Bien Manger : Pourquoi est-ce si important et comment faire ?

Manger bio, manger végétal, manger cinq fruits et légumes par jour, privilégier les plats faits maisons aux plats préparés…

On vous a certainement répété tout au long de votre vie combien il était important d’adopter une alimentation saine.

Aujourd’hui plus que jamais, le bien manger constitue l’un des enjeux clés de la santé publique.

De fait, il a été prouvé que l’alimentation moderne et la malbouffe sabotent votre bien-être et votre capital santé.

Il suffit d’ailleurs de constater les chiffres sur l’obésité pour en être définitivement convaincu. Malheureusement, de nombreuses personnes ne prêtent toujours pas attention à leur alimentation.

Pire, elles ne voient aucun intérêt à privilégier une alimentation équilibrée.

Si vous en faites partie, lisez cet article et découvrez pourquoi il est si important de mieux manger et comment faire pour adopter une alimentation saine, riche et pleine de goût.

Bien manger : 3 bonnes raisons de s’y mettre

1. Bien manger pour maintenir son poids de forme

Outre l’activité physique régulière, bien manger vous aide à conserver un poids stable sans avoir besoin de régime restrictif ou de surveillance intensive. Tout simplement parce qu’un bon équilibre alimentaire vous permet de prendre conscience des réels besoins de votre corps. Ainsi, bien manger vous permet de rester attentif à vos sensations de faim et de satiété. C’est d’ailleurs l’idéal pour contrôler les quantités d’aliments que vous consommez. En plus, cela limite les envies subites d’un aliment, donc le grignotage, l’ennemie jurée de la perte de poids. Mais, cela assure surtout le bon fonctionnement de votre métabolisme, ce qui à terme ne peut qu’être bénéfique pour votre ligne.

2. C’est bon pour la santé

L’alimentation a une influence importante sur la santé. Ce n’est plus un secret pour personne. En effet, pour fonctionner correctement et de manière optimale, le corps a besoin d’une nourriture saine et équilibrée. Il est donc évident que mieux manger n’a que des effets bénéfiques sur la santé. En outre, une alimentation équilibrée préserve les cellules contre les agressions extérieures et améliore le système immunitaire ainsi que les capacités cognitives. Par ailleurs, un bon équilibre alimentaire contribue à limiter les risques de développer de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’hypertension artérielle.

3. Bien manger pour veiller à l’équilibre acide-base

Il est certainement inutile de rappeler que l’organisme humain est composé de substances acides et basiques qui doivent être en quantité égale pour éviter la toxémie et assurer le bon fonctionnement de toutes les cellules ainsi que les organes et des tissus. La meilleure manière de maintenir cet équilibre acido-basique essentiel à votre santé est d’adopter une alimentation équilibrée et variée où vous pouvez être sûre de consommer quotidiennement des aliments alcalinisants.

Bien manger : mode d’emploi

Bien manger

Le problème, en matière de nutrition, c’est qu’on ne vous a jamais réellement expliqué ce que veut réellement dire bien manger dans un langage clair et compréhensible. Effectivement, s’il est parfois si difficile pour certaines personnes de mettre en place une alimentation saine, c’est parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre le concept, plus encore, avec les nombreux clichés et les idées reçues qui tournent autour de cette idée.

Bien manger : démêler les vrais du faux

Faux. Bien manger, ce n’est pas se nourrir que d’herbe, de fruits et de légumes. Vous pouvez aussi manger de la viande, du poulet, des poissons, du féculent… Les aliments sous forme végétale seront tout simplement à privilégier. En fait, bien manger, c’est donner une place importante à la variété et aux nouvelles saveurs dans un souci d’équilibre et pour apporter à votre organisme des nutriments essentiels à son équilibre. Autrement dit, chaque famille d’aliments a sa place dans votre assiette et doit être consommée chaque jour dans des portions justes et modérées. Pour y parvenir, prévoyez à chaque repas une entrée, un plat et un dessert.

Les graisses, l’ennemi du bien manger

Si selon la croyance populaire, bien manger rime avec zéro graisse, sachez que c’est une information complètement erronée. En vérité, les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il faut simplement bien les choisir et les consommer en quantité raisonnable.

Alors, côté graisse, l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile de colza, de caméline, les poissons gras et leurs huiles, les fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc.) sont à favoriser. Les huiles de palme et huiles de coco ainsi que les graisses animales sont quant à eux à limiter.

Manger bio, c’est manger mieux

Plusieurs pensent que manger bio, c’est mieux manger. Alors, oui d’un côté, manger des produits biologiques, c’est offrir à votre corps des aliments de meilleure qualité, peu transformés, produits dans le respect de l’environnement et qui contiennent moins de substances néfastes. Cela ne veut pas dire que parce que c’est labellisé bio, vous pouvez engloutir un paquet de chips tous les jours.

En somme, bien manger, c’est quoi ? Bien manger, c’est manger de tout, mais à quantité raisonnable en privilégiant les aliments bénéfiques pour la santé en limitant la prise des autres produits. En revanche, il ne s’agit pas de se frustrer, il n’est pas question de s’interdire… Il s’agit de trouver l’équilibre. Autre point très important : bien manger, ce n’est pas dire adieu à tous les écarts, quitte à se frustrer pour au final craquer et dévaliser le rayon pâtisserie du supermarché. Un excès de temps en temps fait partie de la vie et parfois, ça fait du bien au moral.

Bien manger : quelques règles d’or à respecter

Comme vous le savez désormais, l’alimentation est la composante essentielle d’une vie saine et équilibrée. Ainsi, pour vous aider à manger sainement tout au long de l’année, voici les règles de base de l’équilibre alimentaire :

  • Privilégier les aliments frais et de bonne qualité
  • Manger en pleine conscience
  • Prendre le temps de savourer son assiette en mangeant lentement et en veillant à bien mâcher les aliments
  • Choisir des aliments à index glycémique bas
  • Espacer les repas
  • Mettre de la couleur dans ses assiettes
  • Limiter le sucre industriel et les aliments ultra-transformés
  • Boire suffisamment d’eau

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de bien manger et comment faire, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre alimentation. Et parce qu’une bonne alimentation rime aussi avec perte de poids, découvrez les 3 erreurs qui bloquent votre perte de poids.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales