Parlons Forme #031 : Quelle est LA priorité N°1 pour se sentir mieux ?

Au sommaire du trente-et-unième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Quel est LE pilier sur lequel porter votre attention pour améliorer votre forme ?
  • Les 4 raisons qui font de ce pilier LA priorité à suivre ?
  • L’erreur que j’ai faite pendant des années qui a épuisé mon énergie et ma motivation.
  • En combien de temps vous pouvez obtenir des résultats ? (c’est rapide !)
  • L’erreur à éviter pour que ce changement soit facile et agréable au quotidien.
  • Et beaucoup d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter cet épisode, je vous propose de (re-)découvrir cette discussion avec Elodie Beaucent où l’on parle de l’impact de l’alimentation sur la santé et la vitalité.

Episode à écouter ci-dessous ou téléchargez-le au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode du podcast. Au cours de cette dernière semaine j’ai eu des retours très positifs quant à la reprise de ce podcast et sur le nouveau qui visiblement vous plaît donc c’est très et je suis d’autant plus motivé pour continuer à vous partager un max d’informations, d’expérience et de petits exercices qui vous aident à progresser vers votre Forme Idéale !

Lors du précèdent épisode nous avons des 4 piliers pour être en ExtraForme, donc pour rappel ces 4 piliers sont l’alimentation, l’activité physique, votre mode de vie avec en particulier la gestion du stress et du sommeil et enfin votre état d’esprit, à savoir vos pensées et vos émotions.

Nous avons aussi vu que lorsque l’on souhaite mettre en place de nouvelles dans notre vie alors on a souvent tendance à vouloir en faire trop et trop rapidement ! Cette erreur est bien souvent fatale, car si l’on décide de lâcher un engagement que l’on a pris alors il est fort probable que l’on lâche aussi tous les autres pris au même moment et au final à vouloir trop en faire et bien on ne fait plus rien. Et donc, pour que cela n’arrive pas ma recommandation est simplement de changer une chose à la fois ! En mettant votre attention et votre motivation sur un seul changement pendant une période suffisamment longue alors vous avez bien plus de chances de créer une nouvelle habitude qui va durer dans le temps.

Alors maintenant, la question que vous vous posez surement est de savoir sur quoi vous devez porter votre attention en premier ? Agir et prendre en compte chacun de ces piliers est essentiel pour une forme optimale. Mais la réalité est surement qu’à l’heure actuelle vous êtes bien loin d’avoir une forme optimale. Votre objectif du moment est donc déjà de vous sentir un peu mieux par rapport à votre forme actuelle. Et vous l’avez compris, il ne sert à rien de révolutionner votre quotidien. Il est donc indispensable de choisir un seul de ces piliers sur lequel porter votre attention. Dans ce cas, ma recommandation est de vous concentrer sur votre alimentation.

Mon objectif ici n’est pas de dire que le sport est inutile pour perdre du poids ou se sentir plus en forme. Au contraire, les bienfaits du sport sont nombreux et scientifiquement prouvés. Cependant, l’idée que je veux vous faire passer est la suivante : faire du sport n’est pas indispensable pour perdre du poids efficacement et améliorer sa forme (surtout au début !). Pour tout vous dire, j’ai l’intime conviction que 70% de vos résultats dépendent AVANT TOUT du contenu de votre assiette.

Et cela pour 4 raisons :

