Jeûne Intermittent : Quel Repas Sauter ?

Jeûne intermittent : Quel repas sauter ?
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Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes pour perdre du poids, sans que cela ne fonctionne ?

Pire, vous avez repris les kilos que vous avez perdus. Et si vous essayez le jeûne intermittent pour maigrir durablement ? 

Actuellement, de nombreuses personnes suivent ce genre de régime pour perdre quelques kilos. Son principe, c’est de ne rien manger pendant 16 heures, dans une période de 24 heures.

Mais, sachez que pour votre santé, vous devez alterner ce régime avec des périodes d’alimentation normale.

Du fait que le jeûne intermittent exige de ne rien manger pendant des heures, il faut sauter ou au moins décaler vos heures de repas.

Alors, pour le jeûne intermittent quel repas sauter ?

Découvrez ici ce que vous devez savoir pour avoir un programme minceur adapté.

Comment commencer le jeûne intermittent ?

Jeûne Intermittent

Dans ce régime, plus la période de jeûne est longue, c’est-à-dire entre 16 et 20 heures, plus elle est efficace.

En effet, quand vous ne mangez pas pendant 12 heures, le niveau d’insuline dans votre sang baisse, libérant ainsi la masse graisseuse ou les lipides dans votre corps.

Par ailleurs, la privation d’aliment déclenche également un stress, car elle bouleverse l’équilibre hormonal, augmentant la production de dopamine, de cortisol et de sérotonine. Ainsi, vous devez bien équilibrer votre alimentation pendant le jeûne intermittent.

Pour commencer un régime de jeûne intermittent, vous aurez le choix entre 3 méthodes :

  • Le 16/8 : cela consiste à jeûner pendant 16 heures par jour et à manger des macronutriments pendant les 8 heures restantes. Il s’agit de décaler votre premier repas à midi et de ne plus manger après 8 heures. Après cela, il ne faut plus manger jusqu’à midi, le lendemain.
  • La méthode « Mangez, arrêtez de manger » : elle consiste à jeûner pendant 24 heures un à deux jours par semaine. Pendant les autres jours, vous pouvez manger normalement.
  • Le « régime du guerrier » : cette méthode comporte une période de jeûne de 20 heures et de 4 heures d’alimentation. Ce régime n’est pas vraiment destiné au débutant, mais si vous vous sentez capable, vous pourrez essayer.

Notons que vous pouvez combiner ces trois méthodes. Ce qui est souvent conseillé, c’est de les essayer toutes et de vous concentrer ensuite sur ce qui fonctionne pour vous et ce qui convient à votre mode de vie.

Il est également recommandé de ne pas faire un jeûne le weekend pour que vous puissiez passer du temps avec votre famille et vos amis.

À savoir que la privation de nourriture n’inclut pas les boissons. Vous pouvez donc boire de l’eau, du thé (thé vert, thé noir…) ou du café (sans sucre), à tout moment pendant votre période de jeûne intermittent. Surtout, évitez les sodas et autres jus de fruits sucrés.

Jeûne intermittent quel repas sauter ?

Vous avez sûrement entendu que le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée. Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas.

Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille. Seulement, vous devez faire attention à adopter une alimentation saine pendant les périodes de prise alimentaire.

Lorsque vous commencez le jeûne en sautant votre petit déjeuner, il est fort probable que vous sentiez un grognement dans votre ventre les premiers jours. Cela résulte de vos habitudes alimentaires passées et votre corps a du mal à s’adapter à ce nouveau régime. Dans ce cas, il ne faut pas s’inquiéter, car cela va passer rapidement.

En effet, comme lorsque vous mangez normalement à votre réveil, votre corps commencera à avoir faim tous les matins et maintenant que vous ne mangez plus le matin, vous n’aurez plus faim à votre réveil. De plus, la ghréline qui est l’hormone digestive qui donne faim est plus faible le matin et elle diminue progressivement après quelques heures d’ingestion.

Si vous ne pouvez pas vous priver d’un petit déjeuner, alors quel repas sauter pendant le jeune intermittent ? Eh bien, vous pouvez sauter le dîner. C’est d’ailleurs le principe du jeûne intermittent 16/8. Il s’agit de sauter ce repas, deux ou trois fois par semaine.

En faisant cela, vous privez votre corps de nourriture pendant environ 14 heures. En outre, il vous est aussi possible de sauter le déjeuner, mais ce n’est pas vraiment conseillé, car votre corps aura du mal à s’adapter à ce rythme.

Le principe du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent ne change pas ce que vous mangez, mais plutôt quand vous mangez. Il s’agit de diviser votre journée en deux fenêtres, une fenêtre de jeune et une fenêtre d’alimentation.

La période de jeûne dure environ 16 heures et après cela, vous pourrez reprendre votre habitude alimentaire. Généralement, les jeûneurs choisissent de manger un petit repas toutes les trois heures pendant leur régime.

Par ailleurs, selon votre mode de vie (activité) et les besoins de votre corps, vous pourrez choisir le repas que vous devrez sauter pour votre jeûne. Vous voulez savoir en jeûne intermittent quel repas sauter ? Voici quelques exemples d’intervalle de temps que vous pourrez suivre.

Sur un cycle de 24 heures, il ne faut pas consommer d’aliments pendant 16 heures donc :

  • Soit vous sautez le petit déjeuner, c’est-à-dire vous prenez votre dîner à 20 heures, ne mangez pas de petit déjeuner et reprenez une alimentation normale à 12 h 30.
  • Soit vous sautez le déjeuner : vous prenez votre petit déjeuner à 7 heures, vous ne mangez pas de déjeuner et vous prenez votre dîner à 23 heures.
  • Soit vous sautez le dîner : vous prenez votre petit déjeuner à 7 h 30, mangez votre déjeuner à 13 heures et vous ne dînez pas.

Pour que le jeûne n’affecte pas votre santé, vous ne devez pas pratiquer le jeûne prolongé. Ainsi, vous devez le limiter à un ou deux jours non successifs par semaine. Il faut également s’hydrater en buvant plus de deux litres d’eau par jour lorsque vous jeûnez.

Enfin, un petit conseil, si vous avez un petit creux pendant votre période de jeûne, évitez les aliments à calories cachées comme le sucre ou le chocolat.

À la place, mangez plutôt des fruits ou des légumes, d’ailleurs ce sont des coupe-faim naturels qui vous donneront vite un sentiment de satiété. Ces derniers ont la vertu d’absorber et d’éliminer les graisses.

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