Jeûne et Surpoids : Jeûner est-il la solution pour maigrir ?

Jeûne et Surpoids Jeûner est-il la solution pour maigrir
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Le jeûne intermittent est une solution efficace pour les personnes obèses qui souhaitent perdre leur excès de poids.

Techniquement, le fasting ou jeûne intermittent n’est pas vraiment un régime alimentaire, mais plutôt une méthode d’alimentation, car il préconise l’heure où vous devez manger et non pas une restriction d’alimentation.

Ce type de régime implique d’alterner un cycle de jeûne avec une fenêtre de repas pendant une durée déterminée.

Il a été montré que le jeûne intermittent permet aux jeûneurs non seulement de perdre du poids, mais aussi d’améliorer leur état de santé général.

Vous voulez en savoir plus sur cette méthode de jeûne et le surpoids ? Suivez le guide.

L’obésité : une accumulation excessive de graisse

L’obésité est une maladie chronique qui touche des milliers de personnes en France. Elle correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé. Les causes de l’obésité sont complexes, mais la plupart du temps, elle résulte d’un problème hormonal. En effet, on a tendance à penser que cette maladie est due à un trouble alimentaire ou d’un manque d’activité physique, mais en principe l’obésité peut s’expliquer par un trouble de production de l’insuline. En d’autres termes, l’obésité et la prise de poids résultent d’un mécanisme simple que le corps adopte automatiquement quand il a besoin de plus d’insuline. Quand votre corps devient moins sensible à l’insuline, le pancréas en produit de plus en plus pour compenser ce manque, ce qu’on appelle aussi « l’insulinorésistance ». Plus votre taux d’insuline est élevé, plus vous allez prendre du poids.

Ce qui explique pourquoi les personnes obèses ou en surpoids ont des taux d’insuline beaucoup plus élevés que la moyenne et si elles ne changent pas leur alimentation, elles vont prendre inéluctablement des kilos au fil des années. En outre, le taux d’insuline détermine également la capacité d’une personne à utiliser les graisses. Ainsi, il est presque impossible de perdre du poids avec un taux élevé. Pour y remédier, il faut donc changer son mode d’alimentation et le meilleur moyen est de suivre un régime intermittent.

Le jeûne intermittent : une méthode efficace pour perdre du poids

Contrairement aux régimes traditionnels qui consiste à limiter la quantité de votre assiette, le jeûne intermittent se concentre sur le moment où vous devez manger et non pas, sur ce que vous devez manger. Il existe plusieurs variantes de ce type de jeûne par exemple le jeûne de deux jours de la semaine et le jeûne de 24 heures, mais le plus connu reste le jeûne 16 : 8. Celui-ci consiste à se priver d’aliments pendant une période de 16 heures par jour et de reprendre une alimentation normale. Généralement, les jeûneurs choisissent ce type de jeûne à cause de sa flexibilité, car c’est à chacun de définir la fenêtre d’alimentation qu’il veut, selon sa mode de vie. De plus, le temps de sommeil est inclus dans ce programme de jeûne, ce qui facilite aisément sa pratique.

Normalement, si vous arrêtez de manger vers 20 heures et que vous retardiez votre premier repas à midi, vous aurez vos 16 heures sans que votre corps se sente affamé ou fatigué. C’est donc une approche plus facile que de sauter des repas. De plus, le programme du fasting vous autorise à boire des boissons sans calories comme de l’eau, du café noir ou du thé vert sans sucre pendant votre période de jeûne. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes suivent ce programme de jeûne actuellement pour perdre du poids. Il permet de mieux maîtriser les apports caloriques d’alimentation, sans avoir à se priver d’aliments.

Toutefois, les avantages du fasting ne se limitent pas à la perte du poids. En effet, il est également bon pour la santé, notamment la santé cardiaque, celle de l’inflammation et du cerveau. Par ailleurs, comme pour tout régime alimentaire, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer à suivre le jeûne intermittent. En effet, certaines personnes comme les femmes allaitantes, les femmes enceintes, les adolescents et ceux qui suivent un traitement médical ne peuvent pas adopter cette méthode d’alimentation.

Pourquoi utiliser le jeûne pour lutter contre l’obésité ?

La principale raison pour laquelle le fasting est utilisé pour la perte du poids est qu’il permet de réduire le nombre d’heures de consommation d’aliments. Ainsi, vous mangez moins de calories. Contrairement aux autres régimes, et même les autres formes de jeûne, le jeûne intermittent vous assure de perdre quelques kilos facilement et sainement et de maintenir votre poids sur le long terme puisqu’il n’y a pas de restriction alimentaire, à l’origine de la frustration et du grignotage.

Il y a quelques années, une étude sur les animaux a été réalisée sur cette méthode et les résultats ont été publiés dans la revue Cell Research. Cette étude a démontré qu’un régime à jeun intermittent de 4 mois permettait de prévenir l’obésité. Par ailleurs, les premiers résultats sur la perte du poids et l’amélioration de la santé étaient apparents en seulement six semaines. Il a permis également de montrer que le fasting stimule l’organisme à brûler plus de graisses en générant de la chaleur corporelle. Ainsi, on peut dire que le jeûne intermittent est une approche préventive et thérapeutique contre l’obésité selon l’auteur de l’étude, Kyoung-Han Kim.

En plus de la perte de poids, les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. Parmi eux on peut citer :

  • La réduction de risque de cancer et de diabète.
  • La diminution de l’inflammation.
  • L’amélioration des fonctions cognitives.
  • Le ralentissement du vieillissement des cellules.
  • Etc.

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