  • La première raison s’appuie sur mon expérience personnelle. Pendant des années j’ai fait beaucoup de sport. Je courais plusieurs fois par semaine... Je parcourais des centaines de kilomètres chaque mois... J’ai même terminé plusieurs marathons... Mais malgré cela je n’arrivais pas à perdre mon gras ! Au contraire, les années passaient et celui-ci ne faisait que s’accumuler un peu plus... Pourquoi ? Parce que mon alimentation n’était pas adaptée. Au final, tout ce sport avait plus tendance à ÉPUISER MON ÉNERGIE et MA VOLONTÉ que de m’aider à me sentir mieux.
  • À cela s’ajoutent toutes les rencontres et interviews que j'ai pu faire dans le cadre de ce podcast. Des interviews de nutritionnistes, naturopathes, chercheurs, coach sportifs ou nutritionnels… et, quel que soit le sujet abordé, l'alimentation est TOUJOURS un facteur ESSENTIEL. Soit pour améliorer un point de santé en particulier, soit parce que l’alimentation va soutenir les progrès que vous faites dans une autre aire de votre vie. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir des progrès significatifs en matière de sport ou de bien-être si, à la base votre alimentation n’est pas adaptée à VOS besoins. On peut parler d’effet Domino où le fait de manger plus en accord avec les besoins de votre corps va vous permettre d’avoir une meilleure digestion, de mieux dormir, d’avoir plus d’énergie au quotidien, de mieux récupérer après un effort physique, etc., et tout ça à des conséquences sur votre motivation, votre capacité à faire de l’exercice physique ou encore sur votre bien-être en général.
  • Le troisième point est que les résultats peuvent se manifester très rapidement ! Quand je dis très rapidement cc n’est pas en mode potion magique façon Asterix et Obelix (je suis désolé, mais jusqu’à preuve du contraire les pilules miracles n’existent pas encore…), mais disons qu’il n’est pas rare que les personnes que j’accompagne commencent à sentir les bienfaits des changements qu’ils réalisent après seulement quelques jours. Quand on sait que la plupart de ces personnes souffrent de problèmes de surpoids, de manque d’énergie, de douleurs articulaires depuis des années voir des dizaines d’années… je peux vous assurer que ça fait drôle. Alors bien entendu, je le précise ici pour ne pas donner de faux espoirs et parce que ce n’est pas du tout la vision que je défends. Je ne dis pas qu’en une semaine ces personnes perdent 5 ou 10 kilos, ce genre de perte n’a aucun sens dans le cadre d’une perte de poids raisonnable et raisonnée, mais par contre oui il est tout à fait possible de se sentir bien plus énergique ou encore d’avoir une digestion qui s’apaise et un ventre qui dégonfle en quelques jours. Bref, tout cela pour dire qu’agir sur votre alimentation peut vous permettre d’obtenir des résultats et un bien-être bien plus rapidement que si vous décidez de vous mettre au sport ou encore si vous commencez la méditation par exemple.
  • Enfin, je pense aussi au fait que l’alimentation fait déjà partie de votre quotidien. Tous les jours, plusieurs fois par jour, vous consacrez déjà du temps à préparer et à manger vos repas. Alors certes, il est possible qu’à l’heure actuelle vous ne faites pas forcement les meilleurs choix alimentaires, mais en soit ce n’est pas la fin du monde puisqu’il est toujours possible d’évoluer. Mais l’idée que je veux vous faire passer c’est que vous concentrer sur le fait d’adapter le contenu de votre assiette ne va pas être trop contraignant ni vous demander beaucoup plus de temps dans votre vie quotidienne. Vous avez déjà une habitude, il faut juste l’adapter pour qu’elle corresponde mieux aux besoins de votre corps. D’un autre côté, il est peu probable que l’ensemble des personnes qui écoutent ce podcast fassent le même constat en ce qui concerne l’activité physique ou l’attention portée à leur bien-être par exemple. L’effort nécessaire pour créer de nouvelles habitudes sera donc très important. Si ces efforts doivent s’ajouter à ceux que vous faites déjà dans votre assiette, alors cela va vous paraître trop contraignant. Au final, vous risquez de tout abandonner pour retourner à vos anciennes habitudes (avec les conséquences que vous connaissez déjà...).

Ainsi en concentrant votre attention et votre volonté sur le fait d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires (et uniquement sur ça) alors vous mettez un maximum de chances de réussite de votre côté.

Alors bien entendu, je n’ai pas la science infuse et je ne connais pas votre situation personnelle il est possible que de votre côté vous ayez l’intuition et un ressenti qui vous indique que vous devriez plutôt agir sur l’un des 3 autres piliers avant de vous intéresser à votre alimentation et si c’est le cas, c’est parfaitement OK. Je suis convaincu que le plus important finalement c’est d’évoluer, vers une meilleure version de vous-même et pour cela peu importe le chemin que vous empruntez à partir du moment où vous progressez et où vous vous sentez de mieux en mieux au quotidien. Si vous avez fait l’exercice de la croix que je vous ai proposé la semaine dernière, cela a peut-être été l’occasion d’identifier un pilier que vous avez totalement négligé et vous avez peut-être envie de mettre votre attention avant tout sur ce pilier, si c’est le cas et si cela vous semble la bonne chose à faire à l’heure actuelle alors suivez votre instinct et votre envie. Parce que j’ai pu le constater moi-même, mais aussi à travers les personnes que j’accompagne, il est bien plus facile d’évoluer et de progresser lorsque l’envie naturelle est là plutôt que de le lutter et de se forcer à faire quelque chose qui au final nous semble surtout une contrainte.

Et d’ailleurs cela me conduit tout naturellement à un autre point important que je souhaite vous partager aujourd’hui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je constate que très souvent les personnes avec qui je discute pensent qu’avoir une alimentation dite « saine » est forcément synonyme de plats fades et sans plaisir. Ils se disent qu’ils vont se sentir frustrés, car d’avance ils savent qu’ils vont en avoir marre de ne manger que des légumes et de la soupe. Combien de fois ai-je entendu des personnes me tenir un discours du type : « oui, mais tu comprends, c’est soit je perds du poids, soit je me fais plaisir »… D’ailleurs, je suis curieux de savoir si cela vous parle et si vous aussi vous avez ce type de pensées ? Dites-moi tout dans les commentaires de l’article lié à ce podcast ou encore sur Facebook ou Instagram… Est-ce que vous associez le fait de « bien manger » avec une alimentation fade et sans plaisir ? Dans tous les cas, je vous propose que l’on fasse un petit exercice ensemble.

Dans un premier temps vous allez devoir choisir 3 éléments de la liste suivante, vous devez choisir des choses que vous aimez manger et je vous invite à les noter quelque part pour les garder sous la main :

  • Blanc de dinde,
  • Escalope de veau,
  • Viande de bœuf,
  • Les crevettes,
  • Les moules,
  • Le thon,
  • Les sardines,
  • Le saumon,
  • Les œufs,
  • Les légumineuses (lentilles, haricots, etc.).

Sélectionnez-en 3 parmi cette liste de sources de protéines.

On continue avec cette seconde liste, là encore vous en choisissez 3 :

  • Le riz brun / complet,
  • Le quinoa,
  • Le sarrasin,
  • La patate douce,
  • La banane plantain,
  • La betterave,
  • Les pommes,
  • Les fruits rouges,
  • Le raisin,
  • Les nectarines.

Là encore vous en choisissez trois que vous aimez manger et vous les notez.

Maintenant, la 3eme et dernière liste de cet exercice :

  • Huile d’olive,
  • Huile de colza,
  • Huile de coco,
  • Huile de noix,
  • Huile de lin,
  • Beurre clarifié,
  • Avocat,
  • Olives entières,
  • Noix et amandes,
  • Lait de coco.

Vous choisissez parmi cette liste, trois sources nutritives qui vous apportent de bonnes graisses lorsque vous cuisinez ou que vous pourriez ajouter dans une salade.

Alors maintenant que vous avez ces listes de produits devant vous et bien je vous demande d’être particulièrement attentif parce qu’à partir de maintenant cela va devenir… très facile ! Parmi ces sources de protéines, de glucides et de bonnes graisses… Vous ne devez manger que les aliments que vous aimez et refusez catégoriquement de manger ceux que vous n’aimez pas. Vous n’aimez pas les brocolis ou les choux de Bruxelles ? Alors, n’en mangez pas ! Vous n’êtes pas fan des endives et du chou-fleur ? Alors, passez votre tour ! C’est tout simple n’est-ce pas ? Et pourtant… combien de fois j’ai pu entendre des histoires de personnes qui se forcent à manger des choses qu’elles n’aiment pas, simplement parce qu’on leur a dit que c’est ça qu’il faut manger pour avoir une alimentation « santé ».

Encore une fois, si vous ne vous écoutez pas… alors tous vos efforts sont voués à l’échec ! Et la réalité c’est qu’au bout de quelques heures ou de quelques jours maximum vous allez vous ruer sur tous ces produits ultra-transformés, plein de sucres et de mauvais gras. Donc s’il vous plait si vous décidez de faire évoluer votre alimentation, faites-moi une promesse : Celle de vous faire plaisir au quotidien et préparer des repas sains et gouteux qui vous donnent envie.

Car bien entendu les listes que je vous ai montrées ne sont qu’un bref échantillon. Pour chacune de ces catégories il y a plusieurs dizaines d’autres options disponibles et si en plus de cela vous ajoutez tous les légumes, les herbes et les épices, les sauces et condiments et tous les types de noix, noisettes et graines alors vous avez la possibilité de créer des milliers de combinaisons différentes qui répondront à vos goûts et vos envies du moment.

Je vais m’arrêter là pour ce podcast, nous avons vu deux points principaux. Le premier c’est que si vous souhaitez vous sentir plus en forme, mieux dans votre corps et votre tête alors ma recommandation et d’agir avant tout sur votre alimentation. Et agir sur votre alimentation ça ne veut pas dire « faire un régime » ou « se priver de toute forme de plaisir ». Si vous voulez obtenir des résultats sur le long terme alors vous DEVEZ vous faire plaisir en mangeant des plats savoureux et qui vous donnent envie et vous DEVEZ identifier ce qui vous fait du bien… je vous propose de vous parler de tout ça dans le prochain épisode.

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales