Parlons Forme #032 : Et si on oubliait les régimes

Au sommaire du trente-deuxième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Quel est le pourcentage de personnes qui reprennent leurs kilos après un régime ?
  • Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?
  • Comment sortir votre corps de ce yo-yo intempestif ?
  • Que faire pour obtenir des résultats sur le long terme ?
  • Les deux étapes majeures pour identifier le type d’alimentation qui VOUS correspond parfaitement,
  • Et beaucoup d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter cet épisode, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode où je vous explique pourquoi l’alimentation devrait être votre priorité N°1 si vous voulez vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.

Episode à écouter ci-dessous ou téléchargez-le au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

La semaine dernière nous avons vu ensemble deux points : le premier c’est que je vous recommande avant tout de mettre votre attention sur votre alimentation si vous voulez vous sentir mieux rapidement et sur le long terme. Ma conviction est que l’alimentation joue un rôle primordial sur votre forme et donc que c’est LE pilier sur lequel il est urgent d’agir si à l’heure actuelle vous ne vous sentez pas en super forme.

Le deuxième point que nous avons vu concerne le fait que prendre soin de soi à travers son alimentation ne signifie pas que vous allez devoir adopter une alimentation fade et sans plaisir. Au contraire, pour maintenir vos nouvelles habitudes sur le long terme alors il est indispensable que vous vous écoutiez, que vous sachiez ce que vous aimez et que vous preniez du plaisir dans vos repas au quotidien. Et oui tout cela est compatible avec le fait d’avoir une alimentation santé, qui vous fait du bien, qui vous permet de perdre du poids et de faire le plein d’énergie au quotidien.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du fait que pour obtenir et conserver des résultats sur le long terme il est indispensable de changer de vision via à vis de votre alimentation. Changer de vision par rapport à quoi ? Et bien par rapport à cette idée ancrée dans la tête de beaucoup de personne qui est de croire que pour être mince il est indispensable de suivre un régime et en particulier un régime restrictif.

Quand je parle alimentation « saine ou santé », la plupart des gens entendent « régime ». Pourquoi ? Parce que l’on nous bassine tous les jours (à la télévision, dans les journaux et magazines, à la radio, sur Internet…) avec cette idée que suivre tel ou tel régime est LA solution miracle pour devenir belle, avoir des abdos en béton, faire le plein de confiance en soi… Les promesses sont belles et font envie, mais la réalité est toute autre.

Au contraire, il a été prouvé que les régimes ne fonctionnent pas et au-delà de toute étude, votre propre expérience est surement suffisante pour vous convaincre. Qui n’a jamais connu et expérimenté ces périodes de yo-yo où vous alternez d’une semaine ou d’un mois sur l’autre entre des périodes de restriction alimentaire et d’autres de compensation ? Et où, au final, vous finissez par prendre plus de poids que ce que vous aviez perdu une semaine ou un mois plus tôt !

À l’instant je viens de dire qu’il est prouvé que les régimes ne fonctionnent pas. Je dis ça sur les bases d’une étude qui a montré que 96% des personnes qui suivent un régime dans le but de maigrir récupèrent (et souvent dépassent) leur poids de départ dans les six mois qui suivent la fin du régime… Avez-vous une idée de l’année de publication de cette étude ?

Je vous laisse quelques secondes pour réfléchir à une date… mais sachez que même si on continue à vous parler de régime à tout bout de champs cela fait longtemps que l’on sait tout ça… Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, la réponse est : 1959. Ce résultat comme quoi 96% des personnes qui suivent un régime dans le but de maigrir récupèrent (et souvent dépassent) leur poids de départ dans les six mois qui suivent la fin du régime a été publié pour la première fois en 1959 par le professeur Stunkard (1) – spécialiste mondial de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire – et a été confirmé par d’autres études similaires qui ont pu être réalisées depuis.

Donc oui, cela fait 60 ans que l’on sait que les régimes sont voués à l’échec. Et depuis ? Nous continuons de répéter les mêmes erreurs, car nous sommes exposés en permanence à cette idée qu’un régime sera LA solution à tous vos problèmes. Pourtant les régimes ne peuvent pas fonctionner, car lorsque vous faites un régime :

1 - Vous faites du mal à votre corps

Au niveau physique et physiologique, les régimes sont rarement adaptés pour être suivis sur le long terme. La plupart du temps, ils risquent d’entrainer des carences alimentaires si vous les suivez pendant trop longtemps. De plus, comme ils jouent sur la notion de déficit calorique (il faut manger moins que les besoins de votre corps) alors ils incitent votre corps à passer en mode « famine » et ainsi il va dépenser le moins d’énergie possible. Ceci explique aussi pourquoi votre corps se met très rapidement à stocker de la graisse lorsque vous reprenez une alimentation « standard ». Après des semaines de restriction, il profite de cette opportunité pour remplir ses réserves avant qu’une nouvelle période de famine arrive… Vous comprenez mieux pourquoi votre poids fait du « yo-yo » depuis des années.

Et le 2eme point c’est que vous faites du mal à votre esprit. Au-delà du physique, votre alimentation se joue aussi beaucoup dans la tête. Nous avons vu dans les épisodes précédents que votre état d’esprit et vos pensées sont un pilier de votre forme et qu’elles jouent un rôle essentiel dans tout changement que vous voulez entreprendre dans votre vie. Et donc bien souvent, suivre un régime alimentaire restrictif c’est passer des semaines ou des mois à se « battre » contre soi-même et à devoir faire preuve d’une volonté de fer pour ne pas craquer lorsque l’occasion se présente. Dans les deux cas, c’est la défaite assurée, car :

  • Si vous résistez parce que telle personne a décidé que tel type d’aliment est « mal », alors vous vous sentez frustré(e) et stressé(e) de ne pas pouvoir vous faire plaisir et manger ce qui vous fait envie !
  • Si vous craquez, alors vous êtes démoralisé(e), vous avez honte et vous allez encore vous culpabiliser pendant des heures et des jours de ne pas réussir à tenir à vos engagements !

Comme je le disais, dans les 2 cas c’est la défaite assurée. Ce que j’aimerai, c’est vous inviter à changer d’approche vis-à-vis de votre alimentation. Et pour cela j’aimerais vous poser une question :

  • Si vous faites du sport, régulièrement ou de temps en temps, est-ce qu’il vous arrive de vous dire : « C’est bon, j’ai fait du sport une fois, à partir d’aujourd’hui c’est fini pour moi ! »

Je vous pose la question, mais vous comme moi nous connaissons la réponse. C’est « non », car dans les faits ça ne se passe jamais comme ça. Vous savez que le sport est un processus qui demande de l’investissement et un engagement sur le long terme. Parfois il y a des hauts et des bas… Il y a des jours où c’est du pur plaisir et d’autres où vous avez à l’impression d’avoir un boulet au pied… Mais vous savez aussi que si vous tenez votre engagement alors vous allez favoriser votre forme et votre bonne santé sur le long terme.

Et bien pour votre alimentation c’est exactement la même chose. Vous devez accepter l’idée qu’il est indispensable de trouver une solution qui fonctionne pour le reste de votre vie et oublier le mode régime. Pour résumer cela en 1 phrase, cela veut simplement dire :

  • Qu’il n’y a pas besoin de manger moins, mais il faut simplement manger mieux.

Si vous avez bien fait attention, j’ai bien dit qu’il faut manger « mieux », mais en aucun cas il n’est nécessaire ou indispensable d’avoir une alimentation parfaite. Si je reprends la comparaison avec le sport, ce n’est pas parce que vous allez louper une séance une fois de temps en temps que ça va remettre en cause la totalité de votre programme d’entrainement. Et bien pour votre alimentation c’est pareil, si globalement vous avez une alimentation qui correspond aux besoins de votre corps alors le fait de se lâcher complètement lorsque l’occasion se présente ne pose aucun problème. Donc, oubliez les contraintes fortes autour de votre alimentation, oubliez cette idée de devoir contrôler à la loupe chaque aliment qui rentre dans votre bouche.

Et d’ailleurs, cela nous conduit à une autre erreur trop souvent faite, celle de se fier aux solutions toutes faites. Quand je parle de solutions toutes faites, je pense en particulier aux régimes et aux recommandations standards données par des professionnels de la nutrition. Bon vous savez déjà ce que je pense des régimes, pas besoin de revenir là-dessus. Mais au-delà de ça j’ai l’intime conviction qu’il faut toujours expérimenter par soi-même avant de se fier aux solutions et aux conseils généraux qui sont censés convenir à monsieur et madame « tout le monde ».

Aller chercher des conseils auprès d’un nutritionniste, d’une diététicienne ou d’un naturopathe peut être une bonne chose et je ne suis pas là pour remettre en cause le travail qu’ils font. Mais ma vision c’est que malgré leurs années d’étude vous n’aurez jamais la certitude que les conseils qu’ils vont vous donner seront des conseils adaptés à VOTRE situation personnelle. Car oui, vous n’êtes pas Mr et Mme « Tout le monde ». À l’origine, ils ne vous connaissent pas, ils ne savent pas comment votre corps réagit face à tel type d’aliment et donc ils peuvent vous mener sur une voie qui peut ne pas vous convenir…

En réalité il n’y a que vous qui pouvez savoir exactement ce qui vous convient. Il n’y a que vous qui pouvez identifier ce qui vous fait vraiment du bien, ce que j’appelle votre Alimentation Idéale :

  • Celle qui vous permet d’atteindre votre poids de forme,
  • Qui vous donne de l’énergie de façon constante,
  • Qui renforce votre système immunitaire et votre santé sur le long terme.

Ce n’est pas parce que vous avez testé je ne sais combien de régimes que vous avez TOUT testé. Et surtout, ce n’est pas parce que vous avez testé tous ces régimes que ceux-ci étaient LA solution adaptée à VOTRE cas personnel. Au contraire ! Il est important de réaliser que vous êtes une personne unique, vous avez donc une expérience individuelle unique et vous devez comprendre que vous avez des besoins qui vous sont propres pour vous assurer une santé physique, mentale et émotionnelle la meilleure possible. En réalité, AUCUN régime standard ne pourra pas s’adapter à votre cas personnel.

L’objectif ultime est donc de réussir à identifier ce qui VOUS fait du bien et ce que VOUS pourrez suivre sur le long terme avec enthousiasme afin d'être épanouie au quotidien.

Et donc, pour sortir de ces solutions toutes faites, vous devez prendre le contrôle et suivre une démarche spécifique en 2 étapes :

La première étape consiste simplement en une phase de détox et de remise à zéro de votre corps. Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais notre alimentation actuelle repose sur des familles d’aliments qui ne sont pas forcément en accord avec les besoins réels de votre corps. Ce sont les aliments qui ont le plus tendance à remettre en cause l’équilibre de votre corps. Ceux qui sont les plus susceptibles de déclencher ce symptôme d’INFLAMMATION CHRONIQUE qui est en lien direct avec d’innombrables maladies telles que :

  • L’obésité,
  • Le diabète,
  • L’hypertension,
  • Les maladies cardio-vasculaires,
  • Et autres cancers.

En bref, ces aliments vous empoisonnent la vie à petit feu, sans même que vous vous en rendiez compte parce qu’ils font partie de votre vie depuis toujours.

La solution ? Ne plus les consommer pendant 30 jours afin de laisser à votre corps le délai suffisant pour se régénérer et créer un nouvel environnement « propre ».

Au moment d’attaquer la deuxième étape, vous constatez déjà tous les bienfaits de la remise à zéro de votre corps :

  • Vous avez perdu du gras (si vous devez en perdre),
  • Votre ventre est moins gonflé et vous avez une meilleure digestion,
  • Votre sommeil est plus reposant,  vous vous réveillez en pleine forme,
  • Votre corps est plus énergique et les coups de barre ont disparus,
  • Vos articulations et vos muscles sont moins douloureux,
  • Votre peau est plus belle ou encore vos cheveux sont plus forts...

À ce moment-là, vous avez deux choix :

  • Celui de poursuivre avec cette alimentation sans rien changer, mais je sais que cela peut se révéler contraignant sur le long terme. En effet, pourquoi vous priver de certains aliments toute votre vie si cela vous fait plaisir de les manger et que ceux-ci n'ont pas d'effet indésirable sur vous ?
  • L’idéal est donc de suivre la deuxième voie, celle qui vous permet, grâce à un protocole clair et facile à suivre, d’identifier clairement les aliments qui vous font du bien et ceux qui ne vous conviennent pas.

Pour cela, il existe un processus précis qui vous permet de faire ces découvertes dans les meilleures conditions possible.

Et ensuite ? Et bien ensuite vous êtes libre de manger ce qui vous fait plaisir tout en sachant à l’avance les éventuels effets positifs ou négatifs de ces aliments sur votre corps. Vous faites alors un choix conscient qui s’adapte à VOTRE ressenti et VOS envies du moment sans avoir à vous enfermer dans un modèle contraignant et impossible à suivre sur le long terme.

En quelques semaines seulement, vous êtes AUTONOME et vous avez identifié le type d’alimentation qui VOUS correspond parfaitement : VOTRE Alimentation Idéale ! Très clairement, cette démarche peut vous permettre de sortir de l’effet yo-yo et des contraintes fortes que vous vous imposez peut-être autour de votre alimentation.

Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche alors je vous invite à vous rendre sur le site alimentationideale.com.  Alimentation Idéale est une formation en ligne de 6 semaines qui vous permet de perdre du poids et de faire le plein d'énergie grâce à la découverte du type d’alimentation qui VOUS correspond parfaitement !

Bien entendu, décider de suivre ce programme vous permet de gagner beaucoup de temps, de bénéficier de nombreux bonus qui facilitent votre transformation, de rejoindre un groupe de support et d’entraides composé de personnes motivées et bienveillantes qui partagent les mêmes objectifs que vous et aussi d’avoir un suivi personnalisé, car je vous accompagne tout au long de votre programme.

Mais j’ai aussi parfaitement conscience que ce programme n’est pas forcement pour vous à l’heure actuelle et c’est tout à fait OK. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite particulièrement à poursuivre l’écoute de ce podcast et des futurs épisodes, car je vais continuer à partager de nombreux conseils sur l’alimentation dans un premier temps puis ensuite toutes ces thématiques connexes telles que le sport, le sommeil ou encore la relaxation. Tous ces sujets qui contribuent à être en meilleure forme et à devenir une meilleure version de vous-même.

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales