Maigrir et Jeûne Intermittent : Le nouveau Régime Détox ?

maigrir jeûne intermittent
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Plusieurs recherches ont démontré que le jeûne intermittent joue un rôle prépondérant dans la perte de poids, la régénération cellulaire et dans certains problèmes de santé.

En effet, cette méthode présente de nombreux avantages, plus précisément sur la prévention de diabète, des maladies cardiovasculaires et des améliorations générales de la santé métabolique et du vieillissement.

Mais qu’en est-il vraiment de ce régime et est-il réellement efficace pour la perte de poids ?

Découvrez tout dans cet article.

Introduction au jeune intermittent ou fasting

Le jeûne, quelle que soit sa forme, fait depuis longtemps partie intégrante de nombreuses pratiques spirituelles. Depuis des siècles, les musulmans jeûnent pendant le mois du ramadan. De même, pour les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et mormons, c’est une pratique courante. Le fait de jeûner pour maigrir ou pour une raison de santé n’est pas non plus nouveau, mais depuis quelques années, une nouvelle série de régimes a été développée et c’est ce qui a remis cette pratique sur le devant de la scène.

Concernant le jeûne intermittent, il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à prendre tous les repas quotidiens dans une fenêtre de quelques heures. Certaines personnes choisissent de jeûner pendant 12 heures, d’autres pendant des périodes plus longues de 16 ou 18 heures. Il y en a même qui se privent de nourriture pendant une journée entière. C’est pourquoi le jeûne intermittent est considéré comme une combinaison entre les régimes prolongés et les régimes alimentaires sans restriction.

Ceux qui pratiquent ce type de jeûne affirment que ce régime alimentaire offre un grand nombre d’avantages sur la santé, car il permet de détoxiner le corps et qu’il aide beaucoup dans la perte de poids. De plus, il est très flexible et tout le monde peut le suivre, que ce soit un homme ou une femme, jeune ou vieille…

Fasting : une méthode efficace pour détoxifier et purifier le corps

Comme le jeûne intermittent consiste à jeûner à moitié, son seul objectif est donc d’effectuer une restriction calorique durant une certaine période. Cependant, il faut savoir que pour ce régime à jeun, l’eau est permise et il est même recommandé d’en boire. C’est pourquoi on l’appelle également « jeûne hydrique ».

Le principal objectif d’un jeûne est de laisser votre corps se mettre en mode nettoyage. C’est ce qu’on appelle la loi de l’Homéostasie. Son principe est l’autoguérison du corps humain et cela se produit quand notre corps n’est pas en pleine digestion. À ce moment, notre organisme devient capable de mobiliser son énergie vitale pour produire l’effet d’autoguérison nécessaire à son nettoyage, ce qu’on appelle aussi « détoxination ».

Ainsi, le jeûne intermittent permet de purifier le corps afin d’améliorer l’ensemble de ses fonctions. Parmi ces effets bénéfiques, on peut citer par exemple :

  • Le nettoyage du système digestif.
  • La diminution de l’inflammation.
  • La réduction des risques de maladies chroniques et cardiovasculaires.
  • L’amélioration des fonctions cognitives.
  • Le ralentissement du vieillissement des cellules.
  • La lutte contre le vieillissement et le stress oxydatif.
  • Le maintien du taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Etc.

Par ailleurs, le jeûne intermittent est aussi un moyen efficace pour réguler votre poids, car il permet d’éliminer les graisses excédentaires. En effet, lorsque vous jeûnez, vous réduisez automatiquement le taux de glucoses ou de sucres dans votre corps. Ainsi, celui-ci se met à brûler de la graisse pour puiser de l’énergie.

Pourquoi le fasting serait bénéfique pour la santé ?

Comme tous les régimes alimentaires, le jeûne intermittent a pour but la restriction calorique. Cependant, ce type de jeûne est très facile à suivre, contrairement au jeûne classique, car c’est aux jeûneurs de définir ses fenêtres de jeûne. De plus, il est libre de manger leur repas habituel pendant ses fenêtres d’alimentation.

Sur le long terme, cette méthode d’alimentation favorise la santé cellulaire en déclenchant une adaptation aux périodes de privation alimentaire. C’est une sorte « d’automatisme métabolique » qui se produit lorsque le corps épuise ses réserves de carburant à base de sucre et commence à convertir les graisses en énergie.

En plus de la perte de poids, le jeûne intermittent présente des intérêts particuliers pour notre santé en général. Pour cela, vous devez comprendre son mode d’action. Selon des études scientifiques, trois hypothèses expliqueraient le fonctionnement du jeûne intermittent notamment ses bienfaits sur le rythme circadien, la diminution calorifique et le microbiote intestinal. Ce sont ces trois facteurs qui régissent notre horloge intérieure et ils sont donc très importants pour notre santé.

En outre, il faut savoir que tous les êtres humains ont un cycle nocturne et un cycle éveillé qu’il faut impérativement respecter. Dans le cas contraire, cela peut causer des problèmes métaboliques comme l’insulino-résistance. Il faut savoir que c’est l’alimentation ainsi que la lumière qui rythment ce cycle. De ce fait, il est essentiel de bien équilibrer votre alimentation pour ne pas perturber votre horloge biologique.

Le fait de ne pas manger la nuit est une des choses importantes pour respecter votre cycle biologique. En effet, cela permet à votre corps de se reposer sur une durée d’environ 11 heures pour se régénérer durant la nuit. Ce jeûne nocturne présente de nombreux bénéfices santé comme le maintien de la masse musculaire, l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution de l’insulino-résistance. Alors, si vous reportez votre premier repas, comme dans le cadre d’un jeûne intermittent, les effets seront encore multipliés. Si vous suivez le fasting 16:8 par exemple, le meilleur moyen de le suivre est de sauter votre petit déjeuner et de continuer votre jeune nocturne pendant environ 16 heures.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top