Méfaits du Sucre sur la Santé : Quels sont les enjeux ?

Un jus d’orange le matin, des petits gâteaux pour se donner de l’énergie, un carré de chocolat pour se faire plaisir, etc.

Si on additionne tout le sucre que l’on absorbe toute la journée, les quantités dépassent souvent les recommandations de l’OMS. Sans parler des sucres cachés.

Pourquoi faut-il faire attention ? Que peut-on faire pour éviter le sucre ?

Voici tout ce que vous voulez savoir sur les méfaits du sucre sur la santé.

Les différences entre les sucres

Quand on parle d’alimentation trop sucrée, on pense surtout au sucre de table et aux sucres ajoutés. Pourtant, le sucre fait partie de la grande famille des glucides qui ne se résume pas seulement au bon et mauvais sucre

Glucides simples, complexes, sucres, fructose, saccharose etc., comment s’y retrouver ? Faisons le point pour mieux comprendre.

Les glucides simples et complexes

Il y a deux catégories de glucides :

  • Les glucides simples qui ont une saveur sucrée. On les retrouve dans les fruits, légumes, et un peu partout dans le commerce. Ils peuvent être naturellement présents ou ajoutés ;
  • Les glucides complexes qui contiennent de l’amidon. On les trouve dans les céréales, le blé, le riz et les pommes de terre. Ils n’ont pas vraiment de goût sucré.

C’est la catégorie des glucides simples qui nous intéresse, autrement dit les sucres. On peut distinguer encore 4 sous-familles :

  • Le glucose : fruits et légumes, pouvoir sucrant assez faible ;
  • Le fructose : fruits et légumes, pouvoir sucrant élevé ;
  • Le lactose : produits laitiers ;
  • Le saccharose : sucre de table, issu de la canne à sucre ou de la betterave. Pouvoir sucrant élevé.

Si vous deviez deviner quel est le sucre le plus dangereux pour la santé, vous choisisseriez lequel ?

Comme la plupart des gens, on pense que c’est le saccharose qu’il faut éviter, car il est industriel. Oui et non. Il y a un piège : le glucose, le fructose et le saccharose sont des sucres naturellement présents dans les aliments, mais ce sont les mêmes molécules qui sont ajoutées dans le commerce.

Il n’y a donc pas de différence entre les sucres naturels et ajoutés. Cependant, notre organisme ne va pas absorber ces sucres à la même vitesse, avec une assimilation lente pour les fruits. C’est pour cela que l’on dit que c’est meilleur pour la santé.

Sucre blanc ou sucre roux ?

Vous êtes nombreux à penser que le sucre roux est ce qu’il y a de mieux. Pourtant, c’est faux. Il faut savoir que :

  • Le sucre blanc est issu en grande partie de la betterave. C’est du sucre raffiné à 100 % ;
  • Le sucre roux (ou cassonade) est issu de la canne à sucre. Il est raffiné à 95 %.

La valeur nutritionnelle des deux est donc quasiment la même. Seul le goût fait la différence.

Il existe du sucre complet qui est non raffiné et meilleur pour la santé. Plus cher, il se vend dans les magasins bios.

Mais pourquoi les industriels ajoutent-ils des sucres dans les aliments ?

Quand on connaît les méfaits du sucre sur la santé, on ne comprend pas vraiment pourquoi on en trouve partout dans le commerce. Les raisons sont pourtant nombreuses :

  • Pour donner de la texture ;
  • Pour conserver plus longtemps ;
  • Pour colorer ;
  • Pour décorer ;
  • Pour amplifier le goût sucré.

Les méfaits du sucre sur la santé : comprendre pourquoi il ne faut pas en abuser

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on mange du sucre. 

Un des rôles du sucre, c’est de donner de l’énergie pour se sentir en pleine forme. Si vous en consommez une quantité raisonnable, c’est parfait. En revanche, et comme beaucoup d’entre nous, un excès de sucre va engendrer de nombreux problèmes.

Imaginez une poche dans votre corps, représentant l’énergie que vous dépensez chaque jour. Au fur et à mesure que vous mangez du sucre, vous la remplissez. S’il y en a trop, ce sucre va devoir attendre que la place se libère. Il va se stocker ailleurs sous forme de graisses

Il y a aussi la notion de sucres rapides, avec un index glycémique élevé. Ceux-ci font monter rapidement le taux de sucre dans le sang, et pour le réguler, l’organisme sécrète de l’insuline. À force de jouer au yoyo, on crée une résistance à l’insuline.

Concrètement, que risque t-on à manger trop de sucre ?

  • Diabète de type 2 ;
  • Maladie du soda ou NASH ;
  • Prise de poids et obésité ;
  • Cancers ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Problèmes digestifs ;
  • Vieillissement prématuré, notamment de la peau ;
  • Problèmes dentaires ;
  • Fatigue ;
  • Sautes d’humeur ;
  • Troubles de la mémoire.
méfaits du sucre sur la santé

Une alimentation trop sucrée : une drogue pour le cerveau

Ce sont les derniers résultats des scientifiques : le sucre agit comme une drogue pour le cerveau, au même titre que la cocaïne.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont proposé à des rats, de la cocaïne et de l’héroïne. Ces derniers sont bien évidemment devenus accros.

Ensuite, on leur a proposé d’un côté du sucre, et de l’autre la cocaïne. À la surprise générale, les rats ont préféré le sucre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sucre est bel est bien addictif.

Il y a une réelle sensation de plaisir lorsque l’on mange des bonbons, gâteaux et toutes sortes de sucreries. Le corps sécrète de la sérotonine, une hormone du bonheur. Plus on en consomme, et plus on en a envie.

Les méfaits du sucre sur le cerveau sont donc une réalité qui commence à se faire entendre un peu partout dans le monde. Encore une très bonne raison d’éviter le sucre.

Limiter le sucre  : une affaire d’état

Sujet délicat, la consommation de sucre fait de plus en plus réfléchir le gouvernement. L’État en est conscient : les méfaits du sucre sur la santé sont trop importants pour fermer les yeux dessus.

De plus, c’est l’économie du pays qui entre en jeu. Le fameux slogan “manger 5 fruits et légumes par jour” ne semble pas fonctionner et il est temps de faire quelque chose.

Tiraillé entre l’OMS, Santé Publique et les grands groupes de l’agro-alimentaire, la bataille s’annonce corsée.

Récemment, certaines mesures ont été prises pour informer sur le danger du sucre sur la santé :

  • La mise en place du logo Nutri-Score : sur l’emballage d’un grand nombre de denrées alimentaires, on peut y voir une échelle de A à E, avec 5 couleurs différentes pour évaluer la valeur nutritionnelle du produit. Certains groupes industriels tentent de faire pression pour modifier ce logo ;
  • Une réglementation plus stricte en matière de fabrication des aliments : moins de sel, de sucre, de gras et d’additifs à l’avenir ;
  • L’éducation des enfants concernant l’importance de bien manger : l’objectif est de faire participer les élèves aux menus proposés à la cantine, au même titre que dans les hôpitaux ;
  • Le versement d’aides pour les plus démunis : sous forme de coupons pour offrir une meilleure qualité de repas aux familles.

À savoir : l’OMS recommande de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour, soit 6 cuillères à café ou 4 morceaux de sucre de taille standard (n°4).

Les conseils et astuces pour réduire sa consommation de sucre

Et vous, qu’est-ce que vous pouvez faire pour limiter les méfaits du sucre sur la santé ?

  • Regarder le tableau nutritionnel des aliments avant d’acheter ;
  • Boire de l’eau dès qu’une envie de sucre se fait sentir ;
  • Trouver des alternatives au sucre : stevia, sirop d’érable, fruits, épices, etc. Attention, certains sont des faux-amis ;
  • Se brosser les dents après les repas pour stopper les envies de grignotage ;
  • Éviter toute tentation en limitant les produits ultra-transformés chez soi ;
  • Mieux manger à chaque repas, en prenant le temps de cuisiner.

N’attendez plus pour prendre de bonnes habitudes alimentaires !

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