Bienfaits du Fasting : 8 Avantages pour votre Santé

Bienfaits du fasting

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Ces dernières années, le jeûne intermittent ou fasting est devenu très populaire auprès des adeptes du mieux-être.

Ce type de jeûne est reconnu pour ses bienfaits sur la santé en général et sa capacité à nous permettre de perdre du poids.

Il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à alterner une période d’alimentation normale et un moment de jeûne.

Il se décline en plusieurs types, mais les plus connus sont les modes d’alimentation 16/8 et le 5:2.

Mais quels sont vraiment les effets bénéfiques de cette méthode de jeûne sur votre corps et votre cerveau ?

Dans ce guide, découvrez les 8 bienfaits du fasting sur la santé.

Avantage n° 1 : le fasting améliore la sensibilité à l’insuline

Le jeûne intermittent a un effet considérable sur la sensibilité du corps à l’insuline, ce qui permet à l’organisme de mieux tolérer les glucides. En effet, le rôle de l’insuline dans notre corps est de gérer ce que vous ingérez, en particulier les glucides et les graisses, pour les transporter dans les cellules et les stocker. Lorsque vous jeûnez, le taux d’insuline dans votre sang diminue progressivement, ce qui favorise la combustion des graisses. En d’autres termes, plus vous êtes sensible à l’insuline, plus vous êtes en bonne santé.

Avantage n° 2 : le fasting diminue le risque de diabète de type 2

La diabète est causée principalement par les mauvaises habitudes alimentaires, c’est-à-dire, la consommation d’aliments riches en sucre et en graisses. Ainsi, si vous réduisez votre consommation, il y a moins de risque que vous soyez atteint de cette maladie. À savoir que le diabète de type 2 est devenu une maladie courante depuis ces dernières années et elle a déjà causé la mort de milliers de personnes.

Avantage n° 3 : le fasting améliore la santé cardiaque

Actuellement les maladies cardiaques seraient les plus meurtrières au monde. Il existe de nombreux facteurs de risque pour cette maladie pour ne citer que les triglycérides sanguins, la pression artérielle, le taux du sucre dans le sang et le cholestérol total et LDL. Pourtant, la plupart de ces marqueurs inflammatoires peuvent être prévenus par le jeûne intermittent. Selon les professionnels de santé du Centre médical Intermountain de Salt Lake City, les personnes qui pratiquent le fasting ont moins de risque d’insuffisance cardiaque.

Avantage n° 4 : le fasting peut aider à prévenir le cancer

Même si le cancer se décline en plusieurs formes, il est généralement caractérisé par une croissance incontrôlée des cellules. Pour prévenir cette maladie, le jeûne intermittent est peut-être la meilleure solution, car il présente plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme, ce qui permet de réduire considérablement le risque de cancer. Quand le taux de glucides dans votre corps est réduit, les cellules cancéreuses meurent alors que le but du jeûne est de réduire les glucides en diminuant l’alimentation. De plus, même si la personne est déjà atteinte de cancer, la combinaison de la chimiothérapie avec le jeûne est encore plus efficace que la chimio à elle seule.

Avantage n° 5 : le fasting est bon pour le cerveau

Normalement, ce qui est bon pour le corps est bon pour le cerveau. Concernant le jeûne intermittent, il améliore de nombreuses caractéristiques métaboliques pour la santé du cerveau notamment la réduction du stress oxydatif, la réduction du taux de sucre dans le sang et l’insulinorésistance. De plus, ce régime augmente la croissance des cellules nerveuses, ce qui est très important pour le bon fonctionnement du cerveau. En outre, il augmente également la production du neurotrophique, une hormone cérébrale qui active les cellules souches du cerveau. Cette protéine protège aussi les cellules du cerveau contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Avantage n° 6 : le fasting aide à éclaircir la peau et à prévenir l’acné

C’est l’un des plus grands avantages du jeûne. En effet, cette méthode peut ralentir le vieillissement cellulaire et à améliorer l’aspect de la peau en général. Ceci, parce que pendant la période de jeûne, le corps est libéré temporairement de la digestion et il va se concentrer sur les énergies régénératrices des organes. De plus, le jeûne intermittent permet également d’éliminer les toxines. Ainsi, les autres organes du corps tels que les reins, le foie et la peau sont « autonettoyés ».

Avantage n° 7 : le fasting aide à perdre du poids

Le jeûne est un moyen efficace pour perdre du poids, lorsqu’il est utilisé de manière raisonnable. En effet, le fait de contrôler l’alimentation dans un nombre d’heures déterminé permet à notre corps de brûler les cellules graisseuses rapidement. Le principe du jeûne intermittent est de vous faire manger moins de repas pour faciliter la perte de poids. Ceci, afin que l’organisme utilise les graisses pour s’alimenter en énergie, au lieu du sucre. Ce type de jeûne peut entraîner une perte de poids de 3 à 8 % dans une période de 3 à 24 semaines. C’est pourquoi de nombreux athlètes suivent ce programme d’alimentation pour maintenir leur poids avant et après les compétitions.

Avantage n° 8 : le fasting améliore vos habitudes alimentaires

Le jeûne est une pratique utile et efficace pour ceux qui souffrent de troubles de l’alimentation. Avec ce régime, vous pourrez définir un mode d’alimentation avec des horaires fixes afin d’éviter les excès de nourriture. De plus, le jeûne vous permet de prendre goût aux aliments. En effet, lorsque vous ne mangez qu’à votre faim, vous prendrez plus de plaisir à manger. Le jeûne aide aussi à réguler les ghrélines ou les hormones responsables de la faim afin que vous puissiez comprendre la véritable nature de la faim.

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