Parlons Forme #043 : 3 critères essentiels pour une perte de poids durable

Au sommaire du quarante-troisième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Pourquoi je n’ai jamais voulu parler de perte de poids,
  • Les conséquences néfastes de toutes ces fois où vous testez un nouveau régime,
  • Pourquoi « Manger moins et Bouger plus » ne fonctionne pas,
  • Pourquoi la simplicité doit être au cœur de toute méthode de perte de poids,
  • Pourquoi la plupart des régimes échouent après quelques mois,
  • Le critère pour une perte de poids réussie,
  • L’aspect parfois négligé mais fondamental si vous voulez perdre du poids (et en profiter à 100%),
  • La méthode pour une perte de poids qui respecte ces 3 critères,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter cet épisode, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode où je vous explique pourquoi je vous recommande d’oublier les régimes.

Episode à écouter ci-dessous ou téléchargez-le au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Quand on a une activité dans le secteur de la forme et de la santé alors LE sujet pour lesquelles les personnes viennent nous voir est celui de la perte de poids.

J’ai analysé les échanges que j’ai pu avoir avec vous, auditeurs du podcast ou lecteurs du blog et le constat est clair : 60% d’entre vous viennent me voir avant tout pour une question de surpoids.

J’en discutais d’ailleurs il y a quelques semaines avec une gérante d’une salle de sport qui faisait le même constat : même si à la base le discours n’est pas orienté autour de la perte de poids, on parle alors du bien-être, du fait de se maintenir en forme, de faire du muscle, etc… mais la plupart du temps quand tu creuse un peu, le ou la cliente vient aussi pour perdre ces quelques kilos qui les gènes.

Alors vous allez me dire : « Xavier, ça fait maintenant 3 ans que tu as lancé ExtraForme, tu as déjà accompagné des de nombreuses personnes vers une meilleure santé tout en les aidant à perdre du poids, qu’est-ce que tu attends pour lancer un programme spécifique autour de ce sujet ? »

Et bien sachez que depuis cette semaine, ce programme existe, pour vous j’ai créé le programme Demain Plus Mince qui est une formation en ligne qui vous aide à perdre du poids sans prise de tête tout en mangeant ce que vous aimez.

Mais pour tout vous dire, la création de ce programme est le fruit d’une longue réflexion parce que pendant des années je ne voulais SURTOUT pas proposer de programme orienté spécifiquement autour de la perte de poids…

En fait, je ne voulais surtout pas être associé à toutes ces personnes qui font des promesses folles et qui vous expliquent que grâce à ce tout nouveau régime venu de je ne sais où alors vous allez perdre 3 kilos par semaine sans faire le moindre effort.

Je ne voulais pas être associé à ces personnes qui vont vous vendre une perte de poids rapide et ultra efficace simplement en avalant une pilule deux fois par jour… Et le truc c’est que ces personnes un des gros business, ils ont les moyens d’avoir beaucoup de visibilité et beaucoup de monde va tenter sa chance… parfois sans vraiment y croire mais bon une tentative de plus ou de moins… au final on ne risque pas grand-chose.

Sauf que si :

  • Vous risquez, une fois de plus, de perdre puis de reprendre aussi vite ces kilos qui vous encombrent,
  • Vous risquez de croire que c’est de votre faute et que vous faites mal les choses,
  • Vous risquez de renforcer cette idée que vous n’êtes pas capable, que vous manquez de volonté et que vous n’y arriverez jamais…

Au final, c’est une expérience de plus où vous allez vous sentir dévalorisé, déprimé et probablement plus lourd que vous ne l’étiez au départ.

Sauf que bien souvent ce n’est pas vous qui êtes en cause mais tout simplement la méthode qui est inefficace ou inapplicable pour obtenir des résultats sur le long terme.

Face à ce constat, le jour où j’ai décidé de créer Demain Plus Mince alors je savais que ce programme ne sortirait que si et seulement si il respectait les 3 critères essentiels pour une perte de poids de qualité.

Donc voyons plus en détails ces 3 critères :

Critère N°1 : Cela doit être simple à suivre et à appliquer

Ce critère de simplicité est fondamental.

Il m’a fallu du temps pour réaliser cela parce que je suis passionné par tous ces sujets autour de la nutrition et de la forme. Du coup, oui je peux passer des heures à lire des livres ou des études, regarder des reportages ou écouter des podcasts. Je peux passer des heures à tester des nouvelles recettes ou expérimenter de nouvelles pratiques.

Mais la réalité c’est que la plupart des gens n’ont pas cette passion, vous-même, vous n’avez peut-être pas cette passion. Pour ces personnes le sujet de la nutrition est un sujet parmi d’autres, et donc elles n’ont pas forcément envie de passer des heures à comprendre en détail comment fonctionne leur corps et ce qu’elles pourraient faire pour se sentir plus en forme.

Alors oui de temps en temps, elles se posent, prennent un peu de recul et se disent que ça serait quand même bien de perdre ces 10 kilos qui trainent depuis trop longtemps mais quand elles sont confrontés à tout ce qu’il faut faire pour obtenir un tel résultat (compter les calories, faire des heures de sport, changer d’alimentation, limiter les plaisirs et j’en passe…) alors cela semble être une montagne impossible à franchir et au final elles ne font plus rien du tout.

Moi-même je ne suis pas exempt de tout reproche. Je sais maintenant avec un peu plus de recul que le programme Alimentation Idéale que je propose n’est pas pour tout le monde.

Même si je suis intimement convaincu de l’ensemble des bienfaits qu’il peut apporter (et j’ai plein de témoignage qui vont dans ce sens) je sais aussi qu’il s’adresse à des personnes qui sont prêtes à réellement s’investir dans ce programme sinon elles n’iront pas jusqu’au bout alors même que c’est un programme qui ne dure que quelques semaines.

Là encore, en cas « d’échec », cette personne risque de croire que c’est de sa faute alors qu’en réalité, c’est probablement le programme qui n’est pas adapté à ses besoins, ses attentes et sa situation du moment.

Donc vraiment avant de me lancer dans la création de ce nouveau programme orienté autour de la perte de poids, je savais déjà qu’il devait respecter ce critère de simplicité.

Simplicité a deux niveaux, à la fois dans la compréhension des concepts, ça c’est mon boulot de rendre accessible à tous des notions qui peuvent être parfois complexes, mais aussi et surtout de la simplicité dans l’application de la méthode dans votre vie de tous les jours car c’est là où, au final, tout va se jouer. Si c’est trop compliqué ou trop contraignant alors vous allez abandonner rapidement.

Deuxième critère…

Critère N°2 : Cela doit vous permettre de maintenir vos résultats sur le long terme

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la plupart des régimes fonctionnent, même parfois très bien… Vous l’avez probablement déjà expérimenté, je l’ai expérimenté… quand vous faites des changements au niveau de votre alimentation, quand vous bougez plus ou que vous mangez moins alors FORCEMENT vous obtenez des résultats.

Mais la vraie question est surtout de savoir dans quelle mesure ces résultats vont durer dans le temps… là encore, vous le savez comme moi, c’est rarement le cas.

Vous connaissez probablement cette situation où vous vous lancez plein de bonne volonté dans ce nouveau régime et cette fois « c’est la bonne ! ». Les premières semaines vous êtes à fond, vous faites tout comme il faut et vous perdez du poids.

Sauf que passé quelques semaines ou quelques mois pour les plus courageux arrive l’étape du plateau. Ce moment où, même s’il vous reste encore des kilos à perdre alors votre perte de poids ralentie voire s’arrête complètement.

En suivant la logique que vous avez adoptée jusqu’à présent, la solution est alors simple (sur le papier en tout cas) : il suffit de manger encore moins ou de bouger encore plus. Sauf que :

  1. Vous n’allez pas pouvoir réduire vos apports en calories encore et encore,
  2. Vous n’allez pas passer votre vie à faire du sport et surtout…
  3. Vous n’allez pas pouvoir tenir ce rythme pendant bien longtemps !

Au final, vous êtes fatigué physiquement et moralement, vous n’avez plus la moindre motivation et du coup vous lâchez ces soit disant bonnes habitudes pour retrouver vos anciens comportements avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur votre poids et votre forme…

Et d’ailleurs, ce constat n’est pas que le fruit d’un constat personnel mais aussi le résultat d’études qui montrent que les régimes de type « Manger moins et Bouger plus » ne fonctionnent pas.

En général, 6 mois après le début d’un régime les personnes ont repris le poids qu’elles avaient perdu, bien souvent avec des kilos supplémentaires. Je ferais d’ailleurs un épisode où je vous expliquerai le pourquoi du comment de façon bien plus en détaillée.

Toujours est-il que, là encore, si je devais vous proposer une méthode alors il faut absolument que les résultats soient pérennes sur le long terme. Et quand je parle de long terme je ne parle pas de 6 mois mais bien pour toute votre vie.

Enfin, le troisième et dernier critère est que…

Critère N°3 : Cela doit être favorable à votre santé, à court, moyen et long terme

La plupart des régimes ne fonctionnent pas sur le long terme car ils sont trop contraignants à suivre et/ou dangereux pour votre santé.

Clairement vous n’allez pas pouvoir passer le restant de vos jours à ne manger que des protéines, que des pommes ou que des barres et des shakers à base de poudre.

Autre option, vous n’allez pas passer votre vie à vous faire livrer des repas tout prêts, souvent d’une faible qualité nutritionnelle et qui finissent par coûter très cher.

Je comprends parfaitement qu’une personne cherche à perdre du poids parce qu’elle n’est pas à l’aise dans son corps, parce qu’elle manque de confiance en elle, parce qu’elle veut plaire plus, etc.

Mais clairement au-delà de la question du poids et de l’esthétique, la question de la forme et de la santé est fondamentale.

Vous ne pouvez pas envisager une perte de poids de qualité si vous n’avez pas l’assurance que la méthode que vous allez suivre va aussi vous permettre d’être en bonne santé sur le long terme même si vous décidez de suivre ces recommandations pendant des années parce que ce mode de vie vous convient.

Cette notion de mode de vie est fondamentale, perdre du poids et être en bonne santé n’est pas une question qui se règle sur le court terme.

Vous n’avez pas pris 10, 20 ou 40 kilos en quelques semaine ni en quelques mois. La prise de poids se fait en général sur le moyen ou le long terme. Il est donc indispensable d’accepter cette idée qu’inverser la tendance de façon définitive va aussi se faire dans le temps.

Et pour perdre du poids et le stabiliser pour ne pas de nouveau s’engraisser il est nécessaire d’adapter votre mode de vie et non plus de parier sur des solutions court-termistes où l’on vous promet de perdre 5 kilos en 1 semaine ou 10 kilos en 1 mois. Solutions qui seront peut-être efficace pour une perte de poids rapide mais qui seront une catastrophe pour votre santé.

Surtout que perte de poids n’est pas forcément synonyme de perte de gras… raison de plus pour se méfier de promesses de ce genre.

---

Bref, nous arrivons au terme de cet épisode et donc je vais vous résumer les critères que j’estime essentiels pour une perte de gras durable et de qualité :

  • Critère N°1 : Cela doit être simple à suivre et à appliquer,
  • Critère N°2 : Cela doit vous permettre de maintenir vos résultats sur le long terme,
  • Critère N°3 : Cela doit être favorable pour votre santé à court, moyen et long terme

Vous vous en doutez, la méthode Demain Plus Mince que je vous propose répond à ces 3 critères, si cela n’était pas le cas, je ne vous en parlerai pas ici. Pour découvrir ce programme, rendez-vous sur le site demainplusmince.com.

Via cette méthode, je vous explique comment vous pouvez perdre du poids et améliorer votre santé tout en vous simplifiant la vie. Cette méthode repose sur les principes du jeûne intermittent qui consiste à jeûner quelques heures par jour, tous les jours ou seulement quelques jours dans la semaine.

Il s’agit d’une méthode simple, accessible à tous et qui permet d’obtenir des résultats étonnants, donc pour en savoir plus, rendez-vous maintenant sur demainplusmince.com.

Dans tous les cas je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite pour le prochain épisode. Ciao !

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales