Comment Arrêter le Sucre ? 7 Conseils Faciles à Appliquer

Comment Arrêter le Sucre ? 7 Conseils Faciles à Appliquer

Dès que vous ouvrez un livre sur la santé ou lisez un article sur la perte de poids, vous tombez toujours sur cette information : arrêtez le sucre, ou du moins réduisez sa consommation.

Facile à dire qu’à faire quand le sucre est devenu une sorte de drogue.

Mais, cette fois c’est décidé, vous allez arrêter de manger du sucre pour votre santé physique… et financière.

Parce qu’avouons-le, ces petites douceurs ont un coût. Alors, comment arrêter le sucre ? Découvrez nos conseils.

Sucre ou glucide : petit rappel

Qu’on se le dise, il y a sucre et sucre. Il y a les bons glucides et il y a les mauvais. La première catégorie concerne les glucides complexes que l’on retrouve naturellement dans les féculents tels que les céréales, les légumineuses, les pommes de terre les pâtes, le riz, etc. En plus de l’énergie qu’ils fournissent à l’organisme, les glucides complexes apportent également des vitamines, des minéraux, des fibres, des oligo-éléments et des antioxydants. De fait, arrêter leur consomption provoque :

  • Des maux de tête et des étourdissements
  • Une baisse de la tension artérielle
  • Un excès de colère et de l’agressivité
  • Des troubles du sommeil
  • Etc.

La seconde catégorie de sucres concerne les glucides simples appelés également sucres rapides. On les retrouve dans les produits transformés tels que les gâteaux et biscuits industriels, les sodas, les jus de fruits industriels et « faits maison », les bonbons et sucreries, les fast-foods, l’alcool, le sucre raffiné, les produits à base de farine raffinée (pain blanc…) et les fruits. Les glucides simples sont hypercaloriques et n’ont aucune valeur nutritionnelle. D’après les spécialistes, ils sont physiologiquement inutiles à l’homme.

Ainsi, quand on parle d’arrêter le sucre, on parle de ces sucres ajoutés. Mais comment arrêter le sucre pour ceux qui ne peuvent s’en passer ? Eh bien, il faut limiter la quantité ingurgitée, car c’est la dose excessive qui en fait un poison.

Les méfaits du sucre

L’impact du sucre sur la santé s’il est consommé en excès, ou plutôt les impacts du sucre, car il y en a beaucoup sont :

  • Obésité : la consommation excessive de sucres rapides favorise le stockage de gras. Résultat, vous allez peu à peu prendre du gras, votre peau va perdre son élasticité, et bonjour la cellulite et la peau d’orange.
  • Diabète de type 2 : en mangeant trop de sucre ou trop d’aliments à indice glycémique haut, vous sursollicitez votre pancréas, l’organe qui produit l’insuline en charge de distribuer le sucre dans les cellules.
  • Maladies cardio-vasculaires : la consommation excessive de sucre augmente le taux de cholestérol et de triglycérides. Ceux-ci augmentent le risque de boucher les vaisseaux sanguins et de provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. D’après des chercheurs de l’université de Harvard, consommer 25 % ou plus de l’apport quotidien recommandé en sucre ajouté augmente de 50 % les risques de mourir d’une maladie cardiaque.
  • Maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer
  • Caries
  • Diminution des défenses immunitaires
  • Troubles du sommeil
  • Addiction : consommé en excès, le sucre devient une drogue, voici pourquoi. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, votre cerveau produit de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du bien-être. Ce qui fait que le corps en redemande toujours.

Ce ne sont là que quelques méfaits du sucre sur la santé, car il a également un impact sur la peau, l’humeur et le comportement (surtout chez les enfants). De fait, pour être en meilleure santé vous savez maintenant que vous devez arrêter le sucre, en commençant petit à petit.

Arrêter le sucre : les astuces qui marchent

Comment Arrêter le Sucre

Arrêter le sucre du jour au lendemain n’est pas chose facile, car cela signifie changer radicalement de style de vie et d’habitudes alimentaires.

Faire des exercices physiques

Ne plus manger de sucre peut provoquer du stress. Pour le réduire au maximum, faites régulièrement des exercices physiques : marche, natation, etc. Pensez également aux plantes antistress naturels comme le ginseng, le griffonia, etc.

Lire les étiquettes des produits

Quand les ingrédients dépassent le nombre de 5, passez votre chemin. Cela veut dire que l’aliment est très riche en sucre raffiné. Même les produits estampillés sans sucre ajouté contiennent des mauvais glucides. Il est donc nécessaire de bien lire la catégorie « sucres ».

Commencer par diminuer la consommation de produits transformés

Pâte à tartiner, petits gâteaux secs, sodas, jus de fruits, plats préparés, sauces, soupes industrielles… sont autant d’aliments riches en sucres ajoutés. Commencez par diminuer votre consommation de produits les plus sucrés. En cas d’envie trop grande, préférez un fruit (on dit bien un), des fruits secs ou un bâtonnet de légumes. Au bout de 10 jours, votre palais s’habituera à ce nouveau régime. Au fil des jours, les pâtisseries industrielles auront un goût écœurant pour vous.

Renouer avec la cuisine

De cette façon, vous vous évitez les plats préparés. De plus, vous savez exactement ce que vous mangez et en quelle quantité. Petite astuce si vous n’avez pas le temps. Faites les courses de la semaine tous les samedis ou dimanche par exemple et cuisinez en grande quantité. Vous pouvez ensuite réchauffer ou transformer les restes. Autre option, acheter des légumes surgelés.

Bien manger le matin

Faites le plein de vitamines et de fibres le matin pour éviter les petites fringales de 10 heures. Si malgré tout, vous avez des petites envies de sucre, tournez-vous vers les coupe-faims naturels comme l’huile essentielle de pamplemousse à diffuser dans la pièce par exemple.

Consommer davantage de céréales complètes et de légumes.

Ces aliments sont non seulement riches en glucides complexes, mais ils apportent également des protéines, essentielles au renouvellement des tissus musculaires, des cellules, etc.

Ne pas remplacer le sucre

Si vous ne pouvez pas vous passer de sucre dans votre café ou thé, optez pour du sucre roux complet qui a conservé ses vitamines et minéraux. Surtout, ne cherchez pas à le remplacer par d’autres produits comme le sirop d’agave, le stévia ou le sirop d’érable.

Se rappeler les méfaits du sucre

Pour cela, affichez des photos de dents cariées, de personnes obèses, de personnes atteintes de maladies liées à la consommation excessive de sucre… Mais, surtout affichez des photos de personnes minces et en bonne santé pour vous motiver à continuer.

Arrêter la consommation de sucres rapides n’a que des bienfaits. Bien entendu, la route est longue et parsemée de tentations. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, téléchargez votre guide Objectif ExtraForme. C’est un cadeau.

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