Jeûne Intermittent : Un Danger pour la Santé ?

  • Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ?
  • Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ?
  • Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ?
👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Le jeûne intermittent consiste à alterner les périodes de jeûne et les instants où vous vous nourrissez.

Ces différentes périodes ont des durées prédéfinies selon les capacités de chacun.

L’idée de se priver de manger peut susciter des appréhensions.

En effet, le jeûne intermittent ne présente pas que des bienfaits.

Les effets secondaires indésirables existent également.

Alors, qu’en est-il réellement ? Jeune intermittent : un danger ou pas ?

Dans quels cas le fasting est-il dangereux ? Tout de suite, les réponses.

Petit rappel sur ce qu’est un jeûne intermittent

Concrètement, il s’agit d’un régime minceur qui revient à suivre un programme dans le cadre duquel vous devez :

  • Éviter de manger pendant seize heures,
  • Vous nourrir pendant huit heures

En fin de compte, il n’y a rien de tracassant si l’on considère le fait que les périodes de sommeil sont comptées comme des instants de privation. En outre, cela revient à sauter un repas.

D’ailleurs, il n’y a généralement pas de restrictions sévères sur les repas que l’on prend. Toutefois, si vous souhaitez perdre rapidement du poids, il faudra faire attention à choisir une alimentation saine et équilibrée.

Des légumes de différentes couleurs, des fruits, des céréales complètes ou des légumineuses, de la viande, du poisson ou des œufs, des produits laitiers si vous les supportez, des noix et des graines… Vous verrez qu’il s’agit d’une bonne manière de perdre du poids durablement tout en préservant votre santé.

En ce qui concerne les boissons, il convient évidemment de privilégier l’eau. Mais, il est aussi tout à fait possible de consommer une autre boisson sans sucre et sans calories.

Le café ou le thé vert par exemple sont des breuvages dépourvus de calories. Effectivement, même lors des périodes de privation pendant le jeûne intermittent, l’hydratation n’est pas à négliger.

Néanmoins, il ne sera pas question de sodas et autres boissons sucrées. De même, l’alcool est à proscrire.

Jeûne intermittent : un danger ?

jeune intermittent danger

Malgré les bienfaits de ce régime minceur, il est bon d’agir avec prudence. En effet, le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde et certaines catégories de personnes ne peuvent malheureusement pas le suivre.

Les raisons sont simples : l’état de santé de la personne peut l’empêcher de jeûner. Mais, il arrive également que des effets secondaires se fassent ressentir au début du jeûne intermittent.

Les catégories de personnes pour lesquelles le jeûne intermittent représente un danger

Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent en aucune façon procéder à un fasting. Et pour cause, le fait de ne pas manger prive également le bébé de tous les nutriments, dont il a besoin pour bien se développer.

Parmi les personnes à surveiller de très près, il y a bien entendu les personnes qui souffrent de diabète. De fait, leur taux d’insuline peut chuter de manière considérable pendant les périodes de jeûne, un suivi médical rapproché est alors indispensable.

Le jeûne intermittent ne convient pas forcement aux sportifs qui ont un objectif de « record » ou de « compétition ». En effet, le fait de travailler les muscles ou de développer des capacités athlétiques nécessite une alimentation spécifique.

Par conséquent, faire du jeûne intermittent n’est pas forcement conseillé car cela pourrait limiter votre marge de progression ou vos performances.

Par ailleurs, les personnes soumises à un traitement médicamenteux, il faut voir comment elles peuvent adapter la prise de leur traitement avec le fait du faire du jeûne intermittent mais fondamentalement ce n’est pas incompatible surtout lorsque que l’on sait que le jeûne intermittent est très souple dans sa mise en place.

Le jeûne intermittent, de (possibles) effets secondaires (passagers)

Le corps dispose de cette formidable capacité à s’adapter à n’importe quel changement. Cependant, cela lui prend souvent un peu de temps avant de réussir à s’acclimater parfaitement à un nouveau mode d’alimentation.

En effet, lorsque nous nous privons de manger pendant une période plus ou moins longue, tout un nombre de mécanismes se met à s’enclencher dans notre corps.

Nos réserves de graisse seront sollicitées par notre métabolisme, car notre cerveau ayant besoin de glucose mobilisera notre corps pour transformer la graisse des tissus adipeux en triglycérides. Ces derniers seront ensuite transformés en glycérol qui deviendra du glucose.

Si, à l’heure actuelle, votre corps est « accro » au sucre alors cette bascule entre le sucre et les graisses peut s’accompagner, dans les premiers jours, de quelques effets secondaires comme de la fatigue, des étourdissements, des envies de craquages, etc.

Bien entendu cette période est passagère et après quelques jours ces symptômes qui vous montrent que votre corps est en train de s’adapter finissent par disparaître aussi rapidement qu’ils étaient apparus.

Finalement, le jeûne intermittent est-il un danger pour la santé ou pas ?

Au bout du compte, le jeûne intermittent est seulement déconseillé pour certaines catégories de personnes, si vous êtes une personne adulte et en bonne santé alors tous les signaux sont au vert, des études scientifiques montrent même que le jeûne intermittent est bon pour la santé.

De plus, les effets secondaires sont faciles à éradiquer. Il suffira de manger sainement.

Autrement dit, choisir une alimentation riche en sels minéraux, en fibres, en calcium, en vitamines, en protéines… Pensez également à bien vous hydrater lors des moments à jeun de votre jeûne intermittent.

Les bienfaits du jeûne intermittent ne se font en effet ressentir que lorsque le jeûne est adopté avec toutes les précautions requises et lorsqu’il est encadré convenablement.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales