Le rôle de l’alimentation sur la santé : Ce qui fait la différence

On entend souvent dire que mieux manger contribue à une bonne santé. Mais prenons-nous vraiment le temps de comprendre pourquoi c’est si important ?

Bien sûr, la nourriture est vitale pour l’organisme mais elle fait aussi beaucoup plus. En prenant réellement conscience du rôle de l’alimentation sur la santé, on pourrait voir les choses autrement.

Faisons le point sur ce sujet passionnant.

Manger : un besoin physiologique

L’alimentation est vitale et sert en premier lieu à entretenir son corps. C’est un besoin physiologique, comme on peut le voir sur la célèbre Pyramide de Maslow, au même titre que dormir, boire ou respirer.

Notre corps fonctionne comme une machine qui travaille sans relâche, 24h/24 et 7j/7. Tout au long de notre vie, il fournit énormément d’effort et encore plus à certaines périodes comme par exemple, pendant l’enfance.

Un grand nombre d’éléments entrent en jeu pour que le corps fonctionne correctement. Imaginez que le cœur, les poumons, les muscles, les intestins, le sang etc. sont des pièces appartenant à cette grosse machine. Elles ont besoin d’être bien entretenues pour vivre le plus longtemps possible et pour éviter tout dysfonctionnement. C’est un peu comme notre moteur pour avancer.

Pour cela, une alimentation saine et équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires au corps humain :

  • Les protéines, glucides et lipides pour donner de l’énergie ;
  • Les vitamines et minéraux ;
  • Les fibres pour les intestins ;
  • L’eau.

Pour comprendre tous les avantages d’une bonne alimentation sur la santé et avoir plein de bons conseils, vous pouvez lire cet article.

Bien s’alimenter pour protéger l’organisme

En dehors du fait que l’alimentation est un besoin primaire, bien se nourrir est important pour protéger l’organisme de tous les changements que notre corps peut subir. Il doit constamment s’adapter en fonction du besoin.

En effet, il doit faire face :

  • Aux agressions extérieures. Il doit lutter contre les virus et protéger des maladies ;
  • Aux changements climatiques. Pour se protéger du soleil ou du froid, le corps doit faire le plein de vitamines ;
  • Aux différentes étapes de la vie. Pendant l’enfance ou la grossesse, il a besoin davantage de nutriments ;
  • Aux besoins intenses comme c’est le cas pendant l’effort physique. Pratiquer un sport demande beaucoup d’énergie.

Le lien entre alimentation plaisir et santé

Le rôle de l’alimentation sur la santé est aussi d’apporter un certain bien-être intérieur. Tout autour de nous, on entend souvent parler de l’importance de bien manger pour être en bonne santé.

Entre les nouveaux régimes tendances, les aliments diététiques, le mode de vie etc., on oublie parfois que pour se sentir mieux, la notion de plaisir est nécessaire. On en a besoin pour calmer nos angoisses, apaiser nos chagrins et tout simplement se sentir bien. Évidemment, il convient de faire le juste dosage en limitant au maximum les excès.

Quand on parle d’alimentation plaisir, on comprend qu’il s’agit de tous les aliments qui nous procurent une sensation de bonheur immédiat. Ce sont des aliments réconforts aussi appelés nourriture doudou ou comfort food qui agissent sur nos émotions positives. Chocolat, burger, pizza, gâteau etc., on aime tout ce qui est gras, salé et sucré.

Cependant, une récente étude montre que certains aliments peu caloriques peuvent nous rendre de bonne humeur, tout en favorisant la perte de poids. C’est le cas notamment avec les fruits et légumes, le curcuma ou encore les amandes.

Ces aliments agissent sur notre cerveau en faisant appel à nos 5 sens :

  • Le goût ;
  • L’odorat ;
  • La vue ;
  • L’ouïe ;
  • Le toucher.

Prendre le temps de cuisiner, passer un moment convivial autour de la table, manger calmement etc., tout cela rentre dans le cadre de l’alimentation plaisir.

Le lien entre alimentation plaisir et santé est donc bien réel puisque la bonne humeur favorise une bonne santé.

rôle alimentation santé

Comprendre le rôle de l’alimentation sur la santé pour lutter contre la maladie

Si bien s’alimenter a une action préventive contre la maladie, nous ne sommes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement de l’organisme. Avoir une bonne alimentation ne suffit malheureusement pas à garder une bonne santé toute sa vie. Les cancers, Alzheimer, Parkinson et tous les autres soucis de santé se déclenchent sans crier gare.

Cependant, il a été prouvé que certains aliments favorisent la guérison et les recherches scientifiques à ce sujet ne cessent d’évoluer. Pour chaque maladie, il y a des bons et des mauvais aliments. C’est pour cela que les médecins préconisent à certains patients de suivre un régime alimentaire spécifique et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des microbiotes ? Pour expliquer brièvement, ce sont des milliards de bactéries dans notre corps qui constituent, entre autres, la flore intestinale. Ils jouent un rôle important puisqu’ils participent activement à la digestion.

Selon des études récentes, il y a bien un lien entre le déséquilibre des microbiotes et certaines maladies inflammatoires (Crohn), neuropsychiatriques (Alzheimer, autisme etc.) et tumeurs. Plusieurs essais sont en cours pour approfondir le sujet. Les chercheurs espèrent trouver des solutions thérapeutiques en modifiant la composition du microbiote (le changement d’alimentation en fait partie).

Comment l’évolution des habitudes alimentaires a t-elle un impact sur la santé ?

Depuis déjà de nombreuses années, les habitudes alimentaires des Français ont bien changé. On veut une industrie de masse et on a tendance à privilégier la quantité par rapport à la qualité. Le manque de temps, la facilité et les publicités des grandes enseignes nous poussent à consommer toujours plus.

Les bienfaits d’une bonne alimentation ne sont pas assez pris au sérieux. Comme dans beaucoup de pays développés, des pathologies encore méconnues jusqu’à présent font maintenant partie de nos vies.

Vous avez certainement entendu parler de la maladie du Soda ou NASH, conséquence de la malbouffe et de la sédentarité. Mais il y a aussi une augmentation des cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète etc.

Contrairement à cela, certains habitants des pays sous-développés n’ont pas la chance de pouvoir bien manger à leur faim, avec tous les nutriments bénéfiques pour la santé. Ils font face à d’autres types de maladies.

Pour résumer, il faut faire attention à ce qu’on mange, sans tomber non plus dans l’extrême.

Le rôle de l’alimentation sur la santé est de :

  • Apporter les apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ;
  • Protéger et combattre la maladie ;
  • Aider le corps à s’adapter en fonction des besoins ;
  • Créer du plaisir.

Si vous aussi, vous pensez que bien manger est primordial pour être en forme et se sentir bien, vous pouvez télécharger le guide Objectif ExtraForme. De précieux conseils vous attendent !

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales