Jeûne Intermittent 16 8 : En Quoi ça Consiste Vraiment ?

Jeûne Intermittent 16 8 : En Quoi ça Consiste Vraiment ?
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Le jeûne intermittent, vous en avez déjà entendu parler sur les réseaux sociaux, sur YouTube, dans les magazines de fitness ou par un diététicien.

Ce type de jeûne est devenu très populaire depuis quelques années. Certains le pratiquent pour perdre du poids, d’autres pour des raisons de santé.

C’est pourquoi on en trouve une large variété, mais dans cet article, nous allons parler d’un jeûne particulier : le fasting 16 : 8.

C’est une méthode d’alimentation qui permet à la fois d’améliorer la santé métabolique, de perdre quelques kilos et de prolonger la durée de vie.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent 16 8 et ses effets sur votre corps ? Suivez le guide.

En quoi consiste le jeûne intermittent 16 8 ?

Le jeune intermittent, connu sous le nom de méthode Leangains, est une mode d’alimentation qui a été popularisée par Martin Berkhan, un expert en fitness. Étymologiquement, le terme « intermittent » vient du mot latin « intermittere », ce qui veut dire « interrompre ». Ainsi, le jeûne intermittent consiste donc à interrompre une alimentation normale par une période de jeûne pendant une durée déterminée. C’est pourquoi on l’appelle également jeûne à intervalles ou à temps partiel. Son principe est d’alterner une phase de jeûne, pendant laquelle vous vous privez complètement de nourriture, mais vous continuez à vous hydrater, avec une phase de repas où vous pouvez manger vos repas habituels.

En ce qui concerne la méthode 16:8, c’est l’une des versions les plus connues du jeûne intermittent. Il est assez simple et facile à suivre, car dans ce programme, la période de jeûne dure généralement 16 heures et la période d’alimentation 8 heures, mais le jeûneur est libre de choisir une fenêtre de jeûne plus longue, selon ses besoins et son mode de vie. La particularité de ce régime est que vous n’êtes pas obligé de compter les calories pendant votre période d’alimentation. En effet, vous pourrez manger ce que vous voulez du moment que vous mangez sainement et équilibrée pendant les 8 heures de votre prise alimentaire.

Les effets du jeûne intermittent 16:8 sur la santé en général

Le grand avantage du jeune intermittent 16 8 est la désintoxication du corps. En effet, les diététiciens et certains médecins affirment que ce régime permet à l’organisme de transformer facilement les nutriments des aliments et de brûler plus de calories. Lorsque vous vous privez de nourriture pendant plusieurs heures, votre corps a plus de temps pour se désintoxiquer et renouveler ses cellules. De plus, cela permet à votre système digestif de se reposer et à tous vos organes de se concentrer sur le métabolisme.

En suivant un régime à jeun, vous donnez à votre corps la possibilité de produire plus d’hormones de croissance. Ce qui offre plusieurs avantages sur la régénération cellulaire, et facilite le métabolisme lipidique. Ainsi, vous brûlez encore plus de graisses, sans risques de perte de masse musculaire.

Par ailleurs, le jeûne permet aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité, car il améliore le système immunitaire. Ainsi, vous vous sentirez plus en forme toute la journée et vous sentirez moins de stress. En outre, des recherches scientifiques ont aussi montré que le régime 16:8 aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang et à améliorer les fonctions cérébrales, réduisant ainsi les risques d’accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Le jeune intermittent 16:8 peut-il vous aider à perdre du poids ?

La réponse est oui. Scientifiquement, la perte de poids est l’un des bienfaits du régime 16:8. D’après une étude scientifique qui a été publiée dans la revue « Nutrition and Healthy Aging », un forum international de recherche sur la nutrition, les personnes qui suivent un régime à jeun intermittent ont absorbé 350 calories de moins que ceux qui ont mangé normalement en une journée. Ce qui a permis aux jeûneurs de perdre environ 3 % de leur poids initial en seulement quelques semaines.

L’un des avantages de ce programme sur la perte de poids est qu’il permet de réduire la consommation d’aliments pendant la nuit, un des facteurs les plus importants quand on veut maigrir ou garder sa masse musculaire. En outre, le jeûne intermittent est aussi un moyen efficace pour mettre votre corps dans un état de cétose, c’est-à-dire forcer l’organisme à brûler des graisses pour s’alimenter en énergie, à la place des glucides. En effet, ceux-ci font partie des aliments qui sont conservés automatiquement par notre corps. Lorsque vous mangez une petite quantité d’aliments, les réserves de glucoses sont épuisées rapidement. L’organisme passe alors à la réserve de graisse pour alimenter tous les organes. Or, plus vous brûlez de graisses, plus vous perdez du poids.

Comment pratiquer le jeûne intermittent 16:8 ?

Vous voulez suivre un régime intermittent 16:8, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour récolter tous les bénéfices de ce programme pour votre santé :

  • Choisissez la période de jeûne adapté à vos besoins : pour bien commencer votre régime, commencez par choisir la fenêtre de jeûne qui vous convient. Généralement, les nutritionnistes conseillent de prendre un dîner tôt et de sauter le petit-déjeuner.
  • Adoptez une alimentation saine pendant votre période d’alimentation : pensez à consommer des aliments complets et nutritifs, car une mauvaise alimentation peut annuler les avantages métaboliques du jeûne.
  • Restez hydraté pendant votre période de jeûne : il est primordial de boire de l’eau lorsque vous jeûnez, car c’est très important pour votre métabolisme. Si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez boire de la tisane, du thé vert ou du café, à condition de les prendre sans sucre.

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