Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Arrêtez de culpabiliser !

Vous savez que mieux manger est indispensable pour être en forme, se sentir mieux dans sa peau et se protéger de la maladie.

Entre les régimes à suivre à la lettre, les aliments santé et les recommandations à tout va, vous n’avez qu’une envie : laisser tomber.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Arrêtez de culpabiliser et mettez vos frustrations de côté !

Bien manger n’est qu’une question de bon sens. Avec quelques principes de base à respecter et nos 8 astuces simples, bien se nourrir est un jeu d’enfant.

Découvrir l’alimentation intuitive : écouter son corps pour se sentir bien

Connaissez-vous l’alimentation intuitive ? Cette philosophie de l’alimentation se base sur le principe d’écoute de son corps, tout en suivant des grandes lignes directrices. Stop aux régimes frustrants qui nous font reprendre le double de kilos, halte aux leçons de moral qui nous font culpabiliser.

L’alimentation intuitive ou intuitive eating en anglais, nous libère d’une alimentation stricte qui nous coupe tout plaisir à manger. Le principe est d’écouter son corps pour déterminer à quel moment on a faim et qu’il est temps de passer à table.

Cela ne sert à rien de trop attendre, au risque de se jeter sur la nourriture. Prenez le temps de bien manger et de savourer ce qu’il y a dans votre assiette jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de satiété.

De plus, essayez le plus possible de ne pas confondre l’envie de manger et la faim. Bien souvent, les soucis personnels, le stress, le mal-être ou la fatigue nous poussent à manger et grignoter pour de mauvaises raisons.

Adopter une alimentation saine est plus facile lorsque l’on est en forme moralement et physiquement. Le paradoxe, c’est que c’est justement le fait de bien s’alimenter qui va permettre de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.  

Avoir conscience que chaque individu a des besoins nutritionnels différents

Magazines, internet ou télévision, on ne cesse de nous dire quoi manger, quelle quantité etc., et c’est la même chose pour tout. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que chacun est différent et que l’on ne peut pas recommander les mêmes repas à tout le monde.

Femmes, hommes, sportifs, végétariens ou nerveux, nos besoins nutritionnels ne sont pas identiques. Cela dépend de l’âge, du sexe, de l’état de santé ou encore de la capacité à bien digérer.

C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes arrivent à perdre du poids facilement, tandis que pour d’autres, c’est beaucoup plus dur.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? La réponse est celle qui convient à votre organisme. On en revient au même : écouter son corps, tester les aliments qui font se sentir mieux, tout en respectant quelques règles de base (voir nos astuces en fin d’article).

De plus, il ne faut pas oublier que les besoins d’une même personne changent en fonction des périodes. Vous êtes fatigué ? Boostez votre énergie avec les agrumes et les fruits secs. Vous êtes stressé en ce moment ? Faites le plein d’oméga-3 avec les poissons gras.

Manger de tout pour allier santé, forme et plaisir

La frustration alimentaire est certainement ce qu’il y a de pire quand vient l’heure du repas. Si vous faites ou avez déjà fait un régime contraignant, vous savez de quoi on parle.

Se priver des petites choses qu’on aime manger créé un tel manque que l’on finit toujours par craquer et se jeter dessus, comme si on avait le ventre vide depuis 3 jours.

Ce temps-là est révolu ! Le rôle de l’alimentation sur la santé est aussi de se faire plaisir, en plus de protéger l’organisme. Ce qui compte, c’est d’avoir des comportements alimentaires appropriés et que chaque portion soit en quantité raisonnable.

Si, un jour, vous voulez vous faire un bon restaurant, une pizza ou terminer le pot de glace, ne culpabilisez pas. Vous rattraperez une bonne alimentation les jours suivants.

Équilibrer ses repas peut très bien se faire sur une semaine, voire plus. Si vous adoptez ce mode de vie, en mangeant de tout, en quantité raisonnable et en privilégiant naturellement les légumes, ce ne sera plus une contrainte.

Ainsi, vous pourrez le faire sur le long terme et vous découvrirez rapidement les bienfaits d’une bonne alimentation.

qu'est ce qu'une bonne alimentation

Se concentrer sur la façon de manger pour être en bonne santé

Bien se nourrir n’est pas qu’une question de calories et d’apports nutritionnels, mais c’est aussi faire attention à sa manière de manger. Par manque de temps, il vous arrive peut-être de manger vite, debout ou à horaire décalé. Peut-être aussi que vous aimez manger devant la télé ou en lisant le journal.

Même si la plupart d’entre nous le font, ces habitudes alimentaires ne sont pas bonnes à prendre. Il a été prouvé que ce facteur favorise l’obésité, une mauvaise digestion, la fatigue etc., d’où l’importance de bien manger à table.

Savez-vous que votre façon de manger en dit long sur vous ? Selon des experts en nutrition, les traits de votre personnalité se révèleraient à table.

Pour profiter pleinement des avantages d’une bonne alimentation, comme la perte de poids ou le bien-être, voici quelques conseils à suivre sur la façon de manger :

  • Bien mâcher les aliments : cela favorise une meilleure digestion ;
  • Prendre son temps pour manger : un minimum de 20 minutes à table est recommandé pour ressentir la satiété ;
  • Être au calme : un environnement bruyant perturbe forcément le repas ;
  • Cuisiner davantage pour apprécier ce qu’il y a dans l’assiette ;
  • Privilégier une cuisson douce et al dente pour préserver les nutriments.

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? 8 astuces simples pour mieux manger

  1. Varier les repas en mangeant des aliments de toutes les couleurs ;
  2. Privilégier les légumes ;
  3. Éviter au maximum les aliments ultra transformés ;
  4. Préférer les céréales complètes dans le pain, riz ou pâtes, mais aussi le quinoa et blé complet ;
  5. Réduire les boissons sucrées : sodas, jus de fruits, thés glacés ;
  6. Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L par jour afin d’éliminer les toxines. Le thé, le café et les soupes rentrent en ligne de compte ;
  7. Assaisonner ses plats avec des épices et des herbes plutôt que d’ajouter du sel ou des sauces ;
  8. Fractionner ses repas si besoin pour éviter le grignotage.

Vous voyez, ce n’est pas si difficile d’avoir une bonne alimentation.  Le principe est simple : manger de tout sans se priver, savourer ses repas et respecter les règles essentielles.

On retrouve cette philosophie dans les médecines douces comme la naturopathie ou l’ayurvéda.

Vous avez raté la conférence sur les 5 erreurs à éviter pour être mince et avoir de l’énergie sur le long terme ? Vous pouvez accéder gratuitement à la rediffusion.

 

 

 

 

 

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales