimé, de mauvaise humeur ou avoir l’impression de ne pas être au top de ses capacités physiques et mentales, tout le monde connait cela.

Savez-vous que vous pouvez retrouver de l’énergie facilement ?

Adopter une bonne alimentation est un premier grand pas pour se sentir mieux et être en forme.

Booster son énergie naturelle en mangeant mieux, c’est possible si vous suivez ces recommandations.

Booster son énergie naturelle grâce à l’alimentation : comprendre comment l’organisme fonctionne

Lorsque l’on veut booster son énergie, c’est en général, parce que l’on ressent de la fatigue.

Mais l’énergie est essentielle pour bien d’autres choses, comme par exemple :

  • Faire fonctionner tous les organes : intestins, poumons, foie etc., ils ont tous besoin de carburant pour fonctionner correctement ;
  • Avoir plus de force musculaire : nécessaire pour toute activité physique du quotidien, même les plus simples (se déplacer, attraper un objet etc.) ;
  • Optimiser les capacités du cerveau : c’est l’organe le plus gourmand en énergie pour réfléchir, mémoriser ;
  • Réguler la température corporelle : que ce soit en hiver ou en été, maintenir le corps à 37 °C demande de l’énergie.

Et de manière générale, cela permet d’améliorer le système immunitaire, être de bonne humeur, avoir meilleure mine, se sentir bien dans son corps, bien vieillir et profiter de la vie, tout simplement.

Où l’organisme trouve t-il l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement ? Dans l’alimentation, bien évidemment. C’est en ingérant des glucides, lipides et protides que l’on fait le plein de carburant.

Que se passe t-il dans le corps humain lors de la transformation des aliments en énergie ?

Cela commence au moment de la digestion, lorsque les aliments sont broyés et les nutriments envoyés dans les cellules. Dans chaque cellule se trouvent des centaines de mitochondries, là où la cellule respire.

Le rôle de ces mitochondries, c’est de transformer le glucose obtenu par les aliments en apports énergétiques.

Mieux manger pour retrouver de l’énergie : les erreurs à éviter

Afin  que l’organisme assimile les bons nutriments nécessaires pour booster son énergie naturelle, adopter une bonne alimentation est une évidence.

Pour cela, il est bon de rappeler les principes fondamentaux d’une alimentation équilibrée :

  • Adapter ses repas en fonction de ses besoins énergétiques personnels ;
  • Varier les céréales, produits laitiers, protéines, etc. en privilégiant les légumes ;
  • Manger des aliments naturels et éviter les produits industriels et transformés.

Comme la plupart d’entre nous, vous avez forcément des habitudes alimentaires dont vous êtes peu fier. Pour  se donner un coup de boost et être en pleine forme, changer ces habitudes est un passage obligatoire.

Voici les erreurs courantes, à bannir pour se sentir mieux :

  • Manger trop ou trop vite : il faut compter au moins 20 minutes pour ressentir la sensation de satiété. Sans cela, vous ne savez pas à quel moment vous êtes rassasié ;
  • Manger debout ou en faisant une autre activité : là encore, c’est important de se concentrer sur notre assiette pour pouvoir écouter son corps ;
  • Sauter le repas par manque de temps ou d’envie de cuisiner : s’il n’y a pas d’apports nutritionnels, il n’y a pas d’énergie. D’autant plus que c’est le meilleur moyen de céder à la tentation du grignotage ;
  • Ne pas boire assez d’eau : bien s’hydrater contribue à éliminer les toxines, à bien digérer et à réduire la fatigue ;
  • Cumuler les tasses de café en espérant avoir plus d’énergie : au contraire, boire trop de café a tendance à épuiser le corps ;
  • Trop cuire les aliments ou à feu excessif : lors de la cuisson, une partie des nutriments disparaît. Préférez une cuisson douce et al dente.

Les aliments à privilégier pour lutter contre la fatigue

booster son énergie naturelle

Si votre objectif est de lutter contre la fatigue quotidienne, manger certains aliments peut vous aider à y parvenir.

Voici quelques-uns de ces aliments anti-fatigue pour se sentir mieux :

  • Les fruits frais. Faites le plein de vitamine C pour une bonne santé et une énergie débordante. Les agrumes et les kiwis sont excellents pour la santé ;
  • Les fruits secs comme les noix, amandes ou noisettes. Riches en fibres et magnésium, prenez l’habitude d’en consommer régulièrement, pourquoi pas à l’apéritif ;
  • Les légumes verts à feuille. On peut citer la mâche, la roquette, les choux, le brocoli et les épinards. Ils sont gorgés de vitamine B9 ou acide folique ;
  • Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau. Ils sont sources de vitamine D, la fameuse vitamine du soleil. Ils sont également riches en oméga-3, indispensables pour le cerveau et la bonne humeur ;
  • Les fruits de mer. Déguster plus souvent des crevettes, huîtres, moules et bulots vous apportera un maximum de fer et de sels minéraux ;
  • Le boudin noir et le foie. Leur teneur en fer est supérieure à celle de la viande rouge ;
  • Le chocolat. Si vous en consommez déjà, sachez que seul le chocolat noir avec un pourcentage de cacao important est recommandé ;
  • Le café et le thé. Idéal pour stimuler l’organisme, veillez toutefois à ne pas en abuser au risque de voir l’effet contraire se produire. Une ou deux tasses par jour suffisent.

En plus de cette liste non exhaustive, d’autres super aliments sont excellents pour booster son énergie naturelle.

Bien s’alimenter dès le matin pour se sentir bien toute la journée

L’énergie naturelle est en chacun de nous et nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Cependant, avoir plus d’énergie se travaille. Comment ?

Voici le combo gagnant :

bonne alimentation + sommeil de qualité + activité régulière + gestion du stress = énergie assurée

Connaissez-vous le miracle morning ? Autrement dit, la routine matinale ? C’est une méthode tendance qui consiste à booster son énergie naturelle dès le matin.

Depuis la parution du livre de Hal Helrod, coach américain, elle est testée et approuvée (ou pas) à travers le monde. Le principe est simple : se lever tôt, entre 5h30 et 6h, afin de profiter de ce temps libre pour pratiquer des activités et se recentrer sur soi.

Ainsi, pour avoir plus d’énergie le matin, vous pouvez :

  • Méditer ;
  • Faire du sport ;
  • Lire un livre ;
  • Prendre un petit-déjeuner sain ;
  • Se détendre ;
  • Et toute activité susceptible de vous faire du bien.

L’important est d’être au calme et d’avoir un planning défini dans la matinée en fonction de ses objectifs personnels. Commencez la journée du bon pied, et vous verrez que l’énergie vous suivra jusqu’au soir.

Devenir une personne du matin est faisable pour tout le monde, à condition de s’adapter progressivement aux changements. Le miracle morning ne doit en aucun cas vous priver de temps de sommeil.

Si vous aussi, vous souhaitez avoir de l’énergie sur le long terme, découvrez les 5 erreurs à éviter à travers cette conférence. Profitez-en, c’est cadeau !

 

 

 

 

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