Le Sucre : Bienfaits et Méfaits de ce Poison

Manger sucré, c’est synonyme de moment de plaisir, de réconfort, de bien-être. C’est aussi un clin d’œil à la douce époque de l’enfance.

Mais, c’est aussi un poison qui met votre santé en danger.

Est-il indispensable d’en consommer ? Quels sont les risques pour l’organisme ? Y a t-il des alternatives plus naturelles ?

Le sucre, ses bienfaits et méfaits, c’est l’article que l’on vous propose aujourd’hui.

Le sucre est indispensable à l’organisme : vrai ou faux ?

Si on vous dit que le sucre est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, qu’est-ce que vous en pensez ? 

En grande majorité, nous sommes d’accord avec cette affirmation : il sert à donner de l’énergie. Mais en réalité, ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe.

Explications :

Il faut avant tout distinguer les sucres et le sucre. Les sucres sont des glucides simples qui sont formés de différentes molécules :

  • Le fructose ;
  • Le glucose ;
  • Le lactose ;
  • Le saccharose (glucose + fructose).

Ils ont le goût sucré et sont présents naturellement dans les fruits et produits laitiers, mais ils peuvent aussi être ajoutés.

Ils ne font pas partie des glucides complexes qui eux, n’ont pas un goût sucré (pommes de terre, céréales, légumineuses, etc.).

Le sucre au singulier, c’est du saccharose, celui que l’on appelle du sucre de table.

De manière générale, ce sont tous les glucides qui apportent de l’énergie à l’organisme en se transformant en glucose. C’est donc ce dernier qui est bénéfique pour la santé, et non le sucre, à proprement parlé. 

Sans glucose, le corps ne peut pas fonctionner. Il permet d’activer les fonctions du cerveau, il fait bouger nos muscles, il nous donne un coup de boost, etc.

Cependant, il est dangereux s’il est consommé en trop grande quantité.

Le corps humain est bien fait, puisque la production d’insuline joue un rôle de régulateur, mais ce fonctionnement a des limites.

L’alimentation trop sucrée et ses dangers

Si le sucre a des bienfaits, ses méfaits sont mis en avant depuis plusieurs années. Il a des effets dévastateurs sur l’organisme, car la quantité absorbée est bien trop importante.

Quelles sont les conséquences du sucre sur la santé à court terme ?

  • Prise de poids : contrairement à ce que l’on pensait il y a quelques temps, ce ne sont pas uniquement les aliments gras qui font augmenter la masse corporelle. Le sucre est tout aussi dangereux, car il se transforme en graisse ;
  • Caries et tous les problèmes dentaires : l’acide créé par le sucre attaque l’émail des dents ;
  • Sautes d’humeur et fatigue : même s’il procure une sensation de plaisir et d’énergie, le sucre joue avec nos émotions comme un yoyo ;
  • Acné et points noirs : il dérègle les hormones avec une production excessive de sébum ;
  • Troubles digestifs : ballonnements, inconforts, constipation etc., ce sont les conséquences du mauvais sucre ;
  • Dérèglement de la sensation de faim : lorsque l’insuline essaie de réguler au mieux le taux de sucre dans le sang, elle peut engendrer une sensation de faim pour de mauvaises raisons.

Et à long terme ?

  • Diabète de type 2 : à force d’être malmenée, la glycémie finit par provoquer le diabète ;
  • Maladies cardiovasculaires et hypertension : le sucre se transforme en graisse, abîme les artères, engendre du mauvais cholestérol et augmente la tension artérielle. Autant d’éléments qui favorisent les problèmes cardiaques ;
  • Maladie du Soda ou NASH : le sucre dégrade le foie à petit feu, au même titre que la graisse et l’alcool ;
  • Diminution des capacités intellectuelles : c’est l’un des méfaits du sucre sur le cerveau parmi les plus surprenants. Il réduit la taille de l’hippocampe et entraîne des difficultés de mémorisation et d’apprentissage ;
  • Risque de maladies neurodégénératives: le lien de cause à effet entre le sucre et l’Alzheimer est fondé. On le surnomme d’ailleurs, le “diabète du cerveau” ;
  • Vieillissement prématuré : la peau est directement touchée, c’est le système de glycation. Cet article sur les méfaits du sucre sur la peau vous explique tout en détails.
sucre bienfaits et méfaits

Le sucre, ses bienfaits et méfaits : pourquoi la barrière est-elle si facile à franchir ?

Vous devez consommer du sucre (ou plutôt du glucose) pour être en bonne santé, mais pas trop non plus, car ses conséquences sont dramatiques. Il faut donc trouver le juste milieu.

Mais pourquoi est-ce si difficile ?

L’OMS recommande aujourd’hui de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour, équivalent à 6 cuillères à café ou 4 morceaux de sucre. Hors, les Français ont sont bien loin avec une consommation de 95 g par jour en moyenne.

Quand on pense qu’une seule canette de soda dépasse déjà la dose !

Et le pire, c’est qu’il n’y a pas que dans les bonbons, gâteaux et autres sucreries que le sucre se cache. On le retrouve aussi dans les plats préparés, les sauces, la charcuterie, ou encore dans les boîtes de conserve. Lorsque l’on additionne tout ce sucre ingéré dans une journée, cela laisse un froid.

Il faut savoir aussi que le sucre appelle le sucre. Bien souvent, on commence par un petit carré de chocolat, puis deux, puis trois, et on répète ce petit plaisir tous les jours. Parce que oui, la sensation de plaisir est bien là, c’est un aliment doudou qui nous réconforte et qui nous ramène en enfance.

Là où il faut faire attention, c’est qu’il agit comme une drogue, selon plusieurs études scientifiques. On en réclame encore et toujours, avec les effets secondaires du manque de sucre.

Voilà pourquoi vous devez éviter le sucre au maximum.

Comment remplacer le sucre raffiné ? 9 alternatives 

Si vous avez du mal à supprimer le sucre blanc dans votre café et yaourts, il existe néanmoins quelques alternatives possibles.

Voici la liste de ces édulcorants naturels :

  1. Le miel : propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, mais calorique ;
  2. La stevia : peu de calories, goût prononcé de réglisse ;
  3. Le sirop d’érable : propriétés antioxydantes, mais un goût sucré plus faible ;
  4. Le sucre de coco : contient des minéraux, mais il est cher et on ne le trouve pas partout ;
  5. Le sirop d’agave : nombreuses controverses, car il contient beaucoup de fructose ;
  6. Le sucre de bouleau (xylitol) : moins calorique et sans danger pour les dents, mais encore peu d’étude sur cet édulcorant ;
  7. Le sucre complet (Rapadura ou Muscovado)  : non raffiné, contient des vitamines, minéraux et oligo-éléments, assez cher ;
  8. Les épices : nombreuses variétés avec des goûts différents. Certaines sont excellentes pour la santé ;
  9. Les fruits : la façon la plus saine d’ajouter du sucre.

Dans le cadre d’une alimentation saine, ces alternatives au sucre raffiné sont à consommer avec modération. Ce n’est pas parce qu’ils sont naturels, qu’ils sont sans danger.

Pour avoir de l’énergie sans prendre un kilo, découvrez 5 principes étonnants dans ce guide gratuit Objectif ExtraForme.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales