Surpoids et IMC : Avez-vous Besoin de Maigrir ?

Surpoids et IMC Avez-vous Besoin de Maigrir

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Beaucoup se lancent dans des régimes pour perdre du poids au détriment de leur santé. Chez certains, c’est même devenu une obsession. Ce n’est pas étonnant, il est difficile de s’accepter tel que l’on est de nos jours. En plus, le surpoids peut être un problème grave surtout en cas d’obésité. Comment sait-on quand on est en surpoids, et quelles en sont les raisons ? Découvrez les réponses à vos questions ainsi que des conseils pour maigrir sans attenter à votre bien-être.

Que signifie être en surpoids ?

Vous êtes en surpoids lorsque vous avez accumulé une quantité excessive de masse corporelle. C’est-à-dire, votre poids ne correspond pas à votre corpulence. Être en surpoids peut être très dangereux pour votre santé, surtout si cela s’aggrave et entraine l’obésité.

En général, la masse grasse est plus importante chez la femme que chez l’homme. Si les femmes sont moins susceptibles d’être en surpoids que les hommes, l’obésité semble plus fréquente chez elles.

En France, la moitié des adultes sont en surpoids ainsi que 14,5 % des enfants, et environ 4 % de ces derniers sont atteints d’obésité.

Malheureusement, le surpoids et l’obésité représentent un problème de santé majeur sur le plan mondial et comptent comme le cinquième facteur de risque de décès. Au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année.

Comment savoir si on est en surpoids ?

On a tendance à se comparer aux autres. C’est normal en vivant dans une société où les standards de beauté s’orientent vers une taille plus fine. On veut ressembler aux mannequins, avoir une meilleure silhouette sur les photos ou tout simplement mieux paraitre aux yeux des autres.

Pourtant, comparer votre poids à celui d’une personne qui ne fait pas la même taille que vous n’est pas une bonne idée. Vous pouvez faire la même taille et non le même poids, ou avoir le même poids en n’ayant pas la même taille. Cela peut fausser vos données. C’est donc mieux d’être votre propre référence et ensuite de déterminer si vous avez réellement besoin de maigrir.

Ainsi, avant de penser à bruler de la graisse, vous devez d’abord connaitre votre poids idéal. Il existe différentes méthodes pour trouver votre poids idéal auxquelles vous pouvez recourir, mais vous avez aussi la possibilité de le faire à l’aide de l’IMC.

Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devez garder votre poids idéal en tête et le surveiller pour ne pas retomber en surpoids ou, au contraire, souffrir de maigreur.

Qu’est-ce que l’IMC ?

Vous peser sur votre balance n’est pas suffisant pour savoir si vous êtes en excès de poids ou non. L’Indice de Masse Corporelle ou IMC est un indice permettant de déterminer votre corpulence uniquement à l’aide de votre taille et de votre poids. C’est une méthode qui s’applique généralement à l’homme et à la femme d’âge adulte, permettant de reconnaitre une dénutrition, une maigreur, un surpoids ou une obésité.

La formule pour calculer sa masse corporelle fonctionne comme suit : IMC = poids (kg)/masse — (en m)

Si votre IMC est compris entre 18,5 et 25, votre corpulence est considérée comme normale. En dessous de cet intervalle, vous êtes plutôt maigre et au-delà de 25, vous êtes en surpoids. Si vous obtenez un résultat supérieur à 30, vous êtes atteint d’obésité.

Par exemple, si vous faites 65 kg et mesurez 170 cm : IMC = 65/(1,70 x 1,70) = 22,5 ; un IMC de 22,5 est compris dans l’intervalle de corpulence normale.

Cependant, l’IMC a ses limites. Il ne s’applique pas chez les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui allaitent. Il n’est pas non plus pertinent pour les enfants. En outre, il ne fait pas la différence entre le gras, la masse musculaire et la masse osseuse. Mais cette méthode reste validée par l’OMS et est gratuite et facile à utiliser.

Quelles sont les causes du surpoids ?

Le surpoids n’est pas uniquement une question de nourriture. Les facteurs ayant engendré l’excès de poids peuvent varier d’une personne à l’autre, mais en général vous êtes susceptible d’être en surpoids lorsque :

  • Vous consommez trop d’aliments caloriques.
  • Vous ne mangez pas les bons gras.
  • Vous ne pratiquez pas de sport ou pas assez.
  • Vous êtes sujet à beaucoup de stress.
  • Vous passez trop de temps devant vos écrans.
  • C’est génétique.

L’influence des médias et des restaurants de Fastfood de nos jours n’aide pas à la prise de conscience, surtout chez les adolescents. C’est triste, car les conséquences à payer sont désastreuses.

Les risques possibles

La présence excessive de matières grasses dans le corps, surtout autour des organes, est très néfaste pour un individu.

Les personnes en surpoids ou même obèses sont exposées à des problèmes de santé comme des problèmes respiratoires et de sommeil, des risques élevés de fracture et d’arthrose, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, différents types de cancer, etc. En addition, si vous souffrez d’un excès de poids, vous verrez votre espérance de vie raccourcir.

Dans ces conditions, il est préférable de ne pas attendre que ces problèmes surgissent pour commencer à se reprendre en main.

Comment remédier au problème de surpoids ?

Lorsque vous êtes sûr d’être en surpoids, il faut dès lors songer à avoir une routine de vie plus saine. Il s’agit de manger équilibré, de découvrir les bienfaits des fruits et légumes et d’avoir en parallèle une activité sportive régulière. Vous devez aussi retenir que perdre du poids ne se fait pas en un seul jour. Les résultats de vos efforts apparaitront progressivement.

Certes, il existe des solutions médicamenteuses pour maigrir, mais celles-ci ne sont pas toujours efficaces. Et même si vous observez quelques résultats de temps à autre, c’est surtout dû à la déshydratation. La meilleure solution est toujours d’adopter une alimentation saine.

En attendant, assurez-vous de bien vous détendre, car le stress peut vous pousser à prendre du poids. Essayez de dormir assez, boire de l’eau et n’oubliez pas de vous exposer au soleil de temps en temps : environ 30 minutes par jour, c’est suffisant.

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