Méfaits du Sucre sur la Peau : Ce qu’on ne vous a pas dit

Vous connaissez sans doute les méfaits du sucre sur le cerveau.

On sait aujourd’hui qu’il est addictif et qu’il agit comme une drogue. Il fait également grossir, il nous rend malade, il donne des caries, etc.

Décidément, le sucre est vraiment mauvais pour la santé.

Mais savez-vous que votre peau est également touchée ? Que vous ayez des problèmes de peau ou non, cet article vous concerne.

Sans plus tarder, voici les méfaits du sucre sur la peau et comment y remédier.

Manger trop de sucre favorise l’acné

L’acné, voilà un problème de santé qui touche une grande partie des adolescents et certains adultes. Handicapant au quotidien, il fait perdre la confiance en soi, en plus des désagréments physiques qu’il provoque.

S’il n’est pas ou mal traité, il peut même laisser de vilaines cicatrices.

Si vous êtes ou avez déjà été concerné par les boutons d’acné, vous allez enfin comprendre d’où peut provenir le problème et ainsi, prendre les choses en main pour retrouver une jolie peau.

Si cette période est passée pour vous, vous avez certainement déjà essayé mille et une astuces pour éliminer l’acné.

Le dermatologue vous a forcément prescrit plusieurs crèmes qui n’ont peut-être jamais fonctionné. Matin et soir, c’était toujours la même rengaine dans la salle de bain. Le résultat ? Une légère amélioration (et encore !) et une peau irritée à force d’être trop nettoyée.

Ou alors, une peau impeccable, mais le souci revient une fois le traitement terminé.

Le problème dans notre société, c’est que l’on veut absolument soulager les symptômes, sans réfléchir à ce qui peut les provoquer. On veut un traitement efficace et rapide en même temps.

Mais, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Pourquoi avez-vous cette acné ? Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme l’hérédité, les hormones, l’anxiété, les gestes non adaptés, etc. Et aussi, une mauvaise alimentation !

Si votre peau a déjà une tendance acnéique, manger trop gras et trop sucré favorise l’apparition de boutons, rosacée et points noirs. Pourquoi ?

Lorsque vous mangez des aliments à index glycémique élevé, le taux d’insuline augmente beaucoup et très rapidement. Cette insuline provoque tout un tas de réactions hormonales en produisant des hormones appelées androgènes. Celles-ci sont responsables de la sécrétion de sébum.

Concrètement : plus vous mangez sucré, plus votre insuline s’élève, et plus vous produisez du sébum.

De plus, le sucre a des effets inflammatoires sur le corps, notamment les cellules de la peau. C’est la porte ouverte aux bactéries. Et vous le savez : le combo excès de sébum + inflammation + bactéries = acné. 

Une alimentation trop sucrée est synonyme de vieillissement prématuré

méfaits du sucre sur la peau

Comme si cela ne suffisait pas, l’acné et les points noirs ne sont pas les seuls méfaits du sucre sur la peau. On parle aussi de la glycation. Qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit lorsque deux nutriments se rencontrent dans l’organisme, plus précisément le sucre et les protéines. Bien sûr, cela arrive régulièrement, car les aliments que nous mangeons sont transformés en glucose.

Tant que cela reste en quantité raisonnable, il n’y a pas de conséquences néfastes sur la santé. En revanche, il y a un risque avec une consommation excessive de sucre.

Ces molécules en nombre important se collent sur les protéines et les durcissent. On parle alors d’effet de caramélisation.

Suite à cela, des résidus apparaissent et forment les produits terminaux de glycation (PTG). Le terme anglophone AGE (Advanced Glycation Ends products) est certainement le plus connu.

Le danger, c’est que la peau est directement attaquée et les produits glyqués visent principalement le collagène et l’élastine. Hors, ces derniers sont indispensables pour avoir une jolie peau.

Le glucose en excès finit par détruire complètement le derme, et c’est le vieillissement prématuré assuré. De plus, vous produisez davantage de radicaux libres.

Sur le long terme, les résultats visibles sont :

  • L’apparition de rides ;
  • Le teint terne ;
  • Le visage fatigué ;
  • Le manque de souplesse ;
  • Le relâchement de l’ovale du visage.

Il y a aussi un autre facteur qui favorise le principe de glycation : la cuisson à haute température.

Vous savez, lorsque vous mettez un poulet au four, que vous faites du pain grillé ou que vous faites frire vos aliments. Ils prennent une jolie couleur dorée et paraissent tellement appétissants. Pourtant, cela ne fait qu’activer la glycation. On évite donc ce type de cuisson.

Pour prendre soin de sa peau, vous savez donc ce qu’il reste à faire : éviter le sucre au maximum.

Comment lutter contre les méfaits du sucre sur la peau ? Nos conseils

Maintenant que vous avez compris qu’avoir une belle peau, c’est surtout avoir une bonne alimentation, voici nos conseils à mettre en pratique.

Limiter le sucre

Il n’y a pas de secret : pour ne plus voir les méfaits du sucre sur la peau, il faut réduire la quantité.

Comment ?

  • Évitez les aliments ultra-transformés
  • Repérez les sucres cachés en lisant les ingrédients ;
  • Trouvez des alternatives au sucre raffiné, comme les épices, la stevia, le rapadura, le sirop d’érable ou encore, le sirop de coco ;
  • Appliquez ces astuces faciles pour éviter le grignotage.

Remplacer les farines blanches par les céréales complètes

C’est le conseil qui est certainement le plus facile à mettre en place. Au magasin, achetez plutôt des produits à base de céréales complètes. Ils sont plus digestes et ont un index glycémique plus faibles, avec une meilleure qualité nutritive.

Votre liste de courses :

  • Pâtes au blé complet ;
  • Riz complet ;
  • Pain complet ;
  • Farine complète ;
  • Boulgour, quinoa, flocons d’avoine.

Privilégier le fait-maison

Le mieux pour gérer sa consommation de sucre, c’est de cuisiner soi-même. Vous savez exactement ce que vous mettez dans vos plats.

De plus, le sucre se trouve dans des aliments industriels improbables pour diverses raisons (conservation, coloration, etc.). Vous n’avez pas besoin de tout cela chez vous.

Aussi, le mode de cuisson a son importance. Privilégiez une température basse qui garde un maximum de nutriments. La cuisson vapeur est la meilleure.

Protéger sa peau autrement

Les dégâts du sucre sur la santé sont irréversibles, mais vous pouvez en limiter les effets en protégeant votre peau.

Ce que vous pouvez faire :

  • Effectuer des massages du visage régulièrement pour stimuler l’élasticité de la peau ;
  • Appliquer des soins du visage pour un nettoyage tout en douceur. Les cosmétiques ont bien compris le système de glycation et intègrent dans leurs produits des agents spécifiques au vieillissement prématuré ;
  • Limiter les facteurs responsables du vieillissement cutané : soleil, tabac, pollution, stress ;
  • Dormir suffisamment pour que le corps puisse se régénérer, en réduisant la fatigue.

Le sucre est notre ennemi à tous et quoi que nous fassions, le meilleur remède reste une alimentation saine. Adoptez les bons gestes en téléchargeant votre guide complet et gratuit Objectif ExtraForme.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales