EFT Technique de Base : Tout ce qu’il faut savoir

Une bonne gestion des émotions permet de se sortir de certaines situations délicates ou nuisibles pour votre santé.

Pratiquer l’EFT est alors un bon moyen d’être moins stressé, réduire les douleurs physiques et mentales et d’optimiser son potentiel.

La méthode est très facile et vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment.

Pour tout savoir sur cette psychologie énergétique, voici un cours enrichissant sur l’EFT technique de base.

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

Si on commence à peine à entendre parler de l’EFT en France, cette méthode de gestion du stress et des émotions existe depuis les années 1990 aux États-Unis. C’est le thérapeute ingénieur Gary Craig qui a mis au point cette thérapie, dans le but de soulager certaines émotions négatives.

Mais au fait, qu’est-ce que signifie exactement EFT ?

Emotional Freedom Techniques, soit Techniques de Liberté Émotionnelle, en français.

C’est un mélange entre l’acupuncture et d’autres pratiques du bien-être. Le principe est de se concentrer sur une douleur ou une émotion, et de répéter certaines phrases, tout en tapotant avec les doigts sur des points spécifiques.

La méthode peut se pratiquer seul et il n’y a pas besoin d’une extrême concentration pour se sentir mieux.

Pour certains, l’EFT est une vraie révélation, un moyen efficace pour mieux gérer ses émotions et réduire le stress rapidement. Pour d’autres, c’est une arnaque de plus qui utilise les problèmes des gens pour en faire un business.

Les avis sur l’EFT sont partagés, mais la meilleure façon de vous faire une idée est de tester.

Pourquoi utiliser la méthode EFT ?

Vous vous demandez sur quoi la pratique de l’EFT peut-elle agir ? Aux États-Unis, elle est utilisée en grande partie pour traiter le PTSD, le stress post-traumatique chez les vétérans de guerre.

Dans la vie de tous les jours, on peut pratiquer l’EFT pour :

  • Gérer son stress : efficace avant de prendre la parole en public, un entretien, un examen ;
  • Réduire l’anxiété : aide à lutter contre le stress chronique et l’angoisse, qui peuvent avoir pour conséquences des sautes d’humeur, une dépression et des maladies ;
  • Se libérer des émotions négatives : la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité etc., autant de sentiments qui nous empêchent d’avancer ;
  • Soigner des phobies : la peur des araignées, du noir, de l’eau ou du vide est paralysant pour ceux qui le vivent. Parfois, il suffit de pas grand chose pour s’en libérer ;
  • Se défaire des manies : avoir des manies est un handicap au quotidien que beaucoup essaient de combattre, sans succès. Fumer, se ronger les ongles ou être obsédé par le ménage peut se guérir en réalisant un travail sur soi ;
  • Soulager des douleurs : on se concentre sur autre chose que sur sa souffrance. Mal de dos, migraines ou douleurs dentaires, il y parfois un lien entre l’aspect physique et émotionnel ;
  • Optimiser son potentiel : éliminer les blocages pour réussir un examen ou une compétition sportive permet d’être plus performant dans ce que l’on fait.

Quels sont les points EFT ?

EFT technique de base

Avant de passer à l’étape EFT Technique de base, il faut connaître les différents points stratégiques pour rendre la méthode efficace. Ces points n’ont pas été choisis au hasard, puisqu’ils suivent une ligne énergétique, les méridiens.

Voici les 10 points que vous devez stimuler :

  1. La tranche de la main gauche ou droite, appelée le point karaté. Pour s’en rappeler, c’est comme cela que l’on peut casser des briques ;
  2. Le dessus de la tête ;
  3. Le début des sourcils, à la racine, au-dessus du nez ;
  4. Le coin externe des yeux, sur le petit os ;
  5. Le dessous des yeux, sur le petit os, à 2 cm sous la pupille ;
  6. Le dessous du nez, juste au-dessus de la lèvre supérieure ;
  7. Le dessous de la bouche, juste au-dessus du menton ;
  8. Sous la clavicule, sur l’os, dans l’axe de la pomme d’Adam ;
  9. En dessous des seins ou des pectoraux ;
  10. Sur les côtes, à 10 cm environ en dessous des aisselles. Pour les femmes, au niveau des bretelles du soutien-gorge.

Ceux-ci sont les principaux, mais vous pouvez aussi aller jusqu’aux points EFT de la main. Ils se situent au coin de chaque doigt, sauf l’annulaire. Lorsque vous mettez la main à plat, le dessus de la main visible, ils sont sur le côté de l’ongle.

Il y a aussi le point de gamme, le petit creux à la base entre l’annulaire et l’auriculaire.

Ces points sont symétriques, ils se trouvent de chaque côté du corps. On peut les stimuler à gauche, à droite, ou les deux.

EFT Technique de base : une méthode facile et rapide

Maintenant que vous avez les bases, il est temps de vous expliquer concrètement comment pratiquer l’EFT. La méthode est simple, elle se déroule en 4 étapes.

Prenons l’exemple de la perte de poids. Imaginez que votre objectif est de perdre du poids et que vous avez l’impression de ne pas y arriver.

1) L’évaluation

Pensez à ce qui vous préoccupe, la raison pour laquelle vous faites cette séquence EFT. Sur une échelle de 0 à 10, évaluez votre ressenti. Plus le sentiment d’échec est important, et plus la note se rapproche de 10.

Demandez-vous quelle est l’émotion que vous ressentez actuellement dans votre tête et dans votre corps, et qu’est-ce que vous pensez de vous en ce moment.

2) L’inversion psychologique

Ensuite, vous commencez par répéter 3 fois la même phrase, tout en tapotant du bout des doigts le premier point de stimulation EFT, c’est-à-dire la tranche de la main, le point karaté.

Dans l’exemple, cette phrase peut être : « Même si je n’arrive pas à perdre du poids, je m’aime et je m’accepte tel que je suis ».

3) La méthode de référence

La 3ème étape vise à stimuler l »ensemble des points, l’un après l’autre, en verbalisant ses émotions. Cela s’appelle une ronde EFT.  Dans un esprit plutôt négatif, et en fonction de votre évaluation de départ,  dites ce que vous avez sur le cœur. Cela peut ressembler à :

  • Je déteste mon corps ;
  • J’ai tout le temps envie de grignoter ;
  • Je ne me sens pas à l’aise du tout dans mon corps et dans ma tête ;
  • J’ai honte d’être comme ça ;
  • Etc.

Si vous avez du mal à trouver les phrases, ne vous focalisez pas dessus, l’important est de se concentrer sur les différents points. Vous pouvez alors répéter la même phrase toute simple.

Il n’y a pas d’ordre spécifique pour réaliser une séquence de base. Pensez juste à passer sur tous les méridiens cités.

4) La respiration

La fin de la ronde terminée, prenez une grande inspiration et réévaluez vos émotions sur une échelle de 0 à 10. Si vous n’êtes pas à 0, faites une 2ème ronde, en fonction de votre note. Vous pouvez les enchaîner, en vous exprimant avec des phrases de plus en plus positives comme :

  • Je ne veux plus être jugé sur mon physique ;
  • Je peux me contrôler car je suis maître de mon corps ;
  • La nourriture n’est plus un danger pour moi ;
  • Etc.

